La tourterelle Turque

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La tourterelle Turque Empty
MessageSujet: La tourterelle Turque   La tourterelle Turque Icon_minitime8/7/2006, 04:49

Je vais vous parler de la Tourterelle Turque que l'on trouve souvent en France


La tourterelle Turque Tourterelleturquedg0hs


Nom scientifique : Streptopelia decaocto
Famille : Columbidés
Taille : 32 cm
Poids : 150 à 225 grammes
Âge maximum : 14 ans
Survie des adultes : 71 %

Plus petite et plus mince qu'un pigeon avec plumage de couleur rosé-brun sable. Sa coloration est plus claire et plus uniforme que celle de la tourterelle des bois. Le collier autour du cou, qui lui vaut son nom (croissant turc) est noir avec des extrémités blanches. Ce demi-collier noir et blanc est absent chez les jeunes. Les ailes sont tachetées de noir. En vol, les extrémités blanchâtres et le dessous blanc de la queue, contraste avec le corps brun clair.
Vit à proximité des exploitations agricoles, des parcs et des jardins des villes et des villages, mais reste beaucoup moins fréquente dans les zones urbaines
Période de nidification : février à novembre
Nombre de couvaisons : deux ou trois, parfois quatre ou cinq, voir six pontes
Nombre d'œufs : 2 œufs blancs
Incubation : 14 à 18 jours (couple, femelle la nuit)
Elle roucoule (coucou-cou) pendant les parades nuptiales et pour défendre le territoire, de façon monotone et souvent répétitive. L'oiseau omet parfois la troisième syllabe. Le cri d'excitation est une sorte de rire plaintif, comme durant le vol nuptial du mâle, qui est semblable à celui du pigeon ramier.


Aire de répartition

La tourterelle Turque 1cartecouleurs5nk

Le jaune correspond aux régions où l'espèce niche,
Le bleu à celle ou l'espèce est présente en hiver,
Le vert aux régions où elle existe toute l'année.



Source oiseau-libre.net
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tourterelle Turque Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle Turque   La tourterelle Turque Icon_minitime9/7/2006, 10:51

Arnaud-1991
Quand je regarde la photo et le texte que tu as fourni...on parle exactement du meme oiseau que j'ai a ma mangeoire a Ste Anne De La Rochelle , PQ.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Poussin




Date d'inscription : 18/10/2005

La tourterelle Turque Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle Turque   La tourterelle Turque Icon_minitime9/7/2006, 12:54

regardes les différences entre la tourterelle rieuse et la turque...tu ne seras plus aussi certaine ensuite, ce que tu as est pratiquement certainement une Tourterelle rieuse, pas une turque....
Revenir en haut Aller en bas
 
La tourterelle Turque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelle turque !!
» Tourterelles Turque
» tourterelle turque Française !!
» Tourterelle Turque-Paris
» Tourterelle turque (France)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ailleurs-
Sauter vers: