Melospiza Melodia

Aller en bas 
+8
Sylvie Lavallée
Luce
Gélinotte
Ghislaine
Gilles Lacroix (ve2giy)
Denis
François Paquette
Alouette
12 participants
AuteurMessage
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Melospiza Melodia Empty
MessageSujet: Melospiza Melodia   Melospiza Melodia Icon_minitime3/1/2014, 20:00

- Melospiza Melodia

Petit, terne, discret, brun et rayé est le petit oiseau pour l'oeil d'un ignorant.

Agile, complexe, résolu, omniprésent et artistiquement conçu physiquement et musicalement est le bruant chanteur pour l'oeil conquit qui s'est éveillé à la finesse du détail. 


Celui là m'a conquit il y a longtemps déjà. Pour mon oeil, il est parfait. De tous les oiseaux du Québec, le Melodia est mon préféré sans contredit. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Quand il est calme, il trottine vivement sur le sol, gratte le substrat, picore avec grande vivacité.
 
Quand il est nerveux, il s’agite avec fougue, redresse sa longue queue bien haut et la hoche sans arrêt. Il ne le sait pas, mais c’est à ce moment précis qu’il devient une vraie œuvre d’art, exhibant ses atouts, digne d’un grand concours de beauté. Il affichera sa peur ou son mécontentement en lançant d’interminables petits cris de contact, qui auront tôt fait d’inquiéter les congénères des alentours. Quand le bruant chanteur est inconfortable, il bouge dans toutes les directions, tendus, bien caché dans la végétation, inatteignable. Malgré tous ses efforts pour communiquer ses émotions, le bipède s’affairant tout près restera insensible à sa détresse, ne pouvant déchiffrer ce language bien énigmatique, et surtout bien disrcet…
 
Quand il est père, il chante vigoureusement du matin au soir et veille méticuleusement sur son précieux territoire, et ce jusqu’en septembre, alors que ses oisillons sont grands et autonomes depuis longtemps. Monsieur est fier de son lopin et y reviendra avec impatience dès les timides percées de printemps, en avril. Il ne tardera pas à recommencer à chanter. Mais quel chant! Une vraie mélodie, parfaitement maîtrisée, tantôt lente, tantôt saccadée. Des notes courtes suivies de notes longues. Le bruant chanteur a su développer un chant complexe est étonnament diversifé qui, de génération en génération, se ressemble et se complexifie.
 
Ce chant magnifique n’est pas complètement inné, mais bien acquis, par imitation. Principalement inspiré du père, il comprend aussi une touche du voisin de gauche, une touche du voisin de droite, et d’une année à l’autre, un même bruant peut épanouir son chant et le modifier cent fois. La création à l’état naturel. Certains bruants ont un plus grand talent que d’autre, il va sans dire. Certains peuvent avoir jusqu’à 10 phrases distinctes, d’autres, plus paresseux, se limitent à 3. Les bruants de la campagne, loin des bruits cacophoniques de la ville, ont un timbre de voix généralement plus grave et un chant plus long et plus diversifié, ce qui en fait les meilleurs interprètes. Les bruants urbains ont développés à travers les générations un timbre de voix plus aigue, leur permettant de surpasser les décibels des voitures et le vacarme urbain. Ce phénomène s’explique tout simplement dans le fait que les jeunes bruants en apprentissages n’arrivent pas à bien entendre les basses fréquences à travers la pollution sonore, alors ils ne les mémorisent simplement pas. Leur chant est aussi plus court que les chanteurs de campagne, probablement dans un soucis de meilleure compréhension. Ainsi, si vous voulez profiter pleinement de la voix du Melodia, visitez les interprètes les plus ruraux!


En ville, son cocon favoris pour bâtir son nid est le thuya, ces fameuses haies de cèdre fournies qui bordent les territoires humains. Il y construit une touffe bien tressées de fines brindilles à une certaine hauteur. En campagne, où les thuyas se font plus rares, il a plutôt l’habitude de confectionner un nid à même le sol, sous un bosquet ou un buisson la plupart du temps. Il devient alors plus facile pour les oisillons en cas de danger de fuir à la course à travers les herbes hautes. Les cris de contacts émis par les oisillons sont à la fine pointe de la technologie ; un petit cri très aigu et très court, rapellant davantage l’insecte que l’oiseau, incroyablement difficile à localiser. Si il est repéré, le petit futé plane le plus loin qu’il peut et plonge dans les brousailles avant de se blottir et s’immobiliser complètement, invisible au prédateur.
 

Maître du camouflage, maître musical et maître chez lui, le bruant chanteur est un petit oiseau sophistiqué et rusé, qui sait s’adapter à plusieurs milieux différents. Partout où il passe, il prospère avec succès, pratiquement invisible aux yeux des bipèdes, exeptés des rares d’entre eux qui ont su développer leur œil à la finesse du détail.  Wink 




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Melospiza Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melospiza Melodia   Melospiza Melodia Icon_minitime4/1/2014, 12:44

Merci Alouette pour ce texte très intéressant.
J'ai eu le bonheur de voir une petite famille de bruant chanteur très souvent cet été chez moi.   :coeur432 

Très agréable d'entendre son chant, ça me fait penser au printemps!   thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Melospiza Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melospiza Melodia   Melospiza Melodia Icon_minitime4/1/2014, 14:17

Merci Alouette pour ces infos très instructives sur ce superbe chanteur  thumleft 
Bravo pour tes esquisses très bien réussies  good  good  good
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Melospiza Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melospiza Melodia   Melospiza Melodia Icon_minitime4/1/2014, 16:31

J'ai adoré ton texte, Alouette, et que dire des dessins. Étude comportementale superbe. Ça tombe ­''pile''  dans mes goûts. En apprendre sur l'espèce est toujours une de mes priorités et là, je suis comblé.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Melospiza Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melospiza Melodia   Melospiza Melodia Icon_minitime4/1/2014, 18:11

Quel beau texte Mylène.
Merci de cette générosité.
Je veux le relire encore car les informations y sont nombreuses et l'accompagnement du video est un plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Melospiza Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melospiza Melodia   Melospiza Melodia Icon_minitime4/1/2014, 18:26

Mes petits oiseaux de compagnie... tu m'as directement plongée au printemps et été derniers ! Si tu n'avais pas écrit le nom de l'oiseau, tu l'as si bien décrit que j'aurais su qu'il s'agissait du Bruant chanteur.

Merci pour cet hymne à un oiseau si essentiel, c'est vraiment très beau !  bravo  bravo  bravo
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Melospiza Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melospiza Melodia   Melospiza Melodia Icon_minitime4/1/2014, 20:19

Si c'est toi  qui a composé ce texte au complet , je suis ravis , quelle plume ! WoWWWWWWWWWWWW . Le Bruant chanteur est l'oiseau que j'ai en plus grand nombre dans ma cour l'été.

  
   J'ai hâte de les revoir.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Melospiza Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melospiza Melodia   Melospiza Melodia Icon_minitime5/1/2014, 00:06

Merci à tous pour vos beaux commentaires!  :coeur432 Ce fut un réel plaisir d'étaler mes connaissances sur cet oiseau avec vous, il est tellement extraordinaire!  Smile Il représente beaucoup pour moi. 

Les deux esquisses ont été dessinés en 2011, mon but était de créer un tatouage, ce qui n'est pas encore fait en 2014... Tant que je ne serais pas certaine du dessin, je ne me le tatouerai pas, mais c'est encore dans mes plans de me faire tatouer un b. chanteur perché sur son nom latin.  :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Luce
Passionné des oiseaux

Luce


Date d'inscription : 20/08/2007

Melospiza Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melospiza Melodia   Melospiza Melodia Icon_minitime6/1/2014, 10:22

Bravo Alouette !  bravo  bravo  bravo Très intéressant,j en ai qui niche justement da ma haie de cèdre et comme tu dit c est peut  être le même qui reviens .J adore son chant,quel bonheur de l entendre chanté,j espère en avoir longtemps qui nicheront ici .J en prend bien soins,la preuve j en ai un cette hivers qui viens se nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Melospiza Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melospiza Melodia   Melospiza Melodia Icon_minitime6/1/2014, 10:40

Très beau texte très intérressant, très beau dessin..Bravo et Merci Alouette  bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Melospiza Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melospiza Melodia   Melospiza Melodia Icon_minitime6/1/2014, 11:53

Merci à vous 2!  Smile 

Luce, il y a de bonnes chance que ce soit le même que les années précédentes!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Melospiza Melodia Empty
MessageSujet: Sublime   Melospiza Melodia Icon_minitime7/1/2014, 08:26

Gros Gros Merci Alouette!
C'est merveilleux de connaître plus de chose sur ce bel oiseau qu'on aimerait voir plus souvent.

Vous êtes merveilleuse Alouette!

Bravo on est bien chanceux de pouvoir vous lire!
 :coeur432  bravo  bravo  bravo 
Chef d'oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Michel Ladouceur
Passionné des oiseaux

Michel Ladouceur


Date d'inscription : 01/10/2008

Melospiza Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melospiza Melodia   Melospiza Melodia Icon_minitime7/1/2014, 08:37

un petit oiseau qu'on néglige parfois et pourtant...
bien présenté Alouette...
 thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/60056528@N03/
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

Melospiza Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melospiza Melodia   Melospiza Melodia Icon_minitime9/1/2014, 10:29

Mylène, tu possèdes une plume extraordinaire... on ressent et on lit tout l'amour qu'il y a dans ton coeur... tu suscites l'émerveillement, en même temps que tu nous fais découvrir les particularités du bruant chanteur... Comme Gilles, je dirai que c'est aussi exactement ce que j'aime de tes chroniques!  :coeur432 

Merci belle Alouette thumright 

Et quel talent pour le dessin! Je pense qu'il te ferait un très beau tatouage  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Melospiza Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melospiza Melodia   Melospiza Melodia Icon_minitime11/1/2014, 10:49

Merci beaucoup Lorraine, Michel et Michelle pour vos bons commentaires  :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

Melospiza Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melospiza Melodia   Melospiza Melodia Icon_minitime13/1/2014, 00:01

Très beau texte qui décrit bien l'oiseau, Bravo !
Beau dessin aussi  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
 
Melospiza Melodia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Melospiza Melodia (BC)
» Melospiza Melodia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: SUJETS DIVERS :: Collaborateurs spéciaux :: La Plume d'Alouette-
Sauter vers: