Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide !

Aller en bas 
+5
martinelolo
Gérard Proulx
Gélinotte
Le_quiscale_bronzé
cannellie
9 participants
AuteurMessage
cannellie
Mordu des oiseaux

cannellie


Date d'inscription : 03/07/2012

Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide !   Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Icon_minitime9/12/2012, 18:55

Ce week-end j'avais une énigme sur mon balcon.
Au travers des sizerins cet oiseau étrange.
Seul dans son genre.

En premier lieu j'ai cru à un plectrophane.

Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Dsc02110

Puis j'ai réussi à prendre une première photo un peu de loin.
Hum du rouge ou quelque chose qui y ressemble sur la tête.

Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Dsc02111

Avec beaucoup de patience j'ai fini par avoir celle-ci de face.
Hum très curieux. Un sizerin blanchâtre génétiquement modifié?

Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Dsc02112

Et puis les plumes sur le dos.


Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Dsc02113


Bon alors après deux jours d'observation j'en conclu qu'il s'agit d'un sizerin flammé leucique.

Quand dites-vous ??

J'ai besoin d'avis expert.
MERCI !!!
Revenir en haut Aller en bas
Le_quiscale_bronzé
Oisillon

Le_quiscale_bronzé


Date d'inscription : 11/10/2007

Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide !   Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Icon_minitime9/12/2012, 19:25

Tes déductions sont excellentes! C'est bien un sizerin flammé leucique.
Un sizerin blanchâtre même leucique serait moins rayé.

C'est une des erreurs qui sont dans "Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi" de Suzanne Brûlotte. Si l'on regarde à la fin du livre, dans la fiche du sizerin blanchâtre, toutes les photos sauf la première montre un sizerin flammé leucique! En plus, dans la fiche du sizerin flammé, sur la dernière photo, on peut remarquer un haut à droite un sizerin... blanchâtre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide !   Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Icon_minitime9/12/2012, 19:42

Yé dont ben beau ! thumright wow
Revenir en haut Aller en bas
cannellie
Mordu des oiseaux

cannellie


Date d'inscription : 03/07/2012

Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide !   Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Icon_minitime10/12/2012, 04:53

Merci quiscale bronzé pour tes précisions
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide !   Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Icon_minitime10/12/2012, 08:55

Allo ! Smile


Vraiment mignon ! du jamais vu pour moi .

ALP.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard Proulx
Oisillon




Date d'inscription : 30/04/2012

Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide !   Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Icon_minitime10/12/2012, 14:09

Bonjour

Comme je n'arrivais, après des recherches sur le web, à me décider de façon certaine sur le qualificatif à donner à ce Sizerin flammé (leucisme ou albinisme partiel), j'ai soumis le lien montrant ce sizerin sur Ornitho-Qc pour avoir l'opinion des membres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'optais cependant plus pour de l'albinisme partiel (même s'il n'a pas les yeux rouges de l'albinisme total) alors qu'un oiseau leucique serait plutôt un oiseau dont les couleurs sont plus claires que la normale, mais non blanches, comme ce Canard colvert dont j'ai envoyé une photo il y a un mois :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici la réponse qu j'ai reçu de M. Pierre Bannon de Montréal :
«Je dirais que ce Sizerin flammé montre des signes de déficience pigmentaire. Je n'aime pas les termes albinisme ou leucisme car il y a plusieurs causes (génétiques, environnementales ou alimentaires) associées aux problèmes de dépigmentation, causes qui nécessiteraient une analyse génétique très poussée. Le terme "déficience pigmentaire" reste général et est facile à comprendre: pas besoin d'un dictionnaire pour savoir ce qu'il veut dire.»

Devant le manque de clarté actuelle des termes albinisme et leucisme, je souscris personnellement à cette opinion et à l'avenir je vais utiliser le terme "déficience pigmentaire" pour décrire tous ces phénomènes de coloration plus claire que la normale.

Et par un heureux hasard, la photo du jour du site des Oiseaux rares
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
représente un Étourneau sansonnet blanc à 80-90 % qui est décrit en utilisant le terme "déficience pigmentaire".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/gproulx/root
cannellie
Mordu des oiseaux

cannellie


Date d'inscription : 03/07/2012

Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide !   Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Icon_minitime10/12/2012, 14:52

Wow merci beaucoup pour cette recherche poussée.
D'ailleurs la photo de l'étourneau ressemble beaucoup à mon sizerin.
Dans le "patern" de couleur on s'entend.
Que ce soit leucisme; albinisme partiel ou déficience pigmentaire.
Mon petit sizerin est particulier et mignon.
Mais à l'avenir je comprendrai mieux comment utiliser ces termes.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Spéciale    Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Icon_minitime10/12/2012, 18:26

Vraiment intéressant les explications, vos photos.
Merveilleux merci infiniment pour tout ça.
Bravo pour vos photos très spéciales et bien présentées.
Merci :coeur432 bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Dominos 1ier
Passionné des oiseaux

Dominos 1ier


Date d'inscription : 22/02/2012

Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide !   Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Icon_minitime10/12/2012, 18:39

Wow il est spécial le sizerin, Question

tres beau, tu as réussi à prendre de bonnes photos.

Bravo cannellie good good good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: re   Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Icon_minitime10/12/2012, 20:29


Bravo Cannelli tres beau sujet et merci pour la recherche .

super intéressant.... salut tres bonne observation bravo
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide !   Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Icon_minitime11/12/2012, 08:24

GProulx a écrit:
Bonjour

Comme je n'arrivais, après des recherches sur le web, à me décider de façon certaine sur le qualificatif à donner à ce Sizerin flammé (leucisme ou albinisme partiel), j'ai soumis le lien montrant ce sizerin sur Ornitho-Qc pour avoir l'opinion des membres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'optais cependant plus pour de l'albinisme partiel (même s'il n'a pas les yeux rouges de l'albinisme total) alors qu'un oiseau leucique serait plutôt un oiseau dont les couleurs sont plus claires que la normale, mais non blanches, comme ce Canard colvert dont j'ai envoyé une photo il y a un mois :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici la réponse qu j'ai reçu de M. Pierre Bannon de Montréal :
«Je dirais que ce Sizerin flammé montre des signes de déficience pigmentaire. Je n'aime pas les termes albinisme ou leucisme car il y a plusieurs causes (génétiques, environnementales ou alimentaires) associées aux problèmes de dépigmentation, causes qui nécessiteraient une analyse génétique très poussée. Le terme "déficience pigmentaire" reste général et est facile à comprendre: pas besoin d'un dictionnaire pour savoir ce qu'il veut dire.»

Devant le manque de clarté actuelle des termes albinisme et leucisme, je souscris personnellement à cette opinion et à l'avenir je vais utiliser le terme "déficience pigmentaire" pour décrire tous ces phénomènes de coloration plus claire que la normale.

Et par un heureux hasard, la photo du jour du site des Oiseaux rares
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
représente un Étourneau sansonnet blanc à 80-90 % qui est décrit en utilisant le terme "déficience pigmentaire".

Il y a un astinage sans fin là dessus, des articles vulgarisés sont écris là-dessus et d'autres plus scientifiques. M. Banon a une réponse bien à lui qu'il a le droit de défendre, mais l'utilisation du terne leucisme pour un oiseau comme celui est très répandu et en général bien acceptée. Je ne serais pas gêné d'utiliser ce mot.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
Gérard Proulx
Oisillon




Date d'inscription : 30/04/2012

Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide !   Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Icon_minitime11/12/2012, 10:12

JoBine a écrit:

Il y a un astinage sans fin là dessus, des articles vulgarisés sont écris là-dessus et d'autres plus scientifiques. M. Banon a une réponse bien à lui qu'il a le droit de défendre, mais l'utilisation du terne leucisme pour un oiseau comme celui est très répandu et en général bien acceptée. Je ne serais pas gêné d'utiliser ce mot.
Jo

À mon avis très personnel, l'avantage d'utiliser le terme "déficience pigmentaire" est qu'il englobe toutes les possibilités, un peu comme on utilise Épervier sp. quand on sait que l'on voit un épervier sans être certain de l'espèce. Mieux vaut selon moi un terme général qu'un terme spécifique potentiellement erronné ou qui peut porter à confusion.

Et cela a aussi l'avantage d'éliminer l'astinage sans fin sur ce sujet.

Mais tout cela n'est qu'une opinion parmi beaucoup d'autres


Dernière édition par GProulx le 11/12/2012, 18:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/gproulx/root
Yves Rivard
Passionné des oiseaux

Yves Rivard


Date d'inscription : 02/01/2012

Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide !   Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Icon_minitime11/12/2012, 11:25

Très bonne observation saut et tu as réusis à faire de magnifique photo de ce bel oiseaux pas commun thumright salut
Revenir en haut Aller en bas
cannellie
Mordu des oiseaux

cannellie


Date d'inscription : 03/07/2012

Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide !   Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Icon_minitime11/12/2012, 16:23

Bien merci à tous,
En frais d'obstinage sans fin je vois que j'ai alimenter le sujet­.

Mais l'important c'est qu'il s'agit d'un bel oiseau rare et qui semble en pleine forme.
Il m'a bien fasciné pendant le week-end et j'avais bien hâte de vous le montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Julia Martineau
Passionné des oiseaux

Julia Martineau


Date d'inscription : 25/07/2010

Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide !   Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide ! Icon_minitime15/12/2012, 23:51

Wow :coeur432 Il est superbe
Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qu'est-ce que c'est ??? Besoin d'aide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide
» Quest ce que c'est ?
» donne moi sa cest a moi
» Besoin d'aide
» Besoin d'une identification svp !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: