nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3

Aller en bas 
+4
Gilles Lacroix (ve2giy)
Lorraine Pinard
François Paquette
Ghislaine
8 participants
AuteurMessage
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime15/7/2013, 19:56

Plusieurs d'entre avez une sacrée expérience en installation de mangeoires et nichoirs et voilà pourquoi je fais appel à vos idées.  J'ai commencé l'installation d'un poste d'alimentation (le resto sera ouvert à l'automne seulement) et sur la photo, c'est comme qui dirait la phase I mais j'sais pas encore combien de phases il y aura HiHi 

  • La hauteur du poteau à partir du sol jusqu'à la base de la mangeoire la plus basse est 35 po;
  • En septembre, lors de la migration, j'y placerai uniquement des graines de tournesol et je m'ajusterai plus tard;
  • Après la migration, j'installerai à une distance raisonnable de ce poste, une bûche à gras accessible uniquement aux pics, sittelles ainsi qu'aux mésanges;
  • 2 des 3 mangeoires sont fait métal et l'autre plastique et le poteau est enfoncé tel quel avec ses 2 tiges souterraines;  les arbres sont à une distance respectable pour que les animaux ne puissent sauter sur les mangeoires;
  • La neige autour des mangeoires sera enlevée pour ne pas tenter les animaux de sauter aussi.


Ma question:  croyez-vous que les animaux tels que l'écureuil noir et raton-laveur vont réussir soit à sauter ou soit à débarquer ce poste Question   Je ne suis pas bricoleuse et ne voudrais pas investir trop mais j'aimerais toute de même garder le tout pratique, esthétique et épuré dans la mesure du possible. smile 

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Img_3210


Dernière édition par Ghislaine le 29/8/2013, 11:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime15/7/2013, 22:12

Super beau projet Ghislaine.
Je crois qu'il y a autant d'installations que de gens qui les nourrissent.  Very Happy 
Je crois aussi que les membres seront heureux de partager leurs suggestions et observations
pour vous aider à réaliser un beau poste d'alimentation!  thumleft 

Mon premier commentaire est qu'un écureuil pourra facilement grimper... 

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime15/7/2013, 22:52

Bravo pour cette installation, Ghislaine.  Cependant la tige du poteau me semble bien mince, lorsque tes mangeoires seront pleines de tournesol, je me demande s'il supportera le poids ou s'il n'aura pas tendance à pencher. Quand il y a de la pluie sur plusieurs jours, la terre ramollit et le poteau tient moins bien.  Je ne crois pas que l'écureuil puisse sauter sur les mangeoires, mais mon expérience avec l'écureuil gris est qu'il grimpe facilement sur ce poteau et atteint les mangeoires.

Mes mangeoires sont toutes sur poteau mais avec un cylindre pare-écureuil (Canadian Tire) et pour cela le poteau doit être plus haut. Moi, j'ai coupé les tiges souterraines de ce poteau et l'ai installé dans un autre d'un diamètre plus grand trouvé chez Rona (section électricité), il y a du ½ pouce, du ¾ et du un pouce de diamètre. C'est la même procédure que pour installer un nichoir expliquée par Gilles Lacroix  dans "Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi", page 259. 

La distance minimale autour du poste d'alimentation pour que l'écureuil ne puisse se projeter sur les mangeoires est de 7-8 pieds.

Voici deux photos:  La deuxième a un ramasse-graines au dessus du pare-écureuil.

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 26-10-10
 


nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 26-10-11

 Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime16/7/2013, 08:56

Je crois que si ton poste d'alimentation demeure tel quel, il est tout indiqué pour recevoir les écureuils et même les ratons laveur. Un écureuil saute facilement de terre à 4 pieds. Je dois placer mes plateaux à 5 pieds si je veux avoir la paix. De plus, il se fera un plaisir à grimper après ton poteau. Il faut installer un anti-écureuil à 3 pieds de terre ou encercler ton poteau avec un tuyau d'au moins 4 pouces de diamètre. Le premier principe à respecter est de prévenir car une fois l'habitude prise, tu auras beaucoup de difficultés à les tenir loin de ta cour.

Il va falloir également éviter que les graines tombent au sol. C'est le deuxième principe
Cette règle élimine 95% des problèmes aux mangeoires. 
  
 Gilles


Dernière édition par Gilles Lacroix (ve2giy) le 16/7/2013, 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime16/7/2013, 11:39

Tout d'abord, j'aimerais vous remercier tous d'avoir pris le temps de répondre. Very Happy 

J'ai bien lu et regarder vos photos et images et je peux dire que maintenant je passe à la phase II, c.-à-d. celle des correctifs.

Je ferai des changements et publierai une nouvelle photo à votre intention!
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime16/7/2013, 15:01

Bonjour Ghislaine

Nous avons le même cylindre (écureuil) que Lorraine et c'est 10sur10 

Comme dit Gilles une fois que les écureuils sont chez toi....oufff diffiçile de s'en débarasser.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à faire votre set-up  Wink 

Bonne journée Mija
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Écureuil   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime16/7/2013, 16:57

Bonjour Ghislaine,
Vous avez eu les meilleurs conseils comme réponses.good 

J'ai eu de tous les animaux possibles depuis 4 ans.
Je demeure en pleine forêt et il y en a beaucoup.

J'ai souvent eu des écureuils roux, ratons laveurs, hermines, tamias rayés, 
renards, ours noirs à certaines périodes. 
Je sais que mon problème c'est les graines au sol en premier.

Bonne chance Ghislaine et 
merci pour les réponses intéressantes. :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime16/7/2013, 18:16

Je vous remercie et prends bonne note de vos commentaires Mija et Lorraine ! Very Happy   Et Lorraine, dans les bois tout près, je sais qu'il y a aussi ours et renards mais aucun n'a encore mis la patte sur notre terrain à part un chevreuil! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime16/7/2013, 19:04

Bien hâte de voir la phase 2.  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime1/8/2013, 12:00

2e PHASE


Un 1er test a été fait avec l'installation tel quel sans modifications et le lendemain matin, la mangeoire noire en métal était par terre avec l'anneau pour suspendre et le couvercle démantibulés et bien sûr, vidée. smile 

On soupçonnait quelqu'un alors comme 2e phase, un vieux tuyau a été installé et l'installation a été remontée à 51 po (du sol jusqu'à la base de la mangeoire la + basse) juste ce qui faut pour me permettre de remplir).

D'autres phases s'en viennent... en attendant, je vous présente la menace:

1)  Est-il possible d'atteindre cette nourriture à partir de l'arbre... non trop haut!!

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Img_3910

2)  Et à partir du sol... non plus ça glissssssse, hum!!! ça s'en vient difficile de manger ici...

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Img_3911

3)  Peut-être qu'à cet endroit, mais pas trop haut, ça serait pas si pire... non, trop loin...

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Img_3912

3)  Au 2e, c'est peut-être le meilleur endroit... ça marche pas plus, trop loin aussi...

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Img_3913

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Img_3914

Bon, y a rien à faire ici, j'reviendrai cet hiver peut-être que les bancs de neige vont m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Superbe    nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime1/8/2013, 12:15

Très drôle vos photos il a l'air désespéré il va faire une 
crise de Coeur et une dépression. 
Il est très gros celui là en plus.
Félicitations pour votre installation.
Bravo et merci 
:coeur432 bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime1/8/2013, 19:02

Comme tu le sais Lorraine, c'est fait fort ces p'tites bêtes là!  Ici j'ai des écureuils roux et des noirs et celui de la photo semble avoir les 2 couleurs, j'ai comme l'impression qu'il va être tenace... mais moi aussi j'peux l'être!!! Laughing

Comble de bonheur, les mésanges ont amené leurs progénitures aux mangeoires et sûrement qu'elles amèneront d'autres espèces bientôt! saut  

Merci Lorraine pour tes commentaires et à une prochaine fois pour la suite! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Super    nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime1/8/2013, 19:41

Au plaisir et merci beaucoup!:coeur432 
Merveilleux car les Mésanges vont attirer les autres c'est certain!saut
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime29/8/2013, 11:49

PHASE 3

Voici la structure que j'avais en tête et avec l'aide de mon chum, tout est fin prêt pour les saisons froides et, seuls l'hiver et le printemps prochains pourront m'indiquer si le poste a été suffisamment protégé des intrus! smile.  Au-dessus de chacune des photos, je fais mon possible pour expliquer Wink  ce qui en est:


Vue d'ensemble de la structure et, à gauche sur le petit cabanon, j'ai placé la bûche les trous vers le bas;  plus tard en saison froide, je remplierai les trous et ajouterai un pain d'oiseau.
nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Img_5011

Un poteau en bois traité légèrement plus petit que le tuyau de poêle a été creusé à 18 po dans le sol, vissé dans le bois et recouvert d'un tissu à mauvaises herbes pour l'esthétisme.  Comme on peut le voir, les traces sur le tuyau ont été faites par des ratons-laveurs qui ont tenté à plusieurs reprises de grimper mais sans succès. (Voir la phase 2 plus haut pour la tentative faite par l'écureuil noir.)

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Img_5110


Je voulais intégrer à même la structure et le plateau et le ramasse-graines tout en les conservant sèches le plus possible.  J'ai alors trouvé un cerceau (il aurait pu être plus grand mais bon il fait la job) dont j'ai cousu une moustiquaire avec du fil à pêche et il est aussi soutenu de la même façon au poteau des mangeoires.
nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Img_4512


Vue d'ensemble pour cette partie de la structure:  il y a seulement des graines de tournesols dans les 3 mangeoires et plus tard au début de l'hiver, j'ajouterai sur le plateau du millet blanc et peut-être de l'alpiste 
nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Img_4910


Ah oui... le p'tit nid!!!  Je cherchais un moyen esthétique de boucher le haut du tuyau de poêle et, en me promenant sur le terrain, j'ai trouvé un très beau nid solide (vide, il va s'en dire) tombé au sol sous des arbustes et qui s'ajustait parfaitement à l'ouverture, j'y ai ajouté des oeufs en styromousse plantés avec des cure-dents, une plume (absente sur cette photo) trouvée au sol aussi et, c'est ça que ça donne smile 
nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Img_4112


Gros plan de la bûche placée sur le petit cabanon à une distance d'env. 10 pi des mangeoires
nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Img_4613


Toutes les parties de la structure semblent bien servir, tout l'monde a l'air bien content !! thumright 
nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Img_4113

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Img_4911


Un p'tit groupe de quiscales se sont arrêtés pour grignoter ce qui pouvait y avoir d'échappé au sol (pourtant y avait pas grand chose scratch ), un ou 2 sont montés sur la structure mais ils ne semblaient pas y être à l'aise et sont partis good .  J'ai une petite question, est-ce que les geais mangent du tournesol ou ça ne les intéresse pas Question  car si ça ne les intéresse pas, je pourrais leur servir à l'occasion des arachides comme gâteries dans une assiette que je garde au cas où plus près de la maison.

Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas! Smile
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Super    nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime29/8/2013, 12:09

Parfait votre installation!
J'aimerais bien être un oiseau et aller vous visiter.

Les Geais bleus aiment le tournesol noir absolument.
Ils adorent aussi les arachides écalées et en écale.
Ils aiment tout eux!
Bonne idée le cerceau ingénieux c'est parfait!
Gros bravo!
Très belles photos!
Merci!:coeur432 bravo bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime29/8/2013, 14:30

Merci Lorraine, c super gentil! Very Happy   J'aurais espéré que les geais n'aiment pas trop les tournesols afin que je puisse leur donner leur gâterie un peu plus loin des mangeoires pour qu'ils ne dérangent pas les petits... enfin, on verra ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime29/8/2013, 15:54

En tout cas c'est bien de voir l'évolution et l'adaptation face à l'ennemi: les écureuils!
Par grand vent en hiver le ramasse graines avec le filet risque de laisser échapper son contenu sur le sol. C'est pourquoi la forme de l'entonnoir de monsieur Lacroix est si ingénieux. À part ça je trouve la variété des oiseaux par chez-vous fantastique! Vos photos sont impressionnantes, elles sont prise de la maison? Moi aussi j'attends l'Automne pour installer le tout. Bonne chance avec les écureuils mais vous semblez avoir résolu le problème. À +salut thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime29/8/2013, 16:49

Merci bien pour tes commentaires MFR, j'apprécie beaucoup! Very Happy 

Pour répondre à ta question, le poste est à environ 30 pi de la maison, il fait face à la fenêtre de la cuisine et les photos ont été prises en extérieur à partir de la galerie.  Comme il y a 2 mangeoires où les oiseaux sortent une graine à la fois ou reste sur place pour les manger, il n'y a pas beaucoup de graines qui tombent dans le filet et celles dans le filet sont vite mangées aussi.  Pour le vent, j'ai pu observer voilà quelques jours, la majorité des graines restent coincées dans le filet tandis que les écailles vides volent au vent et, de plus, le cerceau ne peut pas "chavirer".

Tout compte fait, ça donne aussi un bon résultat jusqu'à maintenant! good
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime29/8/2013, 17:13

Vous savez moi aussi je vais de surprise en surprise. Je n'ai aucune idée de la réaction des oiseaux dans le coin, personne ne nourrit les oiseaux aux alentours il me semble. C'est certain que JE dois faire plus attention que VOUS, pour les graines qui vont tomber au sol. J'habite le deuxième étage d'un triplex, mes voisins en dessous ne partage pas nécessairement ma passion. J'ai bien hâte de voir comment mon installation va réagir et la réaction suscitée auprès des oiseaux. J'espère ne pas voir atterrir des pigeons sinon je ferme boutique, je reste à Montréal. Continuez à écrire sur ce post, je vous suis! À +salut thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime29/8/2013, 17:34

C'est sûr que je donne suite et j'ai aussi très hâte de voir comment ça va se passer chez-vous !

En passant, mon installation a été créée uniquement pour attirer les petits oiseaux:  le choix des mangeoires, en évitant le maïs entre autres qui attire les geais, étourneaux, quiscales tout ce beau monde et la structure est légère tout en étant solide mais suffisamment flexible pour que les gros oiseaux s'y sentent mal à l'aise.  Jusqu'à maintenant, la majorité des gros oiseaux incluant les geais ne sont pas installer pour manger... j'me croise les doigts ! smile 

Moi non plus MFR, j'espère ne pas fermer boutique... lol! 

P.s.:  Si c'est possible, me tutoyer car ça me ferait plaisir, je trouve que ça moins distant;  par contre, si vous voulez que je vous vouvois, juste me le dire je changerai mon chapeau de bord! HiHi
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime29/8/2013, 17:37

Ben non c'est ok, j'étais fatigué aujourd'hui et je me suis mis sur le mode "vous" sans m'en rendre compte. C'est une habitude que j'ai. Tu peux me tutoyer. No:salut: thumleft  problèmo.
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime29/8/2013, 18:47

Vraiment super votre installation Ghislaine. Je crois que vous ferez de belles observations
cet hiver!  Very Happy  Très original le nid, je me posais des questions là...  thumright 

Une remarque, la bûche semble accessible aux écureuils...
Un truc, je passe mon tournesol légèrement au ''blender''. Les chardonnerets, tarins, bruants familiers et sizerins, aiment beaucoup!

Bravo et bonne chance.  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime29/8/2013, 19:35

Pour attirer les Geais bleus dans leur coin, Ghislaine, utilisez du mais rond et surtout en épis. Les quiscales vont migrer bientôt et le étourneaux n'apprécient pas tellement le mais rond. Donc le mais fait très bien l'affaire et beaucoup moins dispendieux. Les quiscales aiment eux aussi les arachides. Ils seront donc là pour les ramasser, eux aussi, le temps qu'ils sont encore parmi nous.
Vous avez une belle installation mais comme dit Cello, votre bûche est loin d'être à l'abri des écureuils et des étourneaux. Ces derniers, s'ils découvrent votre pain d'oiseaux avaleront toute la ration en peu de temps. Il faut utiliser d'autres types de bûches pour contrer les étourneaux.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime30/8/2013, 10:10

Merci Cello et Gilles pour vos instructifs commentaires ! Very Happy 

Pour la bûche, en éliminant le pain d'oiseaux que je voulais ajouter plus tard en novembre, j'avais lu que si les trous de la bûche (là où on rempli avec la recette) sont orientés vers le bas, les oiseaux susceptibles de bien s'agripper sont:  les pics, sittelles et mésanges et que les écureuils et autres oiseaux n'y tiennent pas longtemps, que pensez-vous de cet énoncé Question 

Gilles, est-ce bien le maïs cuit sur épis (car cet aliment n'est pas trop disponible l'hiver ou si c'est le cas il est très $$$) ou le maïs non cuit (celui pour faire éclater) Question 

Il est à noter aussi que les grains (autres que les tournesols) seront ajoutés seulement au début de l'hiver (fin novembre) et je cesserai à la fin cette même saison pour conserver uniquement le tournesol.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime30/8/2013, 13:42

Ghislaine,
Bien des auteurs écrivent des choses qu'ils n'ont jamais vérifiées. L'idée et la pratique est souvent deux choses bien différentes. Les étourneaux s'alimentent très facilement en faisant du sur place en vol. Ils n'ont pas besoin de s'accrocher. En faisant des piqués de bas en haut, ils réussissent à tout avaler par gros morceaux en des temps records. Il faut soit installer une cruche sur une bûche verticale ou mettre des enfarges sur une bûche horizontale. Dans mon prochain livre, je vais montrer 2 bûches qui ont fait leur preuve contre les étourneaux au ''Jardin ailé''.

Pour le mais (excuse l'orthographe mais je n'ai pas encore trouvé le tréma sur mon clavier) c'est du mais en épis comme cultivent les agriculteurs. Ce n'est ni le mais cuit , ni le mais soufflé. Il est possible de s'en procuré très, très facilement chez un producteur (avec sa permission bien entendu). Je le fais depuis plusieurs années et je récolte environ 200 épis par année. Je lui laisse un 20.00$ et il est tout heureux car il obtiendrait à peine 5.00$ sur le marché. Par contre, je fais une très bonne affaire car dans les magasins à grande surface, l'épi se vend plus de 1.00$ chacun. Une ballade en campagne en fin de septembre devient très payante.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime30/8/2013, 15:59

Super de m'expliquer tout ça, merci! Very Happy 

Hum! Hum!  Je sais ce que je vais faire... expérimenter le comportement des étourneaux et s'il y a lieu des écureuils et, d'une façon ou d'une autre, je dois aussi vérifier la neige car cette année je n'ai prévu aucune protection au-dessus des mangeoires (ce sera peut-être une phase 4 pour l'an prochain HiHi !!)  Je sais que tu as raison Gilles mais néanmoins je dois savoir qui ira manger dans cette bûche ici.  Vu que j'ai (du moins jusqu'à maintenant) les étourneaux seulement à la toute fin de l'hiver, je pourrai ainsi m'ajuster s'il y a grabuge.

Quant aux épis, je vais en acheter un dans une grande surface afin de vérifier si ça fera l'affaire des geais et je pourrais aussi le placer dans un autre azimut que les mangeoires afin de ne pas les inciter à y aller.  Il n'y aura pas d'arachides, je vais les garder pour les mésanges et sittelles lorsque je me promène dans le bois l'hiver. saut 

Merci pour tes précieux conseils et un peu plus tard, j'écrirai les résultats de cette expérience si ça intéresse bien sûr! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime30/8/2013, 16:37

Les expériences des  autres m'intéressent au plus au point. C'est tous ensemble qu'on parvient à nos fins ou qu'on améliore nos procédés.

Merci

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime30/8/2013, 17:27

Bien intéressant de vous lire.salut thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime30/8/2013, 21:26

Bonsoir à vous tous salut 

Félicitations Ghislaine pour votre installation....bien d'accord avec Gilles pour votre bûche. Ah oui avez-vous oupsss as-tu HiHi  déjà essayé le pain de suif dans le livre à Gilles qui est toute saison, chez nous il fait fureur  good pics mineur , mésanges, sitelles, bruants et roselins.

Voiçi ce que nous avons fait avec notre suif car nous aussi avons tout fait pour ne pas avoir de gros oiseaux qui font malheureusement peur aux petits Wink  les pics chevelu vont dans la bûche Wink 

 nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Masang10

@ Gilles pour votre tréma vous faites shift + la majuscule......moi aussi je l'ai cherché longtemps HiHi HiHi

Bonne soirée Mija
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime30/8/2013, 21:55

Mija,
   Mon clavier ne semble pas comme le tien car shift est ma touche de majuscule.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime31/8/2013, 08:33

HiHi HiHi  woin je viens de me relire et je me suis mal exprimé HiHi HiHi 

En effet Gilles shift (majuscule) + l'accent circonflexe ^ ensuite le i
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime31/8/2013, 10:26

Mija a écrit:
Félicitations Ghislaine pour votre installation....bien d'accord avec Gilles pour votre bûche. Ah oui avez-vous oupsss as-tu HiHi  déjà essayé le pain de suif dans le livre à Gilles qui est toute saison, chez nous il fait fureur  good pics mineur , mésanges, sitelles, bruants et roselins.

Voiçi ce que nous avons fait avec notre suif car nous aussi avons tout fait pour ne pas avoir de gros oiseaux qui font malheureusement peur aux petits Wink  les pics chevelu vont dans la bûche Wink 
Allo Mija et merci pour tes commentaires!

Aussitôt que la nature devient favorable pour nourrir les oiseaux soit en juin, juillet et août, j'arrête de les nourrir sauf les colibris et je recommence en sept. pour les habituer à venir chez-moi. Aussi, la recette me vient d'une amie mais en regardant dans le livre de Gilles, ça semble à être pas mal les mêmes ingrédients et c'est cette recette que je place dans les trous de la bûche.

À coup sûr, y a pas un seul oiseau noir ou écureuil qui pourrait entrer dans ton installation, elle semble vraiment à toutes épreuves!! C'est un peu le système que je voulais faire mais je souhaitais en plus qu'il n'y ait pas trop d'obstacles pour la lentille de la caméra... j'en demande trop hein!! HiHi  

Une question, pourquoi les pics vont sur la bûche (à l'intérieur du panier) et que les oiseaux noirs n'y vont pas car ils pourraient y entrer Question
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime1/9/2013, 09:01

Bon matin Ghislaine

C'est que les oiseaux noirs n'entrent pas dans un endroit aussi restreint  good le trou du bas on place du suif seulement les périodes ou ils sont ailleurs HiHi  

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Chardo10

Ca peut faire quand même des pas pire photo HiHi HiHi  par contre  je comprend très bien ce que tu veux dire Wink  

Bon dimanche sous le soleil....Mija Smile
Revenir en haut Aller en bas
michoumisalade
J'adore les oiseaux

michoumisalade


Date d'inscription : 31/05/2012

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime9/10/2013, 13:01

Vraiment génial ton truc du cerceau! Je vais adopter, ça c'est certain! Merci beaucoup beaucoup de partager tes idées. Je suis en train de faire mon poste pour l'hiver. Mais d'ici là, je vais mettre ton idée à exécution. good wow saut
Revenir en haut Aller en bas
http://michoumisalade.smugmug.com/
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3   nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3 Icon_minitime9/10/2013, 16:57

michoumisalade a écrit:
Vraiment génial ton truc du cerceau! Je vais adopter, ça c'est certain! Merci beaucoup beaucoup de partager tes idées. Je suis en train de faire mon poste pour l'hiver. Mais d'ici là, je vais mettre ton idée à exécution. good wow saut
Merci Michou!  Jusqu'à maintenant, les tourterelles ont tenté de se poser sur le poste mais elles ont toutes fait demi-tour et je crois qu'elles le pensent fragile ou pas assez de place, je ne sais pas et c'est tiguidou ainsi en souhaitant que ça reste comme ça ! HiHi .  De plus, l'écureuil noir ainsi que les ratons-laveurs n'ont pas réussi, il reste à voir l'écureuil roux (je ne le vois pas ces temps-ci).  Quand la nourriture dans la nature se fera plus rare ce sera peut-être différent et j'ai bien hâte d'observer les comportements des oiseaux/animaux à cette période de l'année en rapport avec ce nouveau poste d'alimentation.

Sur la moustiquaire qui me sert de plateau, je place ces temps-ci de petites quantités d'alpiste et un mélange de "millet blanc & rouge, chardon, graines à canaris et canola" pour que les oiseaux se familiarisent avec le poste et jusqu'à maintenant, les chardonnerets, mésanges, juncos, roselins pourprés sont venus sur le filet ou se sont servis dans les 3 mangeoires de tournesol.  Sur le filet, je crois que le vent pousse un tout petit peu les graines au sol mais la majorité s'insèrent dans les plis de la moustiquaire et les oiseaux vont les chercher là.  Les quelques graines au sol sont vite avalées par des tourterelles, par un ou deux pigeons du coin et aussi par le tamia.

En résumé:  Tout le monde est content, moi incluse ! Laughing 

J'espère voir ta nouvelle installation et en attendant je te souhaite un franc succès ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau poste d'alimentation, phases I-2 et maintenant PHASE 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau poste d'alimentation
» Création d'un nouveau poste d'alimentation chez moi
» Beauté de la nature II
» Tourterelle en phase terminale....
» Pattue phase sombre et claire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: