Hirondelle bicolores -> oeufs abandonnés?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexxxplosion
Oeuf




Date d'inscription : 26/05/2013

Hirondelle bicolores -> oeufs abandonnés? Empty
MessageSujet: Hirondelle bicolores -> oeufs abandonnés?   Hirondelle bicolores -> oeufs abandonnés? Icon_minitime26/5/2013, 14:09

Bonjour,

Je me permets de poster ce message, bien qu'un sujet assez identique ait été posté par le passé (mais je me dis que chaque situation est différente).

Voici la situation:

Il y a 2 nichoirs sur mon terrain (banlieue typique, Laval). Chacun est régulièrement visité par les hirondelles bicolores depuis le début du printemps. Un en particulier semble avoir été adopté. Depuis 2 jours, je remarque que les oiseaux sont absents... il faut dire que la température est anormalement froide ces jours-ci comme vous le savez. Il y a quelques minutes, je constate que des étourneaux visitent les nichoirs. Inquiet, j'ose aller voir l'état des nichoirs: celui qui avait été "choisi" contient des oeufs, visiblement abandonnés (je réalise aussi que l'autre nichoir contient un début de nid de guêpes, mais ce n'est pas le sujet de ce message...).

Cette situation m'amène à me questionner:

Dois-je conclure que le nid est abandonné (je dirais que oui, il est peu probablement que les oeufs puissent survivre "seuls" très longtemps)?
Pensez-vous que l'abandon est dû à la température difficile des derniers jours?
Dois-je vider le nichoir? Si oui, je retire les oeufs seulement ou la paille aussi?

Inutile de préciser que je suis déçu par cette situation, j'espère que les hirondelles vont revenir.

Merci pour vos conseils,

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Alexxxplosion
Oeuf




Date d'inscription : 26/05/2013

Hirondelle bicolores -> oeufs abandonnés? Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle bicolores -> oeufs abandonnés?   Hirondelle bicolores -> oeufs abandonnés? Icon_minitime26/5/2013, 14:16

mise à jour!

ok, je suis très surpris... l'hirondelle est actuellement dans la cabane comme si de rien n'était.

et dire que j'avais le nichoir, décroché de son poteau, dans les mains il y a quelques minutes... tout ça parce que je pensais que les étourneaux étaient allé faire un carnage à l'intérieur et que je n'avais pas vu les adultes depuis 2 jours.

ainsi, tout semble aller de façon normale, à suivre.

(je devrai retourner attacher convenablement le nichoir, que j'avais remis de façon précaire, me disant que j'allais bientôt le nettoyer...)
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Hirondelle bicolores -> oeufs abandonnés? Empty
MessageSujet: température   Hirondelle bicolores -> oeufs abandonnés? Icon_minitime26/5/2013, 15:32

Bonjour c'est inquiétant la température froide pas insecte
Pour les oiseaux
Ici les hirondelles sont à construite les nids et
Ils ont sûrement de la difficulté à s' alimenter
Tout comme les colibris il y a eu un gel cette nuit
Bien triste ils sont courageux
Merci pour votre post :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
 
Hirondelle bicolores -> oeufs abandonnés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeufs abandonnés Hirondelles bicolores
» Trois œufs d'hirondelles abandonnés.
» 2 lifers (hirondelle a ailes hérissés et hirondelle noire)
» 28 mai 2017, la journée avant la ponte
» À qui ses oeufs???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: