éclosion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

éclosion Empty
MessageSujet: éclosion   éclosion Icon_minitime13/4/2011, 13:52

Est-ce que l'éclosion est en relation avec les conditions météo telles que pluie ou beau temps ? Ou pas du tout.
C'est l'observation des pygargues en direct qui me fait poser cette question.
Merci d'avance pour les infos !!

Revenir en haut Aller en bas
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

éclosion Empty
MessageSujet: Re: éclosion   éclosion Icon_minitime13/4/2011, 13:59

l'éclosion de les oeufs a rapport avec le nombres de jours et tout dépendants de la sortes d'oiseaux aussi alors moi je dis que non sa pas rapport avec le temp thumright
Revenir en haut Aller en bas
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

éclosion Empty
MessageSujet: Re: éclosion   éclosion Icon_minitime14/4/2011, 10:22

Merci Ti-Lain good
Revenir en haut Aller en bas
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

éclosion Empty
MessageSujet: Re: éclosion   éclosion Icon_minitime14/4/2011, 10:43

Huard a écrit:
Merci Ti-Lain good
au plaisirs mon ami thumright
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

éclosion Empty
MessageSujet: Re: éclosion   éclosion Icon_minitime14/4/2011, 12:30

Personnellement, je me questionne un peu sur ce sujet. Les réponses sont sans doute inscrites dans les livres, mais je n'ai pas très envie de chercher pour l'instant.

Je me questionne car il y a toujours une variation dans le nombre de jours pour l’éclosion. Par exemple, pour les rapaces, c'est souvent entre 28 et 30 jours, même chose pour les canards. Pourquoi cette variation? Je crois que la température ambiante a un effet, elle n’est certainement pas la seule en cause, amis elle a sans doute un effet. Voilà pourquoi : Si par exemple la femelle quitte le nid et que dehors il fait 30°, les œufs sont couvés seulement par la température ambiante et l’embryon (l’oisillon dans l’œuf) continu à se développer. Par contre, si elle quitte le nid et que dehors il fait 10°C, le développement de l'embryon sera retardé. Évidemment, il est rare que les adultes quittent très longtemps, est-ce trop peu pour voir un effet, je ne sais pas.

Sinon, quand les adultes couvent, certains œufs sont directement sous leur poitrine alors que d'autres sont vers l'extérieur, la chaleur envoyé aux œufs n’est donc pas tout à fait uniforme. Pour assurer une bonne répartition de la chaleur, la femelle va leur faire effectuer des rotations (ceux de l’extérieur vers l’intérieur et vice versa). Donc, si à l'extérieur, il fait très chaud, les œufs en périphérie seront réchauffé presque autant que ceux directement sous l'adulte retardant moins le développement des embryons. Donc à grande chaleur, les œufs écloraient plus rapidement.

Voilà mes hypothèses.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

éclosion Empty
MessageSujet: Re: éclosion   éclosion Icon_minitime14/4/2011, 12:36

pas fou se que tu dis Jobine ses sur que si les parents son moins souvent alors il y as moins de chaleur et l'embrillons grandis moins vite alors ils ralonges leurs temp thumright

merci Jobine tu viens de m'apprendre quelques chose de super cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Oisillon

Alou


Date d'inscription : 19/12/2007

éclosion Empty
MessageSujet: Re: éclosion   éclosion Icon_minitime14/4/2011, 13:19

Il ne faut pas oublier que chez les rapaces, c'est normal qu'un oeuf éclose avant les autres. Chez les faucons pèlerins par exemple, la femelle va commencer à couver quand il y aura 2 oeufs dans le nid (en général), mais elle va probablement en pondre 2 autres. Donc le 4eme oeuf qui est pondu 4 jours après que l'incubation des 2 autres aie commencé va nécessairement éclore plus tard.

Pour ce qui est de la température, il y a des études qui démontrent que celle-ci a bel et bien un effet sur la durée de l'incubation. Ceci est en partie plus important pour les oeufs de reptiles qui sont souvent déposé dans un trou dans le sol. Jusqu'à un certain point, une augmentation de température réduira la durée d'incubation de beaucoup. Après avoir atteint une certaine chaleur, l'augmentation n'aura presque plus d'effet.

Chez les oiseaux, la température de l'oeuf est régulée par les parents et les variations de température qu'un oeuf d'oiseau peut tolérer sont beaucoup plus faibles que pour les reptiles (en général encore une fois). Chez certaines espèces, une réduction de 2-3 degrés de l'oeuf cause la mort de l'embryon. D'autre espèces (en particulier certains oiseaux marins qui doivent s'absenter pendant de longues heures pour trouver de la nourriture) ont évolué de façon à ce que leurs oeufs puissent tolérer une plus grande variation de température.

Donc pour les oiseaux, la température joue un rôle, mais beaucoup plus minime que chez les reptiles (où on peut voir des réduction de plus de 30 jours dans la durée d'incubation dépendamment de la température).

Il y a aussi des facteurs génétiques qui jouent dans la durée d'incubation. Génétiquement, certains embryons se développeront plus rapidement que d'autres. Un bel exemple de cela (même si ce n'est pas dans un oeuf) est que certaines femmes enceintes accoucheront après 40 semaines, d'autre 42 d'autre 38 etc, même si la température à l'intérieur de l'utérus est quasi parfaitement constante durant la grossesse et ce d'une femme à l'autre.




Dernière édition par Alou le 14/4/2011, 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

éclosion Empty
MessageSujet: Re: éclosion   éclosion Icon_minitime14/4/2011, 14:20

wow!!!

sa ses de la belle information,merci Alou thumright
Revenir en haut Aller en bas
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

éclosion Empty
MessageSujet: Re: éclosion   éclosion Icon_minitime13/5/2011, 15:52

Merci beaucoup pour vos informations ! Wow c'est génial d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de précision ! C'est très apprécié, merci saut
Revenir en haut Aller en bas
 
éclosion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'éclosion
» photo suite des eclosions
» éclosion d un pavot
» l éclosion d une fleurs
» Éclosion de bolorias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: