mesanges nourriture

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




mesanges nourriture Empty
MessageSujet: mesanges nourriture   mesanges nourriture Icon_minitimeMer 24 Juin - 19:32

Bonjour,
J'ai (ou javais...) une mesange dans un nichoir et qui est rendue au dixi'eme jour d incubation ; le probl'eme c est que le male ne semble pas venir nourrir la femelle tres souvent . Ce soir, jai surveille et il n est venu qu une fois en heure et il n est meme pas entre dans le nid ( une seconde a l entree ...)Peut etre que la femelle a abandonne le nid ....le male entre t il dans le nichoir
merci
ps j ai des problemes avec mon clavier ; donc il faut excuser les erreurs de frappe....
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

mesanges nourriture Empty
MessageSujet: Re: mesanges nourriture   mesanges nourriture Icon_minitimeMer 24 Juin - 22:25

J'ai aussi un couple de mésanges qui nichent dans mon nichoir à hirondelle avec le balancier
(de Hironbec); il est installé juste devant le solarium, donc je vois bien toute l'activité.

Ils ont peut-être différentes façons de procéder mais j'ai observé qu'ils ont l'air de se remplacer: quand il y en a un qui arrive, il entre dans le nichoir et l'autre ressort , est-ce la femelle qui va se dégourdir un peu et manger? Ou bien c'est toujours le mâle qui entre et sort? Difficile à dire, on ne les différencie pas.

Présentement je les vois souvent arriver avec des insectes dans le bec, j'ai pensé qu'ils nourrissaient les bébés. Par moment ça voyage beaucoup, puis il y a une accalmie peut-être
pour une petite sieste.

Par contre, tu sèmes le doute dans mon esprit, est-ce qu'il s'agirait toujours du mâle qui vient avec des insectes pour nourrir la femelle.? En tout cas aujourd'hui, avec la chaleur, elle sortait souvent la tête pour une petite bouffée d'air.

Je vais essayer d'observer encore pour démêler tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mesanges nourriture Empty
MessageSujet: Re: mesanges nourriture   mesanges nourriture Icon_minitimeMer 24 Juin - 23:35

jusqu aujourd hui, la femelle sortait occasionnellement pour aller se nourrir et elle revenait une dizaine de minutes après....aujourd hui je ne l ai pas vue sortir et c est ce qui m inquiete.....d apres moi le male n entre pas dans le nichoir pendant l incubation puisque seule la femelle incube les oeufs.......le male devrait normalement nourrir la femelle jusqu a la naissance et ensuite les deux s occupent des petits......les petits sont probablement deja nes dans ton nichoir et c est probablement pour cela que le male y entre et qu il y a beaucoup d activite......chez moi l incubation nest pas terminee mais la femelle doit etre nourrie et le male ne semble pas s en soucier....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mesanges nourriture Empty
MessageSujet: Re: mesanges nourriture   mesanges nourriture Icon_minitimeJeu 25 Juin - 8:07

Bonjour André
Tu es très chanceux de recevoir tous ces oiseaux chez toi ! Tes mésanges occupent-elles les nichoirs des autres oiseaux les années suivantes ou dois-tu constamment en acheter ou fabriquer des nouveaux ? J'ai finalement vu ma petite mésange quitter le nid ce matin et elle est revenue environ 15 minutes plus tard . Je suis très contente et j'ai hâte de voir plus d'activité au nichoir.On est bien chanceux de t'avoir sur ce forum pour répondre à nos questions !
Bye!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mesanges nourriture Empty
MessageSujet: Re: mesanges nourriture   mesanges nourriture Icon_minitimeVen 26 Juin - 2:01

pour moi aussi c'est comme un précieux cadeau que je reçois et c'est la première année que ça fonctionne chez moi .....mes voisins qui aiment aussi beaucoup les oiseaux sont très surpris de voir une petite mésange occuper un nichoir qui balance continuellement.....il y a eu des gros orages hier et j'avais très peur de retrouver les nids ( j'ai une tourterelle qui s'occupe de ses petits) et nichoirs par terre mais heureusement tout continue d'aller bien....j'ai lu que la mésange occupe le même territoire toute sa vie ; je vais ajouter au moins un nichoir cet automme (ça m 'en fera trois...) et j'espère la revoir l'an prochain .
Bye!
Revenir en haut Aller en bas
 
mesanges nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourriture
» Nourriture
» Nourriture
» Quel nourriture pour l'hiver ?
» nourriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: