Nourriture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nourriture Empty
MessageSujet: Nourriture   Nourriture Icon_minitime30/4/2010, 20:02

Bonjour.

J'aimerais savoir s'il est préférable d'arrêter de nourrir les oiseaux durant l'été ou si nous pouvons continuer à leur en donner? Merci de me partager votre opinion!
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Nourriture Empty
MessageSujet: Re: Nourriture   Nourriture Icon_minitime30/4/2010, 20:03

moi je nourrit toute l'année thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture Empty
MessageSujet: Re: Nourriture   Nourriture Icon_minitime30/4/2010, 20:12

je nourrie toute l'année moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Nourriture Empty
MessageSujet: Re: Nourriture   Nourriture Icon_minitime30/4/2010, 21:52

Il y a de nombreux avantages à nourrir les oiseaux autant en été qu'en hiver. Durant l'été, les oiseaux sont en période de nidification. Souvent les femelles demeurent au nid très longtemps et elles ont peu de temps pour chercher la nourriture. C'est donc un avantage marqué à condition de bien les nourrir bien entendu. Lorsque les petits sont éclos, les parents ont beaucoup de becs à remplir et là ça presse. S'ils ont de la nourriture tout près on leurs permet une croissance plus rapide et un meilleur taux de survie. Il faut alors penser leur offrir des protéines comme des insectes ou du pain d'oiseaux en plus des graines.
En conclusion, plus vous offrez de la nourriture diversifiée plus vous aurez d'oiseaux, de nichées et de rejetons. C'est donc une façon de combattre un peu la tendance à la baisse, un peu généralisé, des individus de la majorité des espèces.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Nourriture Empty
MessageSujet: Re: Nourriture   Nourriture Icon_minitime1/5/2010, 11:21

Merci beaucoup pour ces commentaires! C'est bien ce que je pensais, mais il me semble avoir déjà entendu quelqu'un dire qu'en les nourrissant durant l'été aussi, les oiseaux devenaient trop "apprivoisés" et avaient de la difficulté à se nourrir par eux-mêmes par la suite... Mais personnellement, je suis bien heureux de continuer à les nourrir, j'ai présentement plusieurs espèces que je n'avais pas vu durant l'hiver.

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Nourriture Empty
MessageSujet: Re: Nourriture   Nourriture Icon_minitime1/5/2010, 20:51

Il a été prouvé hors de tout doute que les oiseaux sauvages ne deviennent jamais dépendants de la nourriture qu'on leur offre. Ils consomment environ 25% de leur besoin aux mangeoires et le reste dans la nature. On ne peut jamais retenir les oiseaux chez-nous par nos mangeoires si nous n'avons pas l'environnement adéquat. La preuve est que les migrateurs nous quittent le temps venu même si on les nourrit quotidiennement.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
 
Nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourriture pour canard?
» nourriture
» Quel nourriture pour l'hiver ?
» nourriture
» surprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: