Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider?

Aller en bas 
+5
Roger Roy
papy
JoBine
Luce
Alouette
9 participants
AuteurMessage
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider?   Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Icon_minitime26/11/2011, 12:02

Bonjour!

Il y a longtemps que je n'ai pas ecrit sur votre forum genial!! Je m'excuse d'avance pour l'absence de ponctuation, je suis sur un clavier anglais. Confused

J'ai besoin de votre aide pour une identification... Je n'y arrive vraiment pas seule, je suis perdue, peut etre pourrez vous m'aider!? Je suis particulierement emballee par cette identification par le fait que je ne suis pas au Quebec, mais bien au sud de la BC en ce moment, a Langley precisement, tout pres de Vancouver. Je VEUX trouver l'espece! Razz Les especes qu'on voit ici sont parciellement differentes du Quebec. J'ai d'ailleurs eu la chance de voir le geai de steller et ma tres prisee grive a collier. Je suis maintenant sur la piste du cincle d'Amerique, que je veux absolument trouver aussi!

Alors sans plus attendre, voici 3 photos de ces fameuses plumes. Ce sont apparement des plumes de queue, mais je peux me tromper? On voit clairement une section de bleu metallique, c'est en parti le metallique qui me donne tant de difficulte!! Rien ne semble correspondre! Confused

Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Plumemystere3

Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Plumemystere2

Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Plumemystere1

J'ai pense au Tohi... Ici on a le spotted Tohwee (j'ai oublie le nom en francais) qui est tres relie au tohi a flancs roux. La pointe de la queue blanche correspond, le bout de la queue arrondi correspond, mais le bleu metallique??? hum...


Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Spottedtohwee2

Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Spottedtohwee1

J'espere que vous pourrez m'aider, malgre la distance! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Luce
Passionné des oiseaux

Luce


Date d'inscription : 20/08/2007

Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider?   Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Icon_minitime26/11/2011, 12:29

Moi je dirais gaie bleu.
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider?   Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Icon_minitime26/11/2011, 12:50

Moi j'irais pour les plumes d'ailes de colverts. Les plumes d'ailes formant le miroir bleu accompagnées de quelques couvertures.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
papy
Passionné des oiseaux

papy


Date d'inscription : 19/03/2010

Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: re....   Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Icon_minitime26/11/2011, 15:13

fort probable colvert mais peut me tromper! smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider?   Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Icon_minitime26/11/2011, 15:26

Merci pour vos reponses! Very Happy Tres apprecie!!

Pour le geai bleu, ce serait exceptionnel, car ici il n'y en a pas... A l'ouest des rocheuses, il est remplace par le steller.

Pour le colvert, ca pourrait coller, mais la plume est relativement petite! (12 cm en tout) Vous pensez que ca peut coller quand meme? Pour donner quelques pistes, la plume a ete trouve au sol, le long d'un petit sentier jonche d'arbres et arbustres. D'un cote une banlieue, l'autre cote une riviere.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider?   Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Icon_minitime26/11/2011, 20:21

Oui oui, 12 cm pour une secondaire de canard ça colle bien.

Je conserve le colvert comme choix.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider?   Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Icon_minitime26/11/2011, 22:43

Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? 8693110857380299009_1

En farfouillant, j'ai trouve cette photo avec des remiges de colvert... ca ressemble enormement! Mais il y a encore quelque chose qui cloche il me semble... Peut etre parce que ma plume est une remige plus petite? En tout cas pour l'instant, c'est le colvert qui correspond le mieux! good
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider?   Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Icon_minitime27/11/2011, 15:14

Les plumes du miroir d'un colvert a du blanc, bleu violacé et blanc. C'est ce qui me questionne?
Est-ce que le dessus et le dessous de la plume sont de la même courleur ou le dessous est de couleur différente?
Je crois que les photos ont tous été prises de la même position sur de dessus.
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider?   Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Icon_minitime27/11/2011, 15:54

Le dessous des plumes est plus pâle que le dessus.

Je crois au colvert encore et je suis de plus en plus convaincu. J’aimerais avoir un colvert dans les mains pour vérifier, ce serait bien. Si on regarde bien la première photo. Les couvertures (les petites plumes) semblent faire la première bande de blanc entourant le miroir bleu et la ligne noire qui borde directement le bleu. Ensuite, les secondaires forment le miroir bleu et la dernière ligne blanche de cette même plume forme l’encadré blanc du miroir.

Tout correspond pour un colvert.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider?   Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Icon_minitime27/11/2011, 16:51

Effectivement, le dessus de la plume est gris uniforme...

Effectivement, ca colle bien pour le colvert! Merci bcp!! wow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider?   Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Icon_minitime27/11/2011, 17:09

Pour les couvertures, je te donne raison puisqu'elles viennent sur les rémiges secondaires.
Moi aussi je présume que c'est les plumes d'un colvert mais voir le dessous me donnerait la confirmation.
Le dessous de la plume devrait être très pâle à partir du début jusqu'au noir de l'extrémité avec le blanc comme finition.
C'est pour cette raison que je demande la couleur du dessous de la plume.
Sur les photos nous voyons que l'extrémité des plumes n'ont pas beaucoup d'usure.
Je vois que nous avons eu une réponse le temps que j'écrivais mon message.
Revenir en haut Aller en bas
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider?   Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Icon_minitime22/6/2014, 22:33

C'est dommage que je ne peux pas voir les photos. Sad

Sinon, j'ai une question : Est-ce qu'il existe des bons livres pour l'identification des plumes d'oiseaux au québec que vous pourriez me suggérer ?
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider?   Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Icon_minitime23/6/2014, 04:17

Salut Loïc,

Il existe ce livre: http://www.amazon.com/Bird-Feathers-Guide-American-Species/dp/0811736180
Il y a aussi ces sites internet très bon aussi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider?   Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Icon_minitime23/6/2014, 07:55

Merci beaucoup ! J'ai jeté un coup d'oeil aux sites et ils sont très bien détaillés. Mais n'existe-t-il pas des références pour l'identification des plumes au Québec en langue française ? Mon anglais est assez limité surtout en matière d'ornithologie. Very Happy Mais bon, je peux toujours très bien me débrouiller. Un gros merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider?   Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Icon_minitime23/6/2014, 20:00

Trouvé !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider?   Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Icon_minitime24/6/2014, 03:12

LoïcSauvé a écrit:
Trouvé !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salut Loïc,

J'ai ce livre mais il faut savoir que c'est avant tout un livre de théorie sur les plumes: les types de plumes sur un oiseaux, leurs fonctions, leurs localisations, le type de vol, les colorations et formes, etc. Il y a aussi une partie identification mais comme c'est un livre européen, les espèces que l'on traite dans le livre sont aussi européennes. C'est néanmoins un excellent livre pour en savoir plus sur les plumes mais ce ne sera pas un guide d'identification proprement dit.
Ce livre m'a permis de savoir au premier coup d'oeil si une plume est une couverture, une rectrice ou une primaire de l'aile droite ou de l'aile gauche, si elle vient d'un petit, moyen ou grand oiseau, si c'est d'un hibou, rapace, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider?   Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Icon_minitime24/6/2014, 06:49

Marcelo Brongo a écrit:
LoïcSauvé a écrit:
Trouvé !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salut Loïc,

J'ai ce livre mais il faut savoir que c'est avant tout un livre de théorie sur les plumes: les types de plumes sur un oiseaux, leurs fonctions, leurs localisations, le type de vol, les colorations et formes, etc. Il y a aussi une partie identification mais comme c'est un livre européen, les espèces que l'on traite dans le livre sont aussi européennes. C'est néanmoins un excellent livre pour en savoir plus sur les plumes mais ce ne sera pas un guide d'identification proprement dit.
Ce livre m'a permis de savoir au premier coup d'oeil si une plume est une couverture, une rectrice ou une primaire de l'aile droite ou de l'aile gauche, si elle vient d'un petit, moyen ou grand oiseau, si c'est d'un hibou, rapace, etc.


Merci beaucoup pour l'information Marcelo. Je pensais que c'était les oiseaux d'amérique du Nord. Le livre est assez cher et, bien qu'il soit dans le moteur de recherche des magasins Archambaults et Renaud Bray, il reste indisponible pour le moment. Je pensais bientôt le commander, mais je pense que je vais plûtôt d'abord aller le consulter gratuitement à la Grande bibliothèque de Montréal : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En même temps, j'irai consulter le livre que vous m'avez conseillé, peut-être que mon anglais est moins pire que je ne le pense  Question  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] va m'aider à faire le meilleur choix !

Merci encore.

 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider?   Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Icon_minitime24/6/2014, 10:17

Dommage moi non plus je ne peux voir tes photos Mylène   pleure , néanmoins commentaires intéressants !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: photos   Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider? Icon_minitime24/6/2014, 17:17

Moi non plus je ne peux voir les photos.
Intéressant post quand même 
Merci  :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
 
Identification d'une plume... Pouvez-vous m'aider?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouvez-vous me confirmer s.v.p.
» Pouvez-vous m'aidé ?
» Pouvez-vous m'aider à l'identifier ?
» Pouvez-vous identifier ces oiseaux ?
» Pouvez-vous m'aider a identifier ces oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: