Où sont les oiseaux?

Aller en bas 
+7
Richard Pélissier
Gélinotte
Mija
Alpha
Jean
Pépé Michel
Gilles Lacroix (ve2giy)
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime2/12/2011, 07:13

Bonjour,

Depuis près de 10 ans que je nourri les oiseaux, graines, suif, eau, etc... j'ai toujours eu beacuoup d'oiseau. Mais voilà que depuis octobre, il n'y a plus aucun oiseau qui viennent.

Même les geais bleus boudent mes mangeoires. J'ai une mésange de temps à autre qui vient chercher une graine et repart aussitôt... et un pic qui vient très rarement.

Que se passe t-il?

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime2/12/2011, 07:57

moi aussi cest tranquille

il peut avoir plusieurs facteurs,les rapaces l'entretien de la nourriture


avez-vous changez votre nourriture dernièrement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime2/12/2011, 08:17

J'ai tout enlever la nourriture, nettoyé et remis de la nouvelle.... tjrs rien.

Chez ma soeur qui habite un village à 20 minutes de chez moi n'a également aucun oiseau à part les geais bleus.

Ma coiffeuse qui habite un autre village près du mien n'a plus d'oiseau non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime2/12/2011, 08:45

J'ai vécu cette situation pendant plusieurs semaines. Goutte à goutte les oiseaux reviennent à mes mangeoires. Comme ça me semble assez généralisé, je crois davantage à la clémence de la température. Nous avons eu un été où les plantes ont produit beaucoup de graines et de fruits. Je le constate du moins au Jardin ailé.Les arbustes sont garnis de nourriture et il va, selon moi, falloir attendre que la neige recouvre le sol avant de voir nos petits protégés revenir en masse. Présentement on relève tout près de 15 espèces par jour qui nous visitent dont le Pic à ventre roux qui est toujours chez-nous. Mais souvent le nombre de chaque espèce se limite à moins de 5 individus..

Il va falloir patienter tout simplement et si durant l'hiver on relève un peu partout la diminution des oiseaux aux mangeoires, il y aura lieu de se poser des questions et de s'inquiéter.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime2/12/2011, 14:31

Merci Gilles pour votre réponse. Cela me rassure.

Et c'est étonnant, je m'inscrit à ce site et la journée même que je publie le message sur le forum, voilà que je m'apercoie que 4 tourterelles sont arrivées aujourd'hui.

Je vais patienter alors!

Merci
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Pépé Michel
Membre Donateur
Pépé Michel


Date d'inscription : 08/09/2010

Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime2/12/2011, 15:20

Merci Gilles pour les renseignement wow good thumright
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Passionné des oiseaux

Jean


Date d'inscription : 18/06/2008

Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime2/12/2011, 16:29

Merci Gilles...Je vis moi aussi cette triste réalité thumright salut
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime2/12/2011, 18:03

Tranquille ici aussi, je fais de grosses économies de nourriture.
J'ai même sorti un bloc de suif pour attiré les étourneaux, mais rien a faire.

Par contre, les écureuils noirs sont devenus plus insistants. Ils ont fait un trou à travers un couvercle de poubelle en plastic et trouvé le moyen d'accéder au rebord de fenêtre muni d'arachides dédiées aux gaies bleues.

Je reçois la visite d'une demi-douzaine de tourterelles, 4 mésanges, quelques pics, et les gaies bleues qui passent ramassés les arachides (5) sur le rebord de fenêtre pour ensuite disparaitrent pour le reste de la journée, comme ce fut le cas tout l'été. Soit le tiers des individus que j'ai l'habitude de recevoir en cette période de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime2/12/2011, 19:58

Moi je vous dirais que j'ai eu plus d'une centaine de Tourterelles dans mes arbres affraid je n'avais jamais vu autant de Tourterelles de toute beauté good

J'ai des mésanges, pics, geai bleu, plusieurs tourterelles et sitelle dans mes peanuts, tournesol et suif.
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime2/12/2011, 21:18

ALLO 1!

Ne vous en faites pas trop, c'est moi qui doit avoir le record . Aucun oiseaux chez nous pendant (3) jours, seulement un écureuil noir. Ne me dites pas ce c 'est à cause des rapaces ou que mes mangeoires ne sont pas nettoyées.

Comme dit Mr. Lacroix les oiseaux ont beaucoup de nourritures. . Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Richard Pélissier
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 29/03/2009

Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime11/12/2011, 22:04

Moi non plus,il n'y a plus beaucoup d'activité, j'ai remarqué que depuis le passage d'Irène,la tempête, les oiseaux sont partis en même temps.!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime11/12/2011, 22:13

Dès la première neige, environ il y a 1 semaine, les oiseaux sont revenus.
Revenir en haut Aller en bas
pisteur1755
Oeuf




Date d'inscription : 06/01/2012

Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime6/1/2012, 14:08

Pour ma part je me pose une question: Est-ce normal en janvier d'apercevoir des juncos ardoisés de plus j'ai apercu cer qui me sembailt une bécasse sur le bord d'un petit fossé avec un petit peu d'eau
merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime6/1/2012, 14:45

Je dirais que oui c'est normal pour les junco mais la bécasse est écartée !
Revenir en haut Aller en bas
pisteur1755
Oeuf




Date d'inscription : 06/01/2012

Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime6/1/2012, 16:00

merci pour moi c'était une premiere observation si tard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime6/1/2012, 16:19

Moi non plus pas grand chose
Sauf des tourterelles je dois avoir une vingtaine
pleure
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
J'adore les oiseaux

Gabrielle


Date d'inscription : 08/10/2011

Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Encore rien ici    Où sont les oiseaux? Icon_minitime6/1/2012, 23:48

Moi également depuis des années j'ai une tonne d'oiseaux et cette année après presque deux mois de retard rien encore que des tourterelles, mésanges, quelques gaies bleus et un seul grosbecs, je suis découragée
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime7/1/2012, 08:45

J'ai remarqué une diminution assez importante des oiseaux à mes mangeoires également. Absente totale également des plectrophanes. Faut dire que la présence d'un épervier de Cooper n'aide pas et je soupçonne également le temps doux et le peu de neige au sol. Tous ces facteurs n'incitent pas à venir se nourrir aux mangeoires. L'autre facteur plus alarmant est peut-être une diminution du nombre d'individus. Si vous avez pris connaissance de l'article paru sur certains sites d'oiseaux dernièrement et démontrant l'empoisonnement de millions d'oiseaux par la USDA (ministère de l'agriculture américain), c'est fort troublant. Je m'inquiète réellement sur ce qui attend la race humaine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime7/1/2012, 09:03

Non mais c'est épouvantable ça Gilles! Empoisonner les oiseaux... Les humains sont tellement con des fois...
Chez moi j'ai toutes mes variétés habituelles (sauf le cardinal qui n'est pas venu encore Crying or Very sad ) en qté normale pour mésanges, pics, tourterelles, chardonnerets mais 2-3 individus pour les autres. Normalement j'ai des tonnes de bruants hudsonniens mais pas cette année...
Les oiseaux nous envoient des messages
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime8/1/2012, 08:48

En effet, c'est très troublant...l'humain peut être cruel parfois....ici j'en ai pas mal mais il y a certaines sortes que je n'ai pas encore vu cet hiver....il faut dire que notre hiver est bien spécial cette année....
Revenir en haut Aller en bas
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime8/1/2012, 08:57

ve2giy a écrit:
J'ai remarqué une diminution assez importante des oiseaux à mes mangeoires également. Absente totale également des plectrophanes. Faut dire que la présence d'un épervier de Cooper n'aide pas et je soupçonne également le temps doux et le peu de neige au sol. Tous ces facteurs n'incitent pas à venir se nourrir aux mangeoires. L'autre facteur plus alarmant est peut-être une diminution du nombre d'individus. Si vous avez pris connaissance de l'article paru sur certains sites d'oiseaux dernièrement et démontrant l'empoisonnement de millions d'oiseaux par la USDA (ministère de l'agriculture américain), c'est fort troublant. Je m'inquiète réellement sur ce qui attend la race humaine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gilles

Alors la sa dépasse les bornes ces rendue que l'ont empoisonne les oiseaux Crying or Very sad mais que deviens l'homme dites moi Question et surtout pourquoi un ministère (USDA) fais ça scratch moi j'en reviens pas Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime8/1/2012, 09:44

Allez lire les commentaires des gens et dans certains de ceux-ci, vous verrez que certaines personnes ont des idées bien arrêtées sur la façon de régler le problème de la prétendue surpopulation. Quand on ne voit pas autre chose que ses intérêts personnels, on ne peut alors envisager tout les dégâts qui en découlent. C'est ahurissant de constater toutes les espèces affectés. La bêtise humaine pourrait nous amener à notre perte. Heureusement, la plupart dénoncent ce carnage.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime8/1/2012, 10:44

j'aimerais bien lire mais ces en anglais dommage Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime8/1/2012, 14:00

Tu peux demander à Google de traduire. C'est très mal traduit mais en général, ça donne le sens. Je ne suis pas excellent en anglais et je fair souvent traduire. Lorsque je constate que la traduction est boiteuse, je me réfère alors au texte anglais.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime8/1/2012, 14:05

Merci Gilles j'y avais pas pencé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime8/1/2012, 18:12

Ils sont revenus!

Depuis une semaine, j'étends du grain sur le patio et le toit de la balançoire. Cela semble attirer davantage les oiseaux.

Seuls les sizerins sont absents par rapport à l'an dernier. Ce matin, j'ai compté une trentaine d'oiseaux de six espèces différentes en même temps dans mon minuscule jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime8/1/2012, 18:38

Ben moi j ai trouvé mon trouble
C est l épervier qui passe pour faire une razzia
aujourd'hui l ai vue passé 2 fois Grrr
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime16/1/2012, 09:51

Ils sont là pour rester.

En effet, beau temps mauvais temps, les oiseaux visitent mon jardin tous les jours.
Une douzaine de tourterelles qui passent plusieurs fois par jour.
Une dizaine de chardonnerets qui visitent à tour de rôle les mangeoires de tournesol.
Une demi-douzaine de pics (dont un chevelu obèse) qui adore ma bûche à suif.
Un couple de sittelles qui passent s'approvisionner en graine de tournesol.
Une demi-douzaine d'étourneaux qui mangent tous ce qu'ils trouvent.
Une demi-douzaine de mésanges qui se nourrissent presque uniquement de graine de tournesol.
Quatre a cinq gaies bleues passent plusieurs fois par jour pour profité des arachides en écale qui je laisse trainé sur le rebord d'une fenêtre.
Quelques juncos qui s'occupent de tout ce qui traine dans la neige.
J'ai même eu la visite de deux roselins mâle (facile à reconnaitre) ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Différent   Où sont les oiseaux? Icon_minitime16/1/2012, 12:54

Moi aussi j'ai remarqué une différence de quantité aux mangeoires.
Depuis le mois d'août ici je n'ai pas eu les espèces des années précédentes.
Je demeure en pleine forêt entre 2 villages et les oiseaux avaient tout ce qu'ils leur fallait dans le bois.
Là il fait - 20 celcius, ça commence à bouger, j'ai vu un couple de Gros bec errant, un Sittelle rousse,
2 Bruant Hudsonien, les Étourneaux sansonnets, et les réguliers et fidèles: Geai bleu, Mésange noire, Pic chevelu et Pic mineur.
J'ai bien hâte aussi de revoir: Chardonneret jaune, Roselin pourprés, Junco ardoisés...
Merci :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Invité
Invité




Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime16/1/2012, 20:26

Ici j'ai beaucoup de mésanges, juncos, sittelles, chardonnerets, roselins, Geai bleu, tourterelles, Pic chevelu et pic mineur....depuis que j'utilise les plateaux, j'ai beaucoup d'oiseaux...j'espère en voir tout plein d'autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Où sont les oiseaux? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les oiseaux?   Où sont les oiseaux? Icon_minitime17/1/2012, 09:05

Je pense que vous avez bien fait d'utiliser les plateaux. C'est la première chose à installer lorsqu'on veut attirer les oiseaux. Une fois qu'ils ont pris l'habitude de venir dans notre cour et qu'on veut limiter le nombre d'individus de certaines espèces, ont sort l'arsenal des mangaeoires sélectives au besoin..

Premier grand principe (selon mes recherches et observations): ne jamais compliquer la vie de l'oiseau lorsque ce n'est pas nécessaire.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
 
Où sont les oiseaux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou sont vos oiseaux??
» où sont les oiseaux??
» ils sont de retour nos oiseaux !!
» quels sont ces oiseaux
» Mes oiseaux sont perdus!!!!!!!!!! sniffff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: