Que faire en cette situation?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MadOo
Oeuf

MadOo


Date d'inscription : 24/05/2013

Que faire en cette situation? Empty
MessageSujet: Que faire en cette situation?   Que faire en cette situation? Icon_minitime24/5/2013, 18:08

Bonjour!
J'ai décidé de m'inscrire ici pour une question de la plus haute importance sur une situation très dérangeante!

Je me promenais dans un petit bois et j'ai accidentellement dérangée une mère et ses petits qui nichaient par terre!L'espèce m'est inconnue car je n'ai que 13 ans et je doit avouer que je m'y connais peu.La mère est partie en essayant de voler mais elle allait dans les petits arbres et avait l'air sous le choc.Elle a ensuite continuer son vol très bas tout le long d'un sentier.J'ai baissé les yeux par terre et j'ai vu deux petits oisillons qui avaient l'airs apeurés.Il n'y avait pas un nid particulier mais la petite famille était installée sur de la paille.Les petits oisillons étaients bruns et avaient des taches noires sur les ailes.Ils se fondaient particulièrement bien dans le décor. Un petit avait marché à quelques pas du nid et s'était assied mais l'autre poussait des petits cris les 2 ailes écartées et courait partout pour finir sa course sous des branches.Pour se protéger je suppose.Je n'ai touché aucunement les petits pour ne pas les imprégner de mon odeur mais je ne sais pas quoi faire et de quelle espèces ils sont.La mère va t-elle revenir? Sinon , que faire pour sauver les petits?
( p.s J'ai 13 ans et m'y connais très peu alors je demande votre aide!!)
Aider moi!!Merci beaucoup d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Que faire en cette situation? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cette situation?   Que faire en cette situation? Icon_minitime24/5/2013, 18:21

Allô!
Ne t'inquiète surtout pas, les petits sont restés à proximité du nid, la mère reviendra rapidement dès que tu ne seras plus là. Wink Même si les petits ne retournent pas au nid, ils sont passés maître dans le camouflage et ils sont généralement assez habiles pour se dissimuler dans la végétation tout seul. La mère continuera de les nourrir, les petits vont lui indiquer où ils sont cachés en lui lançant des petits cris aigus.

Les oiseaux doivent être une espèce de bruants, la plupart nichent au sol. L'idéal est de t'éloigner tranquillement, afin que bébés et parents reprennent leur calme.

Tu as bien fait de t'informer! Smile Ne t'inquiète pas, les parents n'abandonneront pas leur petits pour une si petite mésaventure.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
MadOo
Oeuf

MadOo


Date d'inscription : 24/05/2013

Que faire en cette situation? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cette situation?   Que faire en cette situation? Icon_minitime24/5/2013, 18:41

D'accord merci beaucoup pour cette information!Vous me rassurez beaucoup!
Je crois que j'ai un peu paniqué lorsque c'est pourtant la pire chose à faire! En tout cas , je tâcherai de me rappeler que cette petite famille est nichée à cet endroit!
Merci de ta réponse et bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Que faire en cette situation? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cette situation?   Que faire en cette situation? Icon_minitime24/5/2013, 21:40

Bienvenue sur le forum MadOo.
Tu as très bien fait de na pas prendre ces oisillons. Comme Alouette le dit, les parents vont continuer à s'occuper de leurs petits. Une fois le danger passé, la famille se réunira. Il est probable qu'en volant très bas le long du sentier, un des parents voulait t'attirer vers lui pour t'éloigner des petits. C'est une technique fréquemment employée chez les oiseaux.
Je suis heureux de voir des jeunes comme toi sensibilisés à la nature. Tu as toute mon admiration.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
MadOo
Oeuf

MadOo


Date d'inscription : 24/05/2013

Que faire en cette situation? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cette situation?   Que faire en cette situation? Icon_minitime25/5/2013, 08:37

Merci à vous Gilles de cette réponse!Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire en cette situation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pélican brun en mauvaise situation
» Quelle est cette oiseaux
» Mon 1er cette année
» Cette fois en vol
» Qu'elle est cette aniaml

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: