Identification amphibien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Imbrin de folie
Oisillon

Imbrin de folie


Date d'inscription : 17/12/2011

Identification amphibien Empty
MessageSujet: Identification amphibien   Identification amphibien Icon_minitime3/6/2012, 10:51

Identification amphibien Amphib10

Bonjour,

voici une petite photo d'un amphibien d'une quinzaine de centimètres rencontré sous des pierres dans un ruisseau d'eau courante (Sud du Québec vers la Réserve Naturelle des Montagnes Vertes). Je l'ai posé sur le cailloux le temps de prendre la photo puis remis dans l'eau sous son cailloux.

Je ne suis pas familier avec les urodèles québecois et là j'ai un peu de mal à le déterminer. Au début je penchais pour un necture tacheté mais je ne vois pas du tout les branchies externes sur la photo... Niveau couleur ça ne colle pas trop sauf si les specimens albinos sont fréquents??? Confused
La salamandre pourpre étant notée comme rare dans mon livre j'aurai vraiment de la chance d'en avoir attraper une sous le premier cailloux que je soulève !! lol! .... et pourquoi pas après tout, il a bien le museau carré!!??

Bref si vous reconnaissez l'espèce je suis preneur!! saut

Merciii!
Revenir en haut Aller en bas
Imbrin de folie
Oisillon

Imbrin de folie


Date d'inscription : 17/12/2011

Identification amphibien Empty
MessageSujet: Re: Identification amphibien   Identification amphibien Icon_minitime10/6/2012, 09:06

Je vois que mon amphibien n'a pas trouvé preneur! lol!

Bon alors je me réponds si jamais qulequ'un se pose la même question un jour!! Il s'agit bien d'une salamandre pourpre qui, finalement, n'est pas rare dans le coin de l'observation.

du coup je rajoute une autre photo où on voit bien un critère d'identification : le petit trait blanc qui relie l'oeil à la narine!

Identification amphibien Salama10
Revenir en haut Aller en bas
Imbrin de folie
Oisillon

Imbrin de folie


Date d'inscription : 17/12/2011

Identification amphibien Empty
MessageSujet: Re: Identification amphibien   Identification amphibien Icon_minitime10/6/2012, 09:10

... et encore une petite photo de la salamandre pourpre dont les larves ont des branchies externes, comme le necture tacheté! Je ne pensais pas que des larves de salamandre pouvaient être aussi grosses! Shocked

Voilou, vous serez incollable si vous tombez sur une salamandre pourpre un jour! lol!

Identification amphibien Salama11
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Identification amphibien Empty
MessageSujet: Merci    Identification amphibien Icon_minitime10/6/2012, 10:20

Super vos photos Merci pour l'identification!
On n'en voit pas souvent ...
Bravo et merci ! :coeur432 :140: :140:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
 
Identification amphibien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification s.v.p
» 2 identification svp
» 3 identification
» identification svp
» identification ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Faune-
Sauter vers: