Conseil pour l'élevage des vers de farine.

Aller en bas 
+7
martinelolo
Gilles Lacroix (ve2giy)
Christiane Lamirande
Huard
André Picard
ti-lain
Lorraine Pinard
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime18/11/2010, 19:29

Ayant dépenser environ $20 l’été dernier pour l’achat de vers de farine, j’ai réussi a convaincre ma douce, que l’on pouvais en faire l’élevage.
C’est vraiment pas compliqué, pas odorant,ca grimpe pas et demande vraiment peu de soin.

J’ai démarrer mon élevage fin Août (sur la pluspart des sites un cycle complet prend 4 a 5 mois.
Maintenant après seulement 2 mois, j’ai déja de nouvelles nymphes...(dans environ 2 semaines vais avoir de nouveau reproducteur) ouff ca va vite,vais devoir les placer au réfrigérateur pour les diminuer dans la vitesse de leur croissance..

Voici quelques photos..

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Img_4510

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Img_4511
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime18/11/2010, 22:44

Hé Bolack, si tu étais plus proche, je serais cliente pour t'acheter de tes régals pour les oiseaux.
Tu es sûrement patient et ta femme tolérante, ça prend de la place tout ça et c'est beaucoup d'étapes à suivre. Enfin Bravo!
Tu auras des oiseaux chanceux d'être ainsi gâtés et bien nourris.

Lorraine
Revenir en haut Aller en bas
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime18/11/2010, 22:51

quel sorte d'oiseaux qui mange de ses verts???
Revenir en haut Aller en bas
André Picard
Oisillon




Date d'inscription : 07/05/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime19/11/2010, 05:28

ti-lain a écrit:
quel sorte d'oiseaux qui mange de ses verts???
Principalement les merlebleus, mais tu peut en mettre dans ton gras l'hiver pour les pics, sittelles et mésanges, et au mois d'avril les parulines a croupion jaune les adore.
J'ai essayer il y a deux ans d'en faire l'élevage mais après quelques mois ils sont tous mort, j'ai fait la gaffe de leurs donner trop de morceaux de pommes et ça a fait augmenter le taux d'humidité de la litière trop haut et la moisissure a pogner la dedans, tout le monde est mort...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime19/11/2010, 06:19

Junca a écrit:
Hé Bolack, si tu étais plus proche, je serais cliente pour t'acheter de tes régals pour les oiseaux.
Tu es sûrement patient et ta femme tolérante, ça prend de la place tout ça et c'est beaucoup d'étapes à suivre. Enfin Bravo!
Tu auras des oiseaux chanceux d'être ainsi gâtés et bien nourris.

Lorraine

Justement Junca ca prend pas de place.
Ca sent rien on entend rien on brasse juste le mélange moi au 2 a 3 semaine.
Y'a rien a faire juste mettre un bout de carotte par semaine.
Voici une photo de mes 2 bacs, et le lieu ou je les entreposent.

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Img_4512

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Img_4513
Revenir en haut Aller en bas
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime19/11/2010, 07:23

Très intéressant ... mais drôles d'animaux de compagnie lol!

Où peut-on acheter les premiers vers qui permettent de démarrer la collection ?
Revenir en haut Aller en bas
Christiane Lamirande
J'adore les oiseaux

Christiane Lamirande


Date d'inscription : 10/11/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime19/11/2010, 07:27

ou je travaillais on leur donnais du son d'avoine seulement, mais ces vrais qu'on les gardais pas longtemps...
merci pour tes conseille good
Revenir en haut Aller en bas
http://criclam.wix.com/plumesetoiseaux?
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime19/11/2010, 08:36

Commencezpas cet élevage; vous ne pourrez plus vous en passer HiHi Tous les oiseaux en raffolent été comme hiver et je dis bien tous les oiseaux.. Il est vrai que l'élevage est très simple et prolifique comme le dit Bolack. On se procure les premiers vers dans une animalerie comme je l'indique dans mon livre. Je pense, Bolack que tu es prêt à passer à l'étape suivante: la culture des superworms. Ce serait le temps de démarrer car tu en aurais pour les Merlebleus au printemps, Leur cycle est d'environ 6 mois alors que les vers de farine ont un cycle de 3 mois.L'hiver arrive; on peut donc offrir ces vers sur des plateaux et dans la bûche à insectes.Vous verrez les mésanges prendre les vers et aller les cacher dans les conifères en guise de réserve lorsqu'elles sont repues.
Les gens ont souvent peur de commencer cet élevage. Pourtant il n'y a rien de compliqué,de dangeureux et de dégoutant dans cette culture. La culture des vers à compost est bien pire. Bravo à toi et ta douce pour en avoir fait la tentative.

Gilles Lacroix
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime19/11/2010, 08:48

Est-ce qu'ils se transforment en une espèce d'insecte dégoutante ?
Revenir en haut Aller en bas
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime19/11/2010, 08:48

C'est quoi ton livre Gilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime19/11/2010, 08:58

Les adultes ils ne volent pas non plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime19/11/2010, 09:20

Je coyais que mon premier message ne s'était pas rendu. Excusez-moi si je l'ai à nouveau écrit. Les adultes ne volent pas et ce sont des coléoptères noirs. Vraiment pas dégoutant comme les limaces. Tout dépend du point de vue bien entendu. On s'hatitue très vite à les prendre dans nos mains. Pas de piqures comme avec les maringouins HiHi
Mon livre est : "Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi" des éditions Broquet. Nous sommes 2 auteurs soient: Suzanne Brulotte et Gilles Lacroix. Il est arrivé sur le marché en fin d'avril dernier et présentement nous sommes à écouler la deuxième impression car les 10 000 premiers volumes ont trouvé preneur en dedans de 5 mois. À date ceux qui se le sont procuré nous donne d'excellents commentaires et disent que c'est un livre complet avec bien des renseignements qu'on ne retrouvent pas ailleurs. Excusez la pub HiHi .
Petite information: je serai au salon du livre à la Place Bonnaventure de Montréal dimanche le 21 nov de 13.00 hres à 16.00 hres pour en faire la promotion et pour la scéance de signatures.

Gilles Lacroix
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime19/11/2010, 09:23

Merci pour les informations ve2giy.
Je sarais bien venue au salon du livre mais je ne peux pas cette fin de semaine pleure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime22/11/2010, 10:25

Huard,

Moi j'ai le livre et je peux te dire qu'il est indispensable ...... un livre de référence à avoir et que je consulte régulièrement

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: photo   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime4/1/2011, 18:09

Mon fils aussi fait l'expérience de ces vers...
Photo prise sur le net du ténébrion
Conseil pour l'élevage des vers de farine. Tenebr10

Je placerai des photos prochainement...
Merci et Bravo!
Les oiseaux sont contents!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime4/1/2011, 20:38

Nathalie a écrit:
Moi aussi ca prolifère
j'en est 5 bacs et je dois les séparés Razz

Ouainn....d'après ce que je vois, y'en a une couple qui en on commencer l'élevage..

Moi je suis déja a ma deuxième génération..je pensais pas que cela irait aussi vite.

Nat j'ai juste deux bacs, je rajoute gruau et farine de son une fois par mois. (une carotte par 2 semaines)
J'ai placé aussi un des deux bacs au frigo pour ralentir la croissance :-).

Un petit truc pour enlever les écailles mortes sans sortir le bac dehors (sinon ils vont mourrir trop froid).
Ouvri le bac a une lumière assez forte, les vers vont s'enterrer, et ensuite prendre l'aspirateur en l'approchant délicatement pour juste aspirer ces peaux mortes.

En tk mes pitspits vont être gâter ce printemps ..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime4/1/2011, 20:41

Gen21 a écrit:
Ca y est ... Je me suis convaincue Smile

J'ai tout préparer aujourd'hui et Ca dors sur le tinke a eau chaude Smile ... A l'animalerie Ca dormait dans le frigo ... Ca pas été trop long que Ca gigotait dans le plat sur le dash du char .... J'ai moins aimé ... Mais avec le temps je m'y ferai Smile

J'ai hâte de voir Ca prends combien de temps pour les bestioles noirs ....

Mais je vais m'en tenir au ver de farine ... C'est déjà beaucoup ... Je laisse les super ché pas quoi au pro Smile

Déjà qui va falloir que je lai sorte de plat ... Une chance que j'ai quelques mois d'adaptation Smile

Gen, tu va voir c'est vraiment pas si pire...ta juste a te dire qu'il y a des personne qui en mange :-)
Même ma douce moitié en prends soin hihi....
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime4/1/2011, 22:11

Gen 21
C'est un cycle de 3 mois. Normalement si tu as acheté tes vers dans une animalerie, tu devrais voir tes premières nymphes d'ici quelques semaines. Elles sont toujours sur le dessus du son. C'est une larve blanche. je te conseille de les retirer et les mettre dans un nouveau plat sur du son. Ainsi elles se transformeront en coléoptères et pondront dans ce nouveau son et tes vers ne boufferont pas tes nymphes. Les vers s'attaquent aux nymphes lorsqu'ils manquent d'humidité. Tu peux perdre plus de la moitié de tes nymphes (tes pondeuses de demain). Je préfère davantage les patates aux carottes et les vers semblent les apprécier beaucoup. Probablement parce qu'il y a plus d'eau dedans.
Ne t'en fais pas; tu t'habitueras vite. Au début, j'avais un mouvement de recul dès qu'un de ces insectes me frôlait, Maintenant je n'en mange pas mais je les manipule à mains nues sans problème.
Bonne chance et je suis bien content de voir qu'ils y en a qui osent essayer. Présentement j'en ai 24 chaudières qui préparent mon printemps même si je suis absent pour 3 mois.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime5/1/2011, 14:04

Allo tout le monde,

Fais des mois que je pense commencer un élevage... vous me donnez le goût................... je crois que je vais me lancer d'ici le weed-end...............

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime5/1/2011, 17:12

Gen21 a écrit:
Bonjour Gilles...

Donc je suis au jour deux... est ce possible que j'ai deja une nymphe ? Cest le ver qui se detache de sa carapace.... je lai observer faire .... ourkkkk cest blanc comme vous dites .... une seule ! Cest ca qui devient le coleopteres ?? Je dois les mettre dans un autre plat absolument ou .... je peux attendre dans avoir plus ? Et suis je obligé de faire un autre plat, ou je controle seulement mon humidité avec les pommes de terre ?



Bonjour Gen.. pour les nymphe tu peu les placer dans un autre bac..en passant la nymphe ne ressemble pas vraiment au ver, tu va voir la différence facilement.
Si tu veu pas te casser la tête, tu peu mettre du son et gruau dans un gros bac, et laisser aller le tout en rajoutant patate ou carotte dans mon cas une par semaine., (de mon coté j'aime mieu la carotte mon bac est petit et la patate 'mouille' plus mon son tandis que ca fait pas ca avec la carotte.



Je quitte pour la gaspesie vendredi pour 3 jours.... ils seront correcte avec la meme patate ?
Tu peux quitter en paix :-)

J'ai beaucoup de question .... mais je veux pas manquer mon coup !

Va être très difficile de manquer ton coup.. surtout a l'endroit ou tu les place la chaleur vont les faire éclore plus vite.
Remarque que chez moi il sont dans ma chambre d'ordi a 20 degré ou je trouve que ca va vite en masse.

Si il sont dans le son c'est la lumière qui les fait s'enfoncer. Donc c'Est normal.

En principe si tu veux vraiment pas t'en occuper et laisser faire le tout, une grosse chaudière remplie a moitié et tu rajoute une carotte par semaine.
Si tu as des plus petits bacs, tu vérifie que le son n'est pas tout rendu en poussière si c'est le cas rajoute en par dessus.

Vraiment pas complique et même ma femme est d'accord (c'est vrai depuis qu'elle a vu notre nichée de merle bleu de l'est, cela a été facile à la convainque.
Bon élevage

Merci des infos , Gen smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime5/1/2011, 18:20

moi sur le coup c'est mon gars qui à commencer
j'ai piquer la piqure asser vite merci sur le coup
pas trop sur mais après quelques jours y a pu rien la

Moi j'ai acheté les miens à l'animalerie de ma chum de fille
100% vivant 200% plus que 100 vers smile

Moi ils sont controlés à 21.5 c dans la toilette du sous-sol
noir en permanence.

j'ai commencer une vidéo pour montrer l'évolution du ver
pour le cour d'écologie de mon gars

je mettrais aussi le tout sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime5/1/2011, 19:18

Bonjour Gen 21
Tu peux partir pour ton voyage sans inquiétude. La patate, coupe là en deux et mets-en une demie sur le son. Lorsqu'il ne restera que la pelure, tu en mets une autre moitié. Je suis parti pour trois mois et je suis certain qu'en revenant, mes chaudières grouilleront de vers. J'ai mis 4 demies grosses patates et abaisser la température à 15 degrés. Donc aucun problème pour 3 jours. D'une façon ou d'une autre, on peut faire la vérification au semaine seulement. Les vers montent en surface s'ils sont nombreux et pour venir se nourrir de la patate. Si tu mets ta patate la partie coupée sur le côté (pas vers le haut et pas sur le son) tu vas voir les vers venir manger la patate.

Il est fort possible qu'un vers soit rendu à maturité et qu'il se soit transformé en nymphe. Mais une nymphe n'a pas du tout l'apparence d'un vers. C'est plus court, ça ne bouge pas et c'est un peut recroqueviller. Quand un vers change d'enveloppe, il est normalement blanc mais on voit bien que c'est un vers car il se déplace.

Une nymphe prend environ 10 jours avant de se transformer en coléoptère et c'est cette dernière qui sera la pondeuse de tes nouveaux vers. Il n'est pas nécessaire d'enlever rapidement les nymphes mais on risque moins de se les faire bouffer par les vers si on les enlève. Je ne conseille pas de les laisser avec les vers pour une 2ième raison. Si les nymphes se transforment en coléoptères dans le même plat que les vers, lorsqu'elles commenceront la ponte, on ne pourra plus faire une rotation de nouveau son et on perdra beaucoup d'oeufs.

Pour la température, vise environ 27 à 28 degrés pour une rapidité maximum. Trop chaud peut en faire mourir un certain nombre et trop froid ça ralenti la durée du cycle.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime6/1/2011, 10:42

Gilles,

On met du son ou du son d'avoine???? et est-ce que on peux acheter ça à l'épicerie car j'ai pas vraiment accès à une coop.

Merci

Muffin xxxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime6/1/2011, 10:50

Moi j'ai les 2
et les 2 son en vente dans les produits en vrac chez Métro
$.99 pour 250g le son de blé
$3.69 pour 750g le son d'avoine
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime6/1/2011, 11:15

Muffin,
J'ai toujours utilisé du son de blé. Je n'ai jamais essayé le son d'avoine comme le fait Nathalie. Dommage que tu n'ais pas accès à une coop car je paie 11.00$ pour 50 lbs et je fais plus de 1 million de vers avec cela. Lorsque j'ai débuté mon élevage, j'achetais mon son chez Maxi mais je trouvais que ça devenait dispendieux surtout lorsu'on en fait un élevage intensif.
J'ai oublié hier de dire à Gen 21 que la noirceur absolue n'est pas nécessaire pour cet élevage. L'été, j'ai une serre de culture et je les élève dans cette serre. Ils ont durant le jour un peu de lumière car le couvercle est aéré par un trou de 4" ou j'ai mis du moustiquaire.
Bon élevage
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime6/1/2011, 13:06

Merci Gilles de prendre le temps de répondre... J'ai ton livre, il est à la maison et je suis présentement au bureau..........et je veux en sortant de travailler aller chercher mes vers de farine pis tout ce que ca prend car je commence ça ce soir...

Muffin xxx

P.S. Je vais certainement avoir d'autres questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime6/1/2011, 13:16

C'est sur que pour débuter le son de blé acheter chez Métro ca passe
c'est ce que j'ai fait, mais à long terme moi aussi j'ai acheter
à la coop ça revient moi $$$$
j'avais même penser de donner mon petit congélateur
mais vu que l'élevage est bien partie
ce congélateur à une seconde vie et garde au frais mes ver smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime6/1/2011, 14:04

Gen 21 t'es comme moi toi...... moi aussi je suis en mode oiseaux depuis un et demi. Mon chum et mon fils ont déjà pensé que mon intéret diminurait mais il augmente... m'a te dire que d'élever des vers de farine ... ils capotent ben raide.......ils ont tellement de plaisir à me voir pleine de projet et ils en profitent aussi car je les surprend souvent à regarder le trafic aérien dans ma cour... même mon chien s'assoit dans la porte patio et regarde le mouvement dans la cour...

J'ai encore une question pour ceux et celles qui ont fait l'expérience des vers de farine.... est-ce que l'on peux les servir l'hiver .. me semble qu'ils doivent gelés. Moi je leur fait une recette de suif, et je bourre des trous dans des bûches de bouleau...... si j'ajoute des vers.......ca vas tu faire.... .....

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime6/1/2011, 14:59

HiHi
J'utilise les vers même en hivers j'ai fabriquer la bûche à ver pis ça fait fureur
j'en utilise aussi dans les pain d'oiseaux

les mésanges m'attendent à 7h00am chaque matin avec des vers frais
depuis 3 semaines j'ai 3 sitelles aussi qui viennent

Donc je vais mettre une autre bûche soit une en avant et une en arrière
de la maison.

Car les pics, sitelles et les mésanges adore

pour ce qui est du temps congélation disait j'ai environ 50 plats de magasin $1
plein de ver congeler et en moyenne j'en prend 1 au 3 jours.
Les avantages que présentent les vers de farine congelés sont
sa conservation du goût, sa réduction en volume et en poids et sa longue
durée de conservation.

l'été je vais les donnés vivant donc le reste qui seront au congélateur iront eux
dans les pain d'oiseaux cette été

Car aussi le merle bleu en mange et vu l'an dernier il est venu manger
régulièrement cette année il va être comblé.
Dans même ordre le merle d'amérique aussi en raffole
ainsi que le Geai Bleu mais toujours frais

moi je suis fait un carnet pour être sûr de contrôler
je contrôle les températures et les naissance, les dates aussi qui est important.
car je sais exactement le nombre de jours entre le temps il faut pour les retirés
et les congelés sinon ont ce ramasse avec trop de coléoptère.

Des plus les coléoptères mort je les gardes aussi rien n'est perdue
je les congèles aussi dans d'autre pot.
Les carouges ce sauve avec au printemps.

Je suis fais une carte pour indiquer le cycle pour l'enlever le bon ver

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Colaop10

Je les enlèvent avant la mue et hop dans congélateur dans un plat plastique
daté avec heure donc je mélange pas (je sais je suis perfectionniste Razz )
donc j'utilise les plus vieux contenant avant mais il reste pas plus 1 mois au congélateur

comme içi ont voie bien les 3 stades du ver à farine

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Nymphe10

Le coléoptère, la nymphe et le ver

Comme içi vous pourrez pas vous trompez

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Ver_a_10

Et içi les Superworm dans gruau et pomme

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Ver_ga10

La larve : Elle ressemble à un petit ver. Pour se développer, elle mange continuellement. Elle devient alors trop
grosse pour sa peau rigide.
Pour grandir, la larve doit muer, c’est à dire qu’elle change de peau plusieurs fois.
Ce stade dure environ 10 semaines. (ou moins suivant la température)


La nymphe : elle set généralement inactive. Elle s’immobilise en s’entourant d’une enveloppe.
L’insecte est immobile et ne se nourrit pas , mais il subit une grande transformation. Cette période dure de 10 à 20
jours. (ou moins suivant la température)

L’adulte : Le coléoptère adulte émerge en laissant derrière lui un enveloppe vide. C’est la dernière phase de sa
transformation. Le mâle et la femelle adulte sont identiques. C’est à ce stade qu’ils cherchent à se reproduire.
Les femelles peuvent pondre jusqu’à 500 oeufs pendant leur vie qui ne dure que 20 jours au maximum.
Même s’il a des ailes, le coléoptère ne peut pas voler mais il peut sauter.

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Cycle10

Pour ceux qui ce demande ben non j'avais jamais fait ça avant moi non plus

L'ornithologie nous emmène à découvrir bien des choses croyez moi.

Une chose aussi si vous trouvez des coléoptères avec des taches blanche sous les ailes bien enlevé les et tuer toute l'élevage en les congèlants et jeter le tout par la suite et bien nettoyer le bac au savon
car il s'git d'un parasite et peux faire des dommage aux oiseaux.

ça pas encore arriver mais je vous le dit oka ou ....
Et si vous avez plusieur bac d'élevage ne jamais mélanger pour pas contaminer un élevage à l'autre thumright

Et oui une fois congeler il meurt

Pas oublier il faut laisser certain ver faire des phase complète sinon vous n'aurez pas de coléoptères et pas le fait pas d'oeuf
encore moins de ver alors votre élevage sera de courte durer.

Ver à Farine (Normal)

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Ver_a_11

Ver Géant

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Superw10


Dernière édition par Nathalie le 11/1/2011, 17:04, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime6/1/2011, 15:27

Ah oui autre chose si vous utiliser du son de blé Biologique
vos vers seront légèrement plus gros mais plus petit que le superworm
mais ça coûte trop $$$$$ à la longue Smile

aussi au frigo ça ralentit son développement et prend plus de temps à
devenir un caléoptère et tu peux augmenter le temps qu'il reste en ver

Pour le congélateur il meurt en moins de 2 heures et garde toute
les nutriments et la fraîcheur

Aussi quand vous séparez les ver tout ça avec la passoire faite attention
car les oeufs son assez petit et son léger donc si vous éternuez
ben certain oeuf peuvent tomber etc.... vous devinez la suite

Et si vous regardez sur les parois du bac vous pourez les voirs good

Et les grand pêcheurs vous pouvez prendre des vers aussi
le brochet et la truite adore
j'ai fait l'expérience en Gaspésie ça mord à l'hammeçon du gros saumon

Geneviève je cultive les vers, j'ai construit un ruisseau pour oiseaux
planter plus 67 plant qui attire insecte et papillons année après année
j'ai 1 gros poste pour nourrire les oiseaux, 1 petit dans un autre coins
plus de 9 mangeoires je veux installer d'autre mangeoire
j'ai 2 nichoirs, une poste à insecte
En mars je commence les plant de fleur pour les colibris

Continue la piqure à commencer à faire son chemin pis ca fini pas


Dernière édition par Nathalie le 6/1/2011, 16:48, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime6/1/2011, 15:48

Et un super mélange

10 tasses de graines d'avoine ou de blé,

10 tasses de flocons d'avoine (gruau) ou de farine de blé entier,

1 tasse de germes de blé ou de lait en poudre,

1 tasse de levure alimentaire (importante pour prévenir les carences alimentaires chez les insectes) ;

des morceaux de légumes (chou, carotte, pomme de terre, laitue) ou de fruits (pomme, de préférence), qui fourniront aux insectes l'eau nécessaire à leur développement

Qui donneront de gros ver à farine. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime6/1/2011, 16:11

petit truc de reproduction:

Tout d'abord, on sélectionne les plus grosses larves de l'élevage que l'on met à part dans un petit bac contenant 1cm de farine, 1cm de son ainsi que la pomme de terre... Ce bac doit contenir en permanence environ 30 larves. Les larves se transforment en nymphe qui sont isolées dans un autre petit bac. Les adultes sortant de ces nymphes sont transférés dans un bac pour la reproduction. Ce bac contient de la nourriture et un pondoir. Ce dernier est constitué d'un récipient plat d'environ 1cm de haut, recouvert d'un grillage métallique (moustiquaire) bien fixé. Le pondoir est rempli de farine dans laquelle les femelle déposeront leurs œufs à travers le grillage. Toutes les semaines, les œufs sont récupérés et mis avec les larves de la semaine précédente. Tous les mois les œufs sont mis dans un nouveau bac ce qui permet d'éviter que ces oeufs soient attaqués par des grosses larves.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime6/1/2011, 18:54

C'est du gros condensé mais plus facile à faire
si tu suies ce que M. Lacroix dit ben t'aura aucune
difficulté c'est même facile Razz HiHi

comme je disais c'est simple
tu prend les vers tu les fou dans ton bac de plastique
et tu oublie ca
moi au début c'est ce que je faisais après avec le temps
j'ai séparé ca prend 20 min par jours et j'oublie ça jusqu'au lendemain
des fois je suis 1 semaines sans y toucher et pas plus de problème

dans mon texte auparavant j'ai élaborer ça par écrit donc ca parut grosse job
mais en faite c'est à mourire de rire smile

Et si tu commence avec 1 bac et que tu enlève tes vers avant qu'il devienne Nymphe
tu auras aussi un super élevage

mais laisse certain ver devenir adulte pour continuer l'élevage

Moi ce qui est arriver c'est mon gars en a parler à son école
et maintenant je fournies une classe en ver pour leurs lézard
Pistachio :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime6/1/2011, 20:33

Gen 21,
Je ne sais pas si tu as mon livre. Si oui, suis-le à la lettre et comme dit Nathalie, ça ne te prendra jamais plus de 10 minutes par semaine pour une boite d'élevage. Si tu ne l'as pas, voici la procédure.
Mets tes vers dans du son ajoute une demie patate (Je prends des patates de la grosseur d'un citron.Les trop grosses peuvent créer un excès d'humidité) et oublie-les pour une semaine.
Lorsque tu verras à ta vérification de la semaine des nymphes (elles sont toujours sur le dessus du son) tu les mets sur du son dans un nouveau récipient. Puis le récipient contenant tes vers, tu le brasses (moi je le "shake") pour remuer le son, tu vérifies la patate s'il en reste et tu oublies le tout pour une semaine. Ça ne te prendras jamais plus de 10 minutes pour faire cela.
J'envoie la suite dans un autre courriel car je l'avais tout écrit et on me la "flusher" car je suis en camping en Floride et internet par Wi-Fi fonctionne par intermitence.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime6/1/2011, 20:41

voici la suite.
À ta vérification hebdomadaire, lorsque tu aperçois le premier coléoptère parmi tes nymphes, note la date, mets une demie boite d'oeufs en carton sans le couvercle, ajoute une demie patate (les nymphes n'ont pas besoin de patates mais les vers et coléoptères oui) et oublie le tout pour une autre semaine. Les coléoptères ne s'attaquent pas aux nymphes donc inutile de les séparer l'un de l'autre. Tu mets les nouvelles nymphes de ton récipient de vers avec les autres,tu "shake" ton récipient de vers, tu vérifies la patate et tu oublies pour une semaine. Tu répètes ces opérations une fois semaine et c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime6/1/2011, 20:57

suite
Après 30 jours de l'apparition du premier coléoptère prend un tamis à salade semblable à celui qu apparaît dans mon livre et sasses le récipient contenant les coléoptères et les nymphes. Le son et les oeufs passeront à travers le tamis et les coléoptères et nymphes resteront dedans. Tu mets le son recueilli dans un nouveau récipient avec une demie patate. tu l'oublies pendant une à 2 semaines. Hebdomadairement, tu n'auras qu'à vérifier la patate et brasser le son.Après 2 mois, tu auras des milliers de vers à servir.
Tu prends les coléoptères et les nymphes et les placent dans un nouveau récipient avec la demie boite d'oeufs et la patate. Tu viens de partir un nouvel élevage. Vérification au semaine par la suite.

Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime6/1/2011, 21:09

suite,
Tu verras que ça si facile et que ça prend si peu de temps que tu en riras finalement. Moi aussi je n'ai pas beaucoup de temps à mettre sur l'élevage et en 2 heures par semaine, je réussis à entretenir 24 élevages de vers de farine et 8 élevages de Superworms.
Attention à ce qu'on dit sur internet, ce n'est pas toujours exact et il complique beaucoup l'élevage. Ils m'ont un peu découragé avant que j'en fasse l'essai.
Les vers congelés se servent très bien l'hiver soit dans la bûche à insectes ou dans de petits plats sur les plateaux. En été, je ne sert pas de congelés car ils dégradent trop vite. De toute façcon, la population d'oiseaux est tellement grande en été que ça prendrait une usine pour les fournir. Je n'en congèle donc pas en été
Voilà, j'espère avoir dissipé les craintes de ceux qui voulaient essayer cet élevage.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime6/1/2011, 21:22

encore moi Gen 21
Ça m'aurait fait tellement plaisir de te rencontrer. N'hésite pas si tu me vois et dès mon retour tu seras la bienvenue et tous ceux du forum également. Entre accros on se comprend.
Je simplifie cela en ne donnant plus de détail.
Bac no 1: les vers que tu as acheté
Bac no 2: les nymphes que tu ramasses du bac 1 à chaque semaine avec les coléoptères issus des nymphes
Bac no 3: son et oeufs obtenus du sassage du bac no 2 après 30 jours de l'apparition du premier coleoptère dans le bac no 2
Bac no 4: coléoptères et nymphes provenant du tamis
Note: bien entendu, il arrivera un temps ou il n'y aura plus de vers dans le bac no 1. ce sera le bac no 3 qui servira à produire les nouvelles nymphes tout en fournissant les vers pour les oiseaux.

J'espère être plus clair ainsi.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime7/1/2011, 10:51

smile c'est en plein ca j'avais écrit mais M. Lacroix à fait moins compliquer Razz

Une chose est sur tu va en rire 100% certaine HiHi

Le plus drôle c'est quand il y a plein ver et qui faut tu les enlèvent
tu aurais du me voir avec mes gants de chiurgien bleu HiHi
je voulais pas faire mordre !!!! affraid
juste à y penser je suis cramper comme si un ver va me mordre Razz HiHi

Revenir en haut Aller en bas
Babouleine
Oeuf

Babouleine


Date d'inscription : 14/10/2007

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime9/1/2011, 15:26

J'ai moi aussi l'intention de me lancer dans l'élevage des vers de farine mais, comme le cycle prend trois mois, je n'aurai pas le temps de les rendre à terme pour l'arrivée (potentielle) des merlebleus à la mi-mars. Que me conseillez-vous? Devrais-je acheter un nouveau casseau de verres à la mi-mars pour offrir aux merles et les attirer dans notre nichoir ou bien congeler quelques spécimens du casseau que j'achèterai bientôt pour les ressortir en mars?

Merci,
Josée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime9/1/2011, 18:19

Babouleine a écrit:
J'ai moi aussi l'intention de me lancer dans l'élevage des vers de farine mais, comme le cycle prend trois mois, je n'aurai pas le temps de les rendre à terme pour l'arrivée (potentielle) des merlebleus à la mi-mars. Que me conseillez-vous? Devrais-je acheter un nouveau casseau de verres à la mi-mars pour offrir aux merles et les attirer dans notre nichoir ou bien congeler quelques spécimens du casseau que j'achèterai bientôt pour les ressortir en mars?

Merci,
Josée

Simple tiens la température de la pièce à 30
tu en auras 100% garantit

La température en bas de 23 ralentit
La température entre 23 et 27 est dans moyenne
et en haut de 27 augmente le temps de production Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime9/1/2011, 20:03

Babouleine,
il est en plein le temps pour démarrer un élevage de vers de farine. Je ne sais pas quand arrivent les merlebleus dans ton coin mais chez-nous en Estrie, c'est jamais avant le 10 avril. Comme le dit Nathalie, tu en auras plein ton bac.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime10/1/2011, 08:48

Salut la gang de crinké......

Bon mon élevage est maitenant démarré.... je vais vérifier plusieurs fois par jour...... je vais devoir déplacer mes vers car je les ai mis sur la " tink' à eau chaude mais je crois que c'est trop clair....J'ai bien hâte de voir le résultat et je prends bien note de tous les étapes pour avoir le plus possible de vers pour gâter mes petits oiseaux....Je ne sais pas ce que je deviendrais si vous ne fesiez pas partie de ma vie d'amoureuse des oiseaux.... vous êtes vraiment merveilleux.............

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
Babouleine
Oeuf

Babouleine


Date d'inscription : 14/10/2007

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime10/1/2011, 08:55

Merci à tous de vos réponses et conseils, je m'y mets cette semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime10/1/2011, 13:17

j'aimerais bien savoir comment faire moi aussi Gen si tu peux en parler plus et donner beaucoup d'explication j'aimerai bien ça merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime11/1/2011, 10:44

Tu as oublié la moitié du carton à oeuf
pour les futurs maman qui si cache thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime11/1/2011, 11:16

C'est j'ai apprit avec le temps
le carton à oeuf sert à caché les parents
ainsi que les oeufs qui seront pondu en dessus
tu vas voir c'est drôle good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime11/1/2011, 12:02

J'ai déplacé les miens... car il manquait de noirceur... pas l'air à bouger ben fort.. fais juste 5 jours mais je vois des verres sur la patate.......... Gen.. tiens moi au courant au fur et à mesure de ton processus... m'a faire pareil car on a commencé en même temps et j'ai un peu de difficulté à comprendre .......tout le processus...

Merci

Muffin xxxx
Revenir en haut Aller en bas
Babouleine
Oeuf

Babouleine


Date d'inscription : 14/10/2007

Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime11/1/2011, 12:47

Bon ben, ça y est, j'ai acheté mes vers de farine. Je ne suis pas certaine cependant du type de bac à employer. Sur la photo de la première page, on voit deux bacs avec couvercle mais Titi conseille un bac troué avec moustiquaire. Qu'est-ce qui est le mieux? Désolée, j'ai le livre de Gilles mais je l'ai prêté et la personne ne veut plus me le remettre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. Icon_minitime11/1/2011, 14:22

Finalement .. c'est quoi qu'on enleve pour donner aux oiseaux.....je comprends le processus de transformation du ver mais Nath ... c'est à quel stade tu fais congeler tes vers.... excusez-moi ... chu dure de comprenure comme on dit chez-nous.

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour l'élevage des vers de farine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Info svp pour vers de farine ?
» Les vers de farine ou trouver
» Vers de farine..
» vers de farine
» Cardinal et vers de farine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: