À qui appartiennent ces nids?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gisèle
Oisillon

Gisèle


Date d'inscription : 12/01/2013

À qui appartiennent ces nids? Empty
MessageSujet: À qui appartiennent ces nids?   À qui appartiennent ces nids? Icon_minitime16/3/2013, 15:29

Il y a quelques jours, en me promenant sur mon terrain, j'ai aperçu ces deux types de nids.

Le premier (3 photos) est parfaitement rond, comme un bol, et j'ignore s'il était déjà fabriqué là, ou bien s'il est tombé (si parfaitement!) au sol. Le second a l'air un peu en fouillis, avec des brins rougis de pin blanc parmi les matières qui composent le nid.

Merci de votre attention et j'apprécie votre aide! Very Happy

À qui appartiennent ces nids? Img_0718

À qui appartiennent ces nids? Img_0719

À qui appartiennent ces nids? Img_0720

À qui appartiennent ces nids? Img_0722


Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

À qui appartiennent ces nids? Empty
MessageSujet: Re: À qui appartiennent ces nids?   À qui appartiennent ces nids? Icon_minitime17/3/2013, 21:24

Bonjour Gisèle.
Je ne suis vraiment pas un expert mais je dirais, pour le premier, un nid de merle tombé au sol
à cause de la boue qui semble mêlée au foin...
Pour le deuxième, je ne sais pas mais il est original. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Papa Loup
Passionné des oiseaux

Papa Loup


Date d'inscription : 04/01/2010

À qui appartiennent ces nids? Empty
MessageSujet: Re: À qui appartiennent ces nids?   À qui appartiennent ces nids? Icon_minitime17/3/2013, 21:30

Pour le premier,hirondelles peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Gisèle
Oisillon

Gisèle


Date d'inscription : 12/01/2013

À qui appartiennent ces nids? Empty
MessageSujet: Re: À qui appartiennent ces nids?   À qui appartiennent ces nids? Icon_minitime18/3/2013, 08:09

Merci pour votre aide, Cello et Papa Loup! cheers Je vais "googler" vos suggestions et on verra, c'est à suivre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bake
J'adore les oiseaux

Bake


Date d'inscription : 28/05/2011

À qui appartiennent ces nids? Empty
MessageSujet: Re: À qui appartiennent ces nids?   À qui appartiennent ces nids? Icon_minitime19/3/2013, 15:59

Bonjour,

pour la première photo:

j'ai eu un nid de merle qui ressemble beaucoup à celui que tu présente mais selon ma recherche,il y a d'autres oiseaux qui en font des semblables. Mais si tu as eu des merles dans ton environnement, ils sont peut-être les fabriquants.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Gisèle
Oisillon

Gisèle


Date d'inscription : 12/01/2013

À qui appartiennent ces nids? Empty
MessageSujet: Re: À qui appartiennent ces nids?   À qui appartiennent ces nids? Icon_minitime20/3/2013, 12:34

Bonjour, Bake! Merci pour ton passage et ton commentaire. Effectivement, il y a eu quelques couples de merles d'Amérique qui ont eu et élevé des oisillons l'année passée. C'est sûrement ça! J'ai bien hâte d'en avoir le coeur net pour la dernière photo du deuxième nid pris en photo. Question
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

À qui appartiennent ces nids? Empty
MessageSujet: Re: À qui appartiennent ces nids?   À qui appartiennent ces nids? Icon_minitime20/3/2013, 17:00

Bonjour Gisèle,
Pour le deuxième nid.
Sans voir l'intérieur du nid, il est plus difficile d'en identifier l'auteur. Ça pourrait être un nid de Merle d'Amérique mais il y a aussi les Jaseurs d'Amérique qui font des nids semblables. Si l'intérieur est un mélange de boue et brindilles, je pense qu'il faut éliminer le jaseur. Si le nid n'est pas très haut, le Moqueur chat pourrait en être le constructeur également. Donc plusieurs possibilités. Dans les nids de jaseurs, on retrouve souvent des noyaux de fruits. Je constate que des filaments ont servis pour la construction de ce nid mais ils ne sont pas un indice car j'ai relevé au moins 12 espèces qui utilisent des matériaux semblables. Chose presque assurée ce nid appartient à un oiseau de la taille du merle, jaseur, moqueur, Geai vu sa dimension.
Il y a certainement des connaisseurs sur ce forum qui ont une petite idée également.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Gisèle
Oisillon

Gisèle


Date d'inscription : 12/01/2013

À qui appartiennent ces nids? Empty
MessageSujet: Re: À qui appartiennent ces nids?   À qui appartiennent ces nids? Icon_minitime21/3/2013, 10:00

Merci beaucoup pour tes observations, Gilles! Le nid se trouvait à bout de bras (je mesure entre 5' 8" et 5' 9"), donc je ne pouvais en voir l'intérieur. Je vais examiner ça de plus près. Very Happy salut
Revenir en haut Aller en bas
 
À qui appartiennent ces nids?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hérons aux nids (2 photos)
» Nids d'oiseaux multiples
» oeufs et nids à identifier.
» un guide d'identification des nids d'oiseaux...
» Sites web pour les nids de pygargue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: