La visite est partie

Aller en bas 
+2
Alpha
Passerin
6 participants
AuteurMessage
Passerin
Oeuf

Passerin


Date d'inscription : 20/06/2011

La visite est partie Empty
MessageSujet: La visite est partie   La visite est partie Icon_minitime18/9/2011, 08:55

Ma question : Est-ce habituelle qu'il est soudainement un calme plat à mes mangeoires... il me reste que quelques chardonnerets, j'avais enfin la visite d'un couple de cardinal, mais ça fait 2 semaines qu'ils ne viennent plus. J'entends constamment le geai bleu, mais il semble bouder ma cours.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

La visite est partie Empty
MessageSujet: Re: La visite est partie   La visite est partie Icon_minitime18/9/2011, 09:24

C'est normal qu'il y ait une variation de fréquentation aux mangeoires. Pour ce qui est des oiseaux qui niche dans les environ, c'est sûr qu'il fréquente assidument nos mangeoires, particulièrement pendant la première semaine d'éclosion des oeufs.

Des mangeoires mal entrenu, de belles journées ensoleillées, les prédateurs sont des éléments qui tiennent les oiseaux loin de nos mangeoires. Deux jours de mauvais temps avec grand vent et c'est sûr qu'ils rappliquent aux mangeoires, où il est possible de se nourrir avec un minimum d'effort.

Il faut également compter avec les itinérants, ils sont une centaine d'oiseaux à fréquenter vos mangeoires, même si vous n'en voyez qu'une dizaine à la fois. Leurs visites sont en dents de scie.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

La visite est partie Empty
MessageSujet: absence   La visite est partie Icon_minitime18/9/2011, 09:29

Allô Passerin,

Septembre est un mois de transition pour les oiseaux.
Depuis 2009 je nourris les oiseaux et j'écris un journal tous les jours.
J'ai vérifié dans mes archives septembre 2009 et 2010 et
là j'ai constaté que c'était le mois le plus tranquille aux mangeoires.

Je peux aussi vous dire que tous les autres mois,
il n'y avait pas 10 minutes sans oiseau à mes mangeoires.
Moi aussi j'étais très inquiète, depuis 15 jours, les Roselin pourprés sont partis, sauf
2 qui étaient malades et décédés.

Reste ici que les Pic mineurs, chevelus et Mésange aux bûches que j'ai installées à l'étang.

Faut pas perdre espoir, ce matin un Geai bleu, que j'entendais en forêt, est venu ce matin
aux graines de Tournesol sur la seule mangeoire que j'ai laissée devant la galerie.

Je m'ennuie à mourir et plusieurs savent combien j'avais d'oiseaux tous les jours.
Je suis certaine que dès que le froid ou la neige arriveront, ils reviendront nos amis.
C'est le temps de tout changer au set-up, de modifier les mangeoires, de les désinfecter.

Et Patience! saut

Merci j'attends avec vous Passerin! :coeur432 :coeur432

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Passerin
Oeuf

Passerin


Date d'inscription : 20/06/2011

La visite est partie Empty
MessageSujet: Re: La visite est partie   La visite est partie Icon_minitime19/9/2011, 07:48

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses ... j'entretiens bien mes mangeoires et j'offre de la variété et plusieurs stations. Ce qui manque dans ma cours c'est des arbres, mais bon 2-3 cours plus loin y'en a plusieurs.

J'ai l'impression que pour la mésange c'est ce qui me manque (arbres) ... j'en ai eu une qui est revenue quelques jours en ligne, puis plus revu et j'ai vu une femelle roselin familier 3-4 fois plus revu et jamais vu les males ... j'ai hâte de voir ce que l'hiver va amener dans ma cours.

C'est ma première année et j'adore particulièrement ces petits moments à moi quand je suis seule à la maison de regarder ces tites bêtes là.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

La visite est partie Empty
MessageSujet: Re: La visite est partie   La visite est partie Icon_minitime19/9/2011, 22:05

bonsoir passerin,
Je vais t'encourager. Moi aussi j'ai subi une baisse très importante des oiseaux à mes mangeoires. Les roselins sont partis,il me reste quelques chardonnerets, des pics, mésanges sitelles, bruants familiers et chanteurs et les geais bleus sont revenus depuis une semaine.. Pour la première journée depuis le printemps, je n'ai pas vu les colibris. Il y a 2 semaines j'avais encore entre 15 à 18 espèces mais là je suis chanceux quand j'en obtiens 12 à 13 et le nombre pour chaque espèce dépasse rarement 5 individus.
C'est normal et comme Marinelolo, dans mes registres, j'ai moins d'espèces en septembre qu'en été. Très bientôt nous verrons les migrateurs. Les bernaches commencent à entrer à l'étang Burbank. C'est un signe que la migration est amorcée. Il faudra patienter pour voir nos oiseaux d'hiver.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

La visite est partie Empty
MessageSujet: Re: La visite est partie   La visite est partie Icon_minitime19/9/2011, 22:14

Bonjour !

Vous dites Mr.Lacroix que les roselins sont partis. Ce ne sont pas des oiseaux qui n'immigrent pas ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

La visite est partie Empty
MessageSujet: Re: La visite est partie   La visite est partie Icon_minitime19/9/2011, 22:58

Bonjour Gélinotte,
La majorité des roselins migrent vers des endroits plus cléments. Ils en demeurent toutefois un certain nombre dans nos régions. Le chardonneret fait également de même.C'est la raison pour laquelle on voit leur nombre baisser grandement en automne pour finalement ne plus en voir ou presque en hiver.Dans mes relevés, je n'ai jamais eu un hiver où j'ai noté de roselins quotidiennement par contre, à l'occasion, certains chardonnerets ont passé l'hiver au Jardin Ailé.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

La visite est partie Empty
MessageSujet: Merci ve2giy   La visite est partie Icon_minitime20/9/2011, 09:10

Ve2giy, vous êtes bien gentil de nous rassurer pour ce mois de septembre trop tranquille.
J'espère fortement revoir mes amis ailés car c'est triste sur ma galerie.
Je me demande s'ils vont se souvenir de mon adresse??? lol! lol!
En hiver, j'ai eu quelques Roselin pourprés et un hiver énormément de Chardonneret jaune.

30 décembre 2009
Chardonneret amusant de les voir en hiver:


Permettez-moi de vous présenter celle ci qui est un peu drôle de les voir arriver
l'un derrière l'autre :
La Parenté est arrivée...le 29 décembre 2009


J'étais bien heureuse d'en voir autant..
Merci et merveilleuse automne à tous les amants des oiseaux! :coeur432 :coeur432 :coeur432

Merci infiniment Ve2giy! :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

La visite est partie Empty
MessageSujet: Re: La visite est partie   La visite est partie Icon_minitime20/9/2011, 21:54

superbe vidéo Marinelolo. Comme les sizerins devraient être plus rare cet hiver, on verra probablement plus de chardonnerets. C'est du moins ce qui se passe habituellement chez-moi.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Passerin
Oeuf

Passerin


Date d'inscription : 20/06/2011

La visite est partie Empty
MessageSujet: Re: La visite est partie   La visite est partie Icon_minitime22/9/2011, 22:00

Merci à tous ... c'est encourageant ... il y a mes geais bleus qui sont revenu la journée même que j'ai posté mon premier message Smile

J'ai pas vu mes colibris depuis le 15 sept... j'ai déjà hâte de les revoirs.... je vais les attendre avec tout un buffet. Au printemps j'ai aménager ma cours avant de décider de nourrir les oiseaux... mes choix vont être différents l'année prochaine.

D'ailleurs, je me suis procurer votre livre Monsieur Lacroix et je ne suis pas déçue de mon achat. Pratique et très complet.

Bon automne à vous tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

La visite est partie Empty
MessageSujet: Re: La visite est partie   La visite est partie Icon_minitime22/9/2011, 22:23

merci pour ton commentaire passerin.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

La visite est partie Empty
MessageSujet: Re: La visite est partie   La visite est partie Icon_minitime26/9/2011, 23:11

Superbe comme toujours Martine envers

Un gros Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
La visite est partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour l'élevage des vers de farine.
» 2 vidéos mangeoires spéciales en carton
» nikon prise 2
» Elle est partie!!!
» Documentaire sur les mangeoires d'oiseaux -Terminer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: