J'ai trouvé un héron blessé, que puis-je faire?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Paula125
Oeuf




Date d'inscription : 19/08/2013

J'ai trouvé un héron blessé, que puis-je faire? Empty
MessageSujet: J'ai trouvé un héron blessé, que puis-je faire?   J'ai trouvé un héron blessé, que puis-je faire? Icon_minitime19/8/2013, 18:31

Bonjour,
J'habites dans les Laurentides, j'ai trouvé un héron blessé aujourd'hui. Il bat des ailes, mais ces pattes ne fonctionnent plus. Il se traine en faisant aller ses ailes. J'ai téléphoné au centre de la faune aviaire des Laurentides, un répondeur a pris mon message !
Je ne sais pas trop quoi faire. J'aimerais pouvoir l'aider. Mais comment?
Merci de prendre le temps de me lire et peut être m'informer où aller, où appeler.

Paula
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

J'ai trouvé un héron blessé, que puis-je faire? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un héron blessé, que puis-je faire?   J'ai trouvé un héron blessé, que puis-je faire? Icon_minitime20/8/2013, 11:11

Bonjour Paula, le grand héron n'est pas un oiseau en péril, il est très courant, et probablement plus de la moitié de la population meurt avant la deuxième année. Vous avez due voir une scène très difficile, je sais qu'il n'est pas évident de rester indifférent à une telle scène (la nature humaine s'emballe et la conscience nous fait souffrir), mais je pense que ce serait la décision la plus sage que de laisser aller tout ça. La nature est sans pitié, mais un héron qui s'échoue comme tel est un cadeau du ciel pour bien des espèces en situation plus précaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Papa Loup
Passionné des oiseaux

Papa Loup


Date d'inscription : 04/01/2010

J'ai trouvé un héron blessé, que puis-je faire? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un héron blessé, que puis-je faire?   J'ai trouvé un héron blessé, que puis-je faire? Icon_minitime20/8/2013, 11:31

Malheureusement, ainsi va la vie et Alouette décrit fort bien la meilleure solution
à adopter.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Oisillon

Audrey


Date d'inscription : 15/09/2011

J'ai trouvé un héron blessé, que puis-je faire? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un héron blessé, que puis-je faire?   J'ai trouvé un héron blessé, que puis-je faire? Icon_minitime20/8/2013, 15:21

Je suggèrerais d'aller chez un vétérinaire pour le faire euthanasier plutôt que de le laisser souffrir, mais c'est mon cœur sensible qui parle, je sais très bien comment ça se finirait dans la nature...

Les grands hérons et les échassiers en général sont très difficiles à réhabiliter, même dans les meilleurs centres ils développent souvent des problèmes de santé en captivité, et le stress empêche leur guérison... Pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Paula125
Oeuf




Date d'inscription : 19/08/2013

J'ai trouvé un héron blessé, que puis-je faire? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un héron blessé, que puis-je faire?   J'ai trouvé un héron blessé, que puis-je faire? Icon_minitime20/8/2013, 20:14

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. C'est ce que j'ai fait. J'ai laissé la nature suivre son cours.

Quand je suis revenue voir le grand héron, (1 heure plus tard) j'ai vu qu'il était mort. Cela fait quelques fois que je retourne sous l'arbre où je l'ai laissé.

Effectivement, il est difficile de rester à ne rien faire et savoir comment cela va se terminer.

Il est mort dans la nature, à l'ombre d'un grand arbre, sous les feuilles et avec le bruit de l'eau.
Ça me console un peu.

Bonne soirée à tous

Paula
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

J'ai trouvé un héron blessé, que puis-je faire? Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un héron blessé, que puis-je faire?   J'ai trouvé un héron blessé, que puis-je faire? Icon_minitime20/8/2013, 22:05

Je comprends bien ton sentiment Paula... et merci beaucoup à Alouette et à Audrey d'avoir pris le temps de répondre à ton post. Sans le savoir, vous m'avez aidée (toi Paula en postant et vous Alouette et Audrey par vos réponses).
 
La semaine dernière, au chalet à St-Michel-des-Saints, on a vu un Grand héron sur le bord de la route, à plusieurs centaines de mètres du ruisseau. Il semblait un peu figé et incapable de voler. Pas de trace de blessure... Les voitures et les camions passaient et lui, il restait là! Ce n'était vraiment pas normal qu'il se trouve là, dans un tournant de route, sur la gravelle, où il se faisait poussiérer par les véhicules qui roulaient bien vite...
 
On a tenté de le diriger en direction du ruisseau mais il s'est plutôt dirigé vers la forêt... On se disait qu'il devait être bien stressé et on a pas voulu le stresser encore plus... on l'a laissé tranquille et on est partis. Pas de nouvelles ensuite... Je me culpabilisais de n'avoir rien fait...
 
J'aime beaucoup la sagesse de vos propos, Alouette et Audrey... ça fait voir la nature comme elle l'est, comme elle se doit d'être et qu'en cas d'incapacité de l'humain à intervenir (soit par respect, soit par limitations), de voir l'importance de la chaîne alimentaire...
 
Merci à vous trois thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai trouvé un héron blessé, que puis-je faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oie blessé a Baie du Febvre,Que faire ?
» Est-il blessé?
» Pigeon blessé
» Pic mineur blessé !
» Oisillon merle rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: