Son très étrange entendu en forêt.

Aller en bas 
+2
Papa Loup
ti-lain
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Son très étrange entendu en forêt. Empty
MessageSujet: Son très étrange entendu en forêt.   Son très étrange entendu en forêt. Icon_minitimeDim 19 Fév - 22:25

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum parce que je n'arrive pas à identifier un son, probablement d'un oiseau. Je ne l'ai pas vu car il était dans les arbres, des épinettes. Je l'ai entendu deux fois, la première fois dans le parc du Mont Valin, et l'année suivante dans la réserve Mastigouche. J'étais en chaloupe sur un lac, et c'était le jour.

Le son était un grincement aigu, de plusieurs notes en continu, un peu comme une balançoire mal huilée et qui balance dans le vent. Pas très harmonieux et plutôt sinistre.

J'ai eu beau chercher sur des sites de chants d'oiseaux, je n'ai rien trouvé de tel.

Si quelqu'un croit savoir de quoi je parle et connait sa provenance, ça arrangerait ma curiosité.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

Son très étrange entendu en forêt. Empty
MessageSujet: Re: Son très étrange entendu en forêt.   Son très étrange entendu en forêt. Icon_minitimeDim 19 Fév - 22:55

ouin scratch vraiment pas évident mon ami Confused
Revenir en haut Aller en bas
Papa Loup
Passionné des oiseaux

Papa Loup


Date d'inscription : 04/01/2010

Son très étrange entendu en forêt. Empty
MessageSujet: Re: Son très étrange entendu en forêt.   Son très étrange entendu en forêt. Icon_minitimeLun 20 Fév - 0:30

A quel moment de l'année?
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Son très étrange entendu en forêt. Empty
MessageSujet: Bienvenu Lam 129   Son très étrange entendu en forêt. Icon_minitimeLun 20 Fév - 2:02

On vous souhaite la bienvenu Lam129.
Probablement un Geai bleu, il crie fort lui et
ça fait comme une corde à linge qui crie ou une balançoire qui grinche...
Merci et amusez vous bien sur le forum.
:coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Son très étrange entendu en forêt. Empty
MessageSujet: Re: Son très étrange entendu en forêt.   Son très étrange entendu en forêt. Icon_minitimeLun 20 Fév - 9:52

Bonjour!!

Oui, moi aussi cette description me rapelle les vocalises du geai bleu! Wink

Pour confirmer ou démentir, cliquez sur ce lien pour aller écouter ses cris typiques.
(Juste en dessous du logo de la corneille, cliques sur le petit play)

Geai bleu cris

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Son très étrange entendu en forêt. Empty
MessageSujet: Super Alouette   Son très étrange entendu en forêt. Icon_minitimeLun 20 Fév - 10:02

Merci Alouette c'est gentil de mettre le cri!
:coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Invité
Invité




Son très étrange entendu en forêt. Empty
MessageSujet: Re: Son très étrange entendu en forêt.   Son très étrange entendu en forêt. Icon_minitimeLun 20 Fév - 20:50

Merci à tous le monde pour vos réponses, mais ça ne semble pas être le geais bleu, qui a un cris très joyeux. Celui dont je parle ferait presque peur, si c'était de nuit.

La période de l'année où je l'ai entendu c'était la fin du mois de mai et le début de juin.

La première fois que je l'ai entendu, dans les monts Valins au Saguenay, je croyais que ça provenait d'un humain, mais on est repassé plus d'une fois en chaloupe dans cette zone et on l'a entendu de nouveau une ou deux fois.

Et l'année suivante c'était dans la réserve Mastigouche en Mauricie, je me suis dit que ça ne pouvait que provenir d'un animal.

J'espère que je vais le découvrir un jour. Et j'essairai d'en avoir un enregistrement pour vous le faire écouter. C'est vraiment spécial comme chant.
Revenir en haut Aller en bas
Papa Loup
Passionné des oiseaux

Papa Loup


Date d'inscription : 04/01/2010

Son très étrange entendu en forêt. Empty
MessageSujet: Re: Son très étrange entendu en forêt.   Son très étrange entendu en forêt. Icon_minitimeLun 20 Fév - 21:55

À ce que je peux voir ça serait un héron. C'est funeste comme cri, surtout dans une forêt marécageuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Son très étrange entendu en forêt. Empty
MessageSujet: Re: Son très étrange entendu en forêt.   Son très étrange entendu en forêt. Icon_minitimeMar 21 Fév - 19:21

André Marinier a écrit:
À ce que je peux voir ça serait un héron. C'est funeste comme cri, surtout dans une forêt marécageuse.

Ce n'est pas le héron non plus. Je vis juste à côté d'un ruisseau et d'un marais et il y a des hérons qui viennent y pècher durant l'été et bien que le cris est bizarre, ce n'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Son très étrange entendu en forêt. Empty
MessageSujet: Re: Son très étrange entendu en forêt.   Son très étrange entendu en forêt. Icon_minitimeDim 4 Mar - 19:38

Pour en revenir à ce que je croyais être un cris d'oiseau, je pense maintenant qu'il s'agissait plutôt du wapiti. Le fait que les endroits où je les ai entendus étaient des lacs et que les berges étaient des collines, donnait l'impression que ça venait du haut des arbres, mais ça devait sans doute provenir de plus loin de l'autre côté, ce qui explique qu'on n'entendait que les sons aigus.

Ce qui m'a fait chercher du côté des autres animaux est le fait que personne ici, un site d'ornithologues, ne savait de quoi je parlais. Avec un son aussi caractéristique, si ça avait été un oiseau, quelqu'un d'autre l'aurait sûrement déjà aussi entendu. Et je ne le retrouvais pas non plus sur les sites de sons d'oiseaux du Québec.

Je mets le lien vers une vidéo qui fait entendre ce cris. Bien que ceux que j'ai entendu en forêts, duraient plus longtemps, je suis maintenant convaincus à 90% que c'était des wapitis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Oisillon

Alou


Date d'inscription : 19/12/2007

Son très étrange entendu en forêt. Empty
MessageSujet: Re: Son très étrange entendu en forêt.   Son très étrange entendu en forêt. Icon_minitimeDim 4 Mar - 20:23

Le problème c'est qu'il n'y a pas de Wapiti au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Son très étrange entendu en forêt. Empty
MessageSujet: Re: Son très étrange entendu en forêt.   Son très étrange entendu en forêt. Icon_minitimeDim 4 Mar - 20:44

La chouette rayée me semble possible. Il y a de ses cris ou chants qui font effectivement peur dans la pénombre . thumright
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

Son très étrange entendu en forêt. Empty
MessageSujet: Re: Son très étrange entendu en forêt.   Son très étrange entendu en forêt. Icon_minitimeLun 5 Mar - 20:45

Un élevage de Cerf rouge dans ton coin?

Jo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Son très étrange entendu en forêt. Empty
MessageSujet: Re: Son très étrange entendu en forêt.   Son très étrange entendu en forêt. Icon_minitimeMer 7 Mar - 20:37

JoBine a écrit:
Un élevage de Cerf rouge dans ton coin?

Jo

C'est possible que ça provienne d'élevages, mais je ne les ai pas vu. Car c'est vrai qu'il ne reste plus de wapiti sauvages au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
 
Son très étrange entendu en forêt.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entendu à la radio...
» étrange
» Le grèbe esclavon est revenu nous saluer mais de très très loin....
» Être étrange!!
» Merle d'Amerique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: