selon vous?

Aller en bas 
+2
Justin Lapierre
gabriel0001
6 participants
AuteurMessage
gabriel0001
Oiseau

gabriel0001


Date d'inscription : 23/01/2008

selon vous? Empty
MessageSujet: selon vous?   selon vous? Icon_minitime4/7/2012, 19:33

j'ai mis ce post par erreur dans la section "chanteurs", vos suggestions?


selon vous? Id_DSC_0256


selon vous? Id_DSC_0252
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxdesutton.com
Justin Lapierre
Passionné des oiseaux

Justin Lapierre


Date d'inscription : 11/06/2010

selon vous? Empty
MessageSujet: Re: selon vous?   selon vous? Icon_minitime4/7/2012, 20:06

Aucune idée, mais suis certain que c'est du sérieux!
Belles photos...
thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justinlapierre.ca
gabriel0001
Oiseau

gabriel0001


Date d'inscription : 23/01/2008

selon vous? Empty
MessageSujet: Re: selon vous?   selon vous? Icon_minitime4/7/2012, 20:28

Justin Lapierre a écrit:
Aucune idée, mais suis certain que c'est du sérieux!
Belles photos...
thumright thumright

mon expérience, c'est soi "du sérieux", ou du trop évident.... je ronge mon frein "in the meantime"!
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxdesutton.com
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

selon vous? Empty
MessageSujet: Re: selon vous?   selon vous? Icon_minitime4/7/2012, 20:41

Gros oeil avec un anneau oculaire,
Parait assez grosse comme paruline en comparaison des feuilles.
Je dirais une Paruline à gorge grise femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Justin Lapierre
Passionné des oiseaux

Justin Lapierre


Date d'inscription : 11/06/2010

selon vous? Empty
MessageSujet: Re: selon vous?   selon vous? Icon_minitime4/7/2012, 20:44

Oh! Wouah! Bravo alors Gabriel, vois-tu: C'est du
jamais vu pour moi!
smile pleure cheers thumright 10sur10 10sur10 10sur10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justinlapierre.ca
gabriel0001
Oiseau

gabriel0001


Date d'inscription : 23/01/2008

selon vous? Empty
MessageSujet: Re: selon vous?   selon vous? Icon_minitime4/7/2012, 21:05

Royro a écrit:
Gros oeil avec un anneau oculaire,
Parait assez grosse comme paruline en comparaison des feuilles.
Je dirais une Paruline à gorge grise femelle.

le seul truc qui me bogue, c'est l'apparente présence de barre alaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxdesutton.com
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

selon vous? Empty
MessageSujet: Re: selon vous?   selon vous? Icon_minitime5/7/2012, 14:26

Je dirais plutôt la coloration de la plume, beaucoup d'oiseaux ont le bout et le bord de la plume plus pâle (exemple: Paruline jaune).
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

selon vous? Empty
MessageSujet: Re: selon vous?   selon vous? Icon_minitime5/7/2012, 15:09

La gorge grise colle, mais ça ressemble aussi beaucoup à une paruline triste immature... Le petit trait au dessus de l'oeil entre l'oeil et le bec... le menton plus pâle... Pas facile, je suis très partagée entre les deux espèces!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
gabriel0001
Oiseau

gabriel0001


Date d'inscription : 23/01/2008

selon vous? Empty
MessageSujet: Re: selon vous?   selon vous? Icon_minitime5/7/2012, 19:14

Alouette a écrit:
La gorge grise colle, mais ça ressemble aussi beaucoup à une paruline triste immature... Le petit trait au dessus de l'oeil entre l'oeil et le bec... le menton plus pâle... Pas facile, je suis très partagée entre les deux espèces!!

si l'univers se limite à ces 2 possibilités, j'opte pour gorge grise car l'anneau oculaire est complet...
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxdesutton.com
Jean
Passionné des oiseaux

Jean


Date d'inscription : 18/06/2008

selon vous? Empty
MessageSujet: Re: selon vous?   selon vous? Icon_minitime5/7/2012, 20:01

Je dirais (sans en être certain à 100%) une Paruline à joues grises juvénile..... Question salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




selon vous? Empty
MessageSujet: Re: selon vous?   selon vous? Icon_minitime5/7/2012, 21:49

Selon moi, paruline à gorge grise.
Revenir en haut Aller en bas
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

selon vous? Empty
MessageSujet: Re: selon vous?   selon vous? Icon_minitime6/7/2012, 07:39

Le menton est un peu plus pâle mais presque de la même couleur que la joue dans les teintes de gris,
La gorge est plus sombre toujours dans les teinte de gris.
Les immatures auraient le menton beaucoup plus pâle.
L'oeil est gros avec un cercle complet, plus vers le haut de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Oisillon

Alou


Date d'inscription : 19/12/2007

selon vous? Empty
MessageSujet: Re: selon vous?   selon vous? Icon_minitime6/7/2012, 22:23

Bonjour,

Honnêtement je n'ai pas arrêté mon opinion sur une espèce encore. À première vue, l'option de la paruline à gorge grise semble évidente, mais quelques petits détails me font douter. Premièrement, les plumes sous-caudales ne se rendent pas très loin sur la queue. Chez la paruline à gorge grise les sous-caudales atteignent quasiment la pointe de la queue, alors qu'ici, même en zoomant fortement sur la photo je vois une queue qui apparaît plutôt longue et sans plumes sous-caudales qui s'étendent loin derrière. Deuxièmement, le gris de la gorge ne s'étend pas très loin vers la poitrine, contraîrement à ce qu'on pourrait s'attendre pour une paruline à gorge grise. Troisièmement, la présence d'une barre allaire est un peu louche, quoi que ces plumes sugère qu'il s'agit d'un juvénile et donc qu'il les remplacera probablement d'ici peu. Bien qu'il est difficile de le voir, la deuxième photo semble laisser paraître une projection des primaires qui est plutôt courte pour une paruline à gorge grise.

Bref il me semble que certains trucs clochent pour la paruline à gorge grise. Je pense que l'hypothèse de la Prauline à joues grises proposée par Jean devrait être bien explorée avant de la rayer complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

selon vous? Empty
MessageSujet: Re: selon vous?   selon vous? Icon_minitime7/7/2012, 10:21

Paruline à joues grise aurait le menton jaune très pâle et la gorge jaune même pour un jeune, référence "Peterson Field Guides Warblers".
Pour les sous-caudales, je te l'accorde, ça cloche autant pour la gorge grise et la triste.
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Oisillon

Alou


Date d'inscription : 19/12/2007

selon vous? Empty
MessageSujet: Re: selon vous?   selon vous? Icon_minitime7/7/2012, 22:27

Sur la deuxième photo, les pieds apparaissent rose, mais pas les pattes. La paruline à gorge grise devrait avoir les pattes roses. Aussi, parlunie à joues grises de premier automne aurait le menton et la gorge jaune, toutefois Pyle mentionne que les juvénile ont des "buffy yellow wing bars" et le dos et la poitrine délaver de gris ou brun. Sur la première photo, je semble voir un peu de jaunâtre sur le menton (peut-être que j'hallucine...). Il semble manquer de blanc au bas ventre par contre mais c,est peu-être dû à l'éclairage... Je ne suis toujours pas convaincu, mais je trouve qu'il y a de plus en plus de choses qui ne marche pas pour une gorge grise.

J'imagine qu'il n'y a aucune autre photo, même un peu floues? Où a été prise la photo? Quel était le type d'habitat?
Revenir en haut Aller en bas
gabriel0001
Oiseau

gabriel0001


Date d'inscription : 23/01/2008

selon vous? Empty
MessageSujet: Re: selon vous?   selon vous? Icon_minitime8/7/2012, 15:51

Alou a écrit:
Sur la deuxième photo, les pieds apparaissent rose, mais pas les pattes. La paruline à gorge grise devrait avoir les pattes roses. Aussi, parlunie à joues grises de premier automne aurait le menton et la gorge jaune, toutefois Pyle mentionne que les juvénile ont des "buffy yellow wing bars" et le dos et la poitrine délaver de gris ou brun. Sur la première photo, je semble voir un peu de jaunâtre sur le menton (peut-être que j'hallucine...). Il semble manquer de blanc au bas ventre par contre mais c,est peu-être dû à l'éclairage... Je ne suis toujours pas convaincu, mais je trouve qu'il y a de plus en plus de choses qui ne marche pas pour une gorge grise.

J'imagine qu'il n'y a aucune autre photo, même un peu floues? Où a été prise la photo? Quel était le type d'habitat?

Merci Alou, et à vous tous. Je suis attentivement la discussion et cela m'aide précieusement.

L'observation a eu lieu sur ma propriété à Sutton. Un bosquet de feuillus, prédominance de bouleaux, qui longe un étang assez grand. Deux portées de harle couronnées y séjournent. Ainsi qu'une famille de bernaches.

De l'autre coté du bosquet, un champ non défriché, parfois humide, et un autre bosquet avec petit ruisseau menant à l'étang. Y nichent passerin indigo, paruline à flanc marron, paruline masquée, bruant des prés. Autres espèces souvent observées à proximité, certaines nichent fort probablement: moucherolle phébi, tyran tritri, jaseur d'Amérique, carouge à épaulettes, bruant chanteur, bruant des marais. On y voit parfois viréo à tête bleue, oriole de baltimore, pyranga écarlate, et butor d'Amérique.

Il y a aussi une forêt de conifère et feuillus à une centaine de mètres.

Bonnes nouvelles,il ya dix photos en tout. Les voici.


selon vous? Id_DSC_0250

selon vous? Id_DSC_0251

selon vous? Id_DSC_0252-1

selon vous? Id_DSC_0253

selon vous? Id_DSC_0254

selon vous? Id_DSC_0256-1

selon vous? Id_DSC_0257

selon vous? Id_DSC_0259

selon vous? Id_DSC_0261

selon vous? Id_DSC_0262
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxdesutton.com
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

selon vous? Empty
MessageSujet: Re: selon vous?   selon vous? Icon_minitime8/7/2012, 20:28

Merci Gabriel0001 pour les photos.
Sur la deuxième photo de face, nous voyons du jaune dans la gorge.
Sur plusieurs photos, le menton est jaune.
Je trouve que le bec est fort pour une joue grise, petit bec fin qui ne devrait pas entrer beaucoup dans le lore.
Trop d'interrogations entre une joue grise et à gorge grise.
Dans le Warblers de Peterson; il montre que le jeune pourrait avoir les pattes plus foncées pour une gorge grise.
Dans Oiseaux du québec et des maritimes de Paquin et Caron; une jeune joue grise en plumage d'automne peut avoir les pieds presque rose.
Une paruline qui ne veut pas être identifier!
À faire le tour de cette paruline, beaucoup de critères restent avec un interrogation.
Je ne suis plus convaincu ni pour la joue grise, ni pour la gorge grise.
Revenir en haut Aller en bas
gabriel0001
Oiseau

gabriel0001


Date d'inscription : 23/01/2008

selon vous? Empty
MessageSujet: Re: selon vous?   selon vous? Icon_minitime8/7/2012, 20:58

Royro a écrit:
Merci Gabriel0001 pour les photos.
Sur la deuxième photo de face, nous voyons du jaune dans la gorge.
Sur plusieurs photos, le menton est jaune.
Je trouve que le bec est fort pour une joue grise, petit bec fin qui ne devrait pas entrer beaucoup dans le lore.
Trop d'interrogations entre une joue grise et à gorge grise.
Dans le Warblers de Peterson; il montre que le jeune pourrait avoir les pattes plus foncées pour une gorge grise.
Dans Oiseaux du québec et des maritimes de Paquin et Caron; une jeune joue grise en plumage d'automne peut avoir les pieds presque rose.
Une paruline qui ne veut pas être identifier!
À faire le tour de cette paruline, beaucoup de critères restent avec un interrogation.
Je ne suis plus convaincu ni pour la joue grise, ni pour la gorge grise.

C'est moi qui doit dire merci. Voici ce qu'on dit des caractéristiques distinctives de la paruline à gorge grise sur le site Birds of North America de Cornell:

"Unlikely to be confused with other species except other Oporornis warblers. Plumage pattern generally similar to that of Mourning and MacGillivray’s warblers, but Connecticut Warbler always distinguished from these by its larger size, stockier build, and by its complete eye-ring (not broken or lacking). Male lacks black feathering found on upper breast of adult male Mourning and MacGillivray’s warblers. All MacGillivray’s Warbler males and some Mourning Warbler males also have dark lores (Pitocchelli 1990), which are absent in Connecticut Warblers. Connecticut Warblers have complete white eye-rings at all ages. MacGillivray’s Warblers have broken eye-rings, or “eye-arcs,” but never a complete eye-ring. Most adult Mourning Warblers lack white around eye, but some extreme specimens may have eye-arcs (Pitocchelli 1990). Mourning Warblers with complete eye-rings are extremely rare; eye-ring thinner and less bold than in Connecticut Warbler (JP).

Adult female and immature Connecticut Warblers are larger than adult female and immature Mourning and MacGillivray’s warblers, and they have brownish olive hoods and distinct eye-rings (Pyle and Henderson 1990), in contrast to immature Mourning and MacGillivray’s warblers, which have gray hoods and eye-arcs. Throat color is also useful for distinguishing immature birds. Immature Mourning Warblers have more yellowish throats, and immature MacGillivray’s Warblers have grayish throats; both differ from the buffy throat typical of Connecticut Warblers. Underparts of Connecticut Warblers, especially immatures, are duller yellow compared to Mourning and MacGillivray’s warblers (Pyle and Henderson 1990).

Lanyon and Bull (1967) used external wing and tail measurements to distinguish adult Mourning, MacGillivray’s, and Connecticut warblers. The difference of flattened wing minus tail (W–T) ranges from 19–27 mm (n = 148) in Connecticut Warblers. This is the largest difference among these 3 species. There is no overlap in this value with either Mourning Warbler, which ranges from 10 to 16 mm (n = 109), or MacGillivray’s Warbler at 2–11 mm (n = 150).

Only superficially resembles the smaller Nashville Warbler (Vermivora ruficapilla). Nashville also has olive upperparts, yellow underparts, gray head, and white eye-ring, but its yellow underparts stretch from tail to throat, so it lacks hooded appearance of Connecticut Warbler."

Aussi, j'ai observé la paruline à joue grise plusieurs fois et, bien que j'y vois un rapprochement, le bec et la taille de ce spécimen ne semblaient pas correspondre. Mais je suis conscient des trucs qui clochent pour conclure quant à un spécimen de gorge grise.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxdesutton.com
Alou
Oisillon

Alou


Date d'inscription : 19/12/2007

selon vous? Empty
MessageSujet: Re: selon vous?   selon vous? Icon_minitime8/7/2012, 22:07

Avec ces nouvelles photos, je suis maintenant convaincu qu'il ne s'agit pas d'une paruline à gorge grise. Je crois qu'i ls'agit bel et bien d'une paruline à joues grises juvénile.

On voit bien le dos qui est grisâtre et non pas verdâtre. De plus, la dernière photo montre clairement une projection des primaires trop courtes pour une paruline à gorge grise. Une photo peut modifier les couleurs, particulièrement ici où il y a beaucoup de jaune/vert dans la photo ce qui fait probablement paraître la paruline plus jaune qu'elle ne l'est vraiment. Toutefois, la photo n'affectera pas la structure de l'oiseau. La projection des primaire courte et les courtes sous-caudales viennent donc, selon moi, éliminé définitivement la paruline à gorge grise.

Sur certaines photos on décèle bien du jaune à la gorge et au menton. Les pattes noires (ou à tout le moins foncées) vont encore vers la paruline à joues grises. Le lore avec une petite ligne pâle, bien visible sur la paruline à joues grises dans les guides d'identification. Sur certaines photos, on peut voir que la région du bas ventre, là où commence les pattes est beaucoup moins jaune (peut-être même qu'elle apparaît jaune seulement à cause de l'éclairage). Une gorge grise devrait être jaune uniforme. Sur la photo où elle s'envole, on voit un contraste apparent entre le croupion verdâtre et le dos grisâtre, ce qui n'est pas le cas chez la paruline ;a gorge grise. De plus, les flancs ne montrent pas de gris/brunâtre comme ches la gorge grise.

Finalement l'habitat correspond mieux à une paruline à joues grises.

Évidemment, ceci est mon opinion et il y a encore place à la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

selon vous? Empty
MessageSujet: Re: selon vous?   selon vous? Icon_minitime9/7/2012, 08:01

Où que je me questionne, c'est la gorge qui a la couleur grisâtre avec du jaune.
La joue grise devrait avoir la gorge beaucoup plus jaune ou pâle que cette paruline, même que chez le juvénile devrait être jaune pâle sans gris.
Revenir en haut Aller en bas
gabriel0001
Oiseau

gabriel0001


Date d'inscription : 23/01/2008

selon vous? Empty
MessageSujet: Re: selon vous?   selon vous? Icon_minitime9/7/2012, 14:31

Royro a écrit:
Où que je me questionne, c'est la gorge qui a la couleur grisâtre avec du jaune.
La joue grise devrait avoir la gorge beaucoup plus jaune ou pâle que cette paruline, même que chez le juvénile devrait être jaune pâle sans gris.

Une autre fois merci Royro, Alou, et tous ceux qui participent, il ne me reste qu'à y retourner en espérant l'observer à nouveau et mieux la photographier...
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxdesutton.com
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

selon vous? Empty
MessageSujet: Re: selon vous?   selon vous? Icon_minitime9/7/2012, 14:55

J'ai trouvé une photo d'une joue grise "first fall" qui y ressemble, c'est sur "the cornelllab".
Ça prouve qu'il faut beaucoup de recherche pour certaine observation.
Pour moi, c'est une Paruline ? puisque je l'identifie avec un doute.
Revenir en haut Aller en bas
 
selon vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quiscale bronzé selon vous?
» Pluvier sempalmé selon vous?
» Vous avez des questions? Cette section vous est réservée. Au plaisir de vous aider!
» tyran tritri selon moi
»  ( ISTOIRE de Canard ) = Col-Vert !.. Selon les Saisons !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: