Bilan des Iris matures 2013

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Sébastien Guénette
Poussin




Date d'inscription : 25/02/2009

Bilan des Iris matures 2013 Empty
MessageSujet: Bilan des Iris matures 2013   Bilan des Iris matures 2013 Icon_minitime13/5/2013, 00:24

C'est avec une grande fébrilité que nous avons entamé vendredi soir notre 3e édition du Grand Défi QuébecOiseaux. Comme je l'avais déjà mentionné précédemment, j'étais accompagné cette année, encore à la tour d'observation du parc national des Îles-de-Boucherville, de messieurs Marcel Gauthier, Denis Henri et Michel Préville.

L'année dernière, nous avions réussi à observer 80 espèces. C'est donc avec cet objectif en tête que nous avons entrepris notre Grand Défi, malgré les quelques gouttes qui tombaient déjà du ciel à notre arrivée. Pendant toute la soirée du vendredi, la météo s'est montrée
tantôt pluvieuse, tantôt calme mais nuageuse. Peu après le « coucher du soleil », nous en étions à 37 espèces, soit quatre de moins qu'à
pareille heure l'année dernière.

Encore cette année, nous avons décidé de vivre à fond le trip du Grand Défi en dormant à la belle étoile afin de s'assurer de ne rien
manquer. En fait, je crois que l'expression « à la belle pluie » serait plus appropriée qu'à la belle étoile. Mais bon, bien équipés avec
notre abri temporaire, nos sacs de couchage, quelques épaisseurs de vêtements chauds, une bonne bouteille de vin et une cargaison de gummy bears (curieux mélange effectivement...), la nuit n'a pas été trop pire! Côté oiseaux, la nuit aura finalement été très calme.

C'est au son du butor que nous nous sommes réveillés et avons entrepris cette deuxième partie de notre 24 heures. Toute la matinée,
la pluie fut au rendez-vous, parfois forte parfois faible. Malgré tout, nous avons eu de bons passages de parulines, soit 11 espèces.

C'est finalement avec 80 espèces, soit le même total que l'an dernier, que nous avons quitté notre site d'observation. Nous avons tout fait
pour en ajouter une 81e, mais les conditions de plus en plus venteuses et la fatigue des 21¼ heures d'observation ont finalement eu raison de nous.

J'en profite évidemment pour remercier mes coéquipiers, Marcel, Denis et Michel, qui sont toujours de très bonne compagnie, toutes les
personnes qui sont venues nous visiter ou qui nous ont appuyé, le parc national des Îles-de-Boucherville qui nous a permis « d'emprunter » pour 24 heures la tour d'observation, ainsi que la compagnie Vortex, qui nous a fourni des chandails à l'effigie des Iris matures.

Au moment d'écrire ces lignes, nous avons réussi à amasser 1 865 $. Tout cet argent servira à financer des projets de conservation des
oiseaux en péril. Les personnes qui nous ont promis des dons doivent d'ici la fin du mois nous faire parvenir leur chèque ou utiliser le
système de paiement en ligne sur le site Web du Grand Défi. Pour les autres, même si l'activité est terminée, il est encore possible de
nous appuyer. D'ailleurs, je tiens à souligner le sacrifice de dormir à la merci des intempéries dans le but d'amasser des fonds pour la
protection des oiseaux! Wink

Pour nous appuyer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

p.s. Vous trouverez sur mon blogue (http://ornitho-graphie.blogspot.ca) un bilan complet, incluant photos et chronologie des espèces observées.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Bilan des Iris matures 2013 Empty
MessageSujet: Re: Bilan des Iris matures 2013   Bilan des Iris matures 2013 Icon_minitime13/5/2013, 09:19

Très belle expérience, méchant beau trip!!
Peut être l'an prochain pour moi, j'aimerais bien vivre ça! Smile En espérant pogner de meilleurs conditions climatiques que cette année!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
BeRReGoN
Administrateur

BeRReGoN


Date d'inscription : 15/10/2005

Bilan des Iris matures 2013 Empty
MessageSujet: Re: Bilan des Iris matures 2013   Bilan des Iris matures 2013 Icon_minitime13/5/2013, 09:29

Parfois les complications, météo ou autre, rendent l'expérience encore plus mémorable!

Étant amateur de vélo-camping, j'en sais quelque chose. Wink

P.S.: J'ai mis votre message en post-it.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Sébastien Guénette
Poussin




Date d'inscription : 25/02/2009

Bilan des Iris matures 2013 Empty
MessageSujet: Re: Bilan des Iris matures 2013   Bilan des Iris matures 2013 Icon_minitime14/5/2013, 20:58

Alouette a écrit:
Peut être l'an prochain pour moi, j'aimerais bien vivre ça!
Alouette, c'est un rendez-vous les 9 et 10 mai 2014! Justement, je trouvais que nous n'avions pas eu beaucoup de participation cette année des gens de la région de Québec... Wink

BeRReGoN a écrit:
P.S.: J'ai mis votre message en post-it.
Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan des Iris matures 2013 Empty
MessageSujet: Re: Bilan des Iris matures 2013   Bilan des Iris matures 2013 Icon_minitime17/5/2013, 02:17

C'est un beau défi et pour une bonne cause ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan des Iris matures 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan du Grand Défi 2014 - Les Iris matures
» Dans 2 mois, 2013 sera derrière... allez! allez! on veut voir votre plus belle photo 2013!
» Iris
» Iris
» Iris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: SUJETS DIVERS :: Événements spéciaux-
Sauter vers: