Bruant hudsonien???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bruant hudsonien??? Empty
MessageSujet: Bruant hudsonien???   Bruant hudsonien??? Icon_minitime10/3/2014, 13:54

Je sais pas si c'est seulement chez-moi ou si c'est généralisé mais c'est le 1er hiver sans AUCUN bruant hudsonien... J'en ai eu 2 en décembre quelques jours puis plus rien.
J'ai eu une pie-grièche en décembre, j'ai pensé que c'était cette pie qui leur a fait peur mais ça fait 2 mois qu'elle est partie et pas plus de bruant.
Ça fait un vide de ne pas les voir puisque j'en ai toujours eu à chaque hiver. Tous mes autres oiseaux d'hiver sont là (mésanges, pics, sittelles, tourterelles, chardonnerets)

Pouvez-vous me dire si vous avez remarqué quelque chose à ce sujet?
Merci salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruant hudsonien??? Empty
MessageSujet: Re: Bruant hudsonien???   Bruant hudsonien??? Icon_minitime10/3/2014, 18:14

Bonjour Mlle Pompinou,

J'ai eu des Bruants Hudsonien tout l'hiver. Ils sont partis depuis 2 semaines. Je demeure dans la région Drummondville. J'ai pensé qu'ils étaient partis dans le Nord du Québec en vue de la nidification ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruant hudsonien??? Empty
MessageSujet: Re: Bruant hudsonien???   Bruant hudsonien??? Icon_minitime11/3/2014, 13:30

Ok, merci d'avoir pris le temps de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruant hudsonien??? Empty
MessageSujet: Re: Bruant hudsonien???   Bruant hudsonien??? Icon_minitime11/3/2014, 13:37

En fait, je suis surprise qu'ils aient resté tout l'hiver car d'habitude ils passent quelques semaines à l'automne, partent pour l'hiver et ne reviennent que de passage au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Christiane Lamirande
J'adore les oiseaux

Christiane Lamirande


Date d'inscription : 10/11/2010

Bruant hudsonien??? Empty
MessageSujet: Re: Bruant hudsonien???   Bruant hudsonien??? Icon_minitime11/3/2014, 13:39

je suis a Drummond aussi et j'en ai eu abondament .....bon pas autant que des chardonneret, mais j'en ai eu beaucoup..... good .......
Revenir en haut Aller en bas
http://criclam.wix.com/plumesetoiseaux?
Invité
Invité




Bruant hudsonien??? Empty
MessageSujet: Re: Bruant hudsonien???   Bruant hudsonien??? Icon_minitime14/3/2014, 14:20

Bon, j'imagine qu'ils ont trouvé mieux ailleurs que chez-nous. J'espère les voir l'hiver prochain.
 salut
Revenir en haut Aller en bas
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

Bruant hudsonien??? Empty
MessageSujet: Re: Bruant hudsonien???   Bruant hudsonien??? Icon_minitime15/3/2014, 01:33

Moi j'en ai eu cet automne mais cet hiver j'en ai pas vu. je demeure sur la cote-nord.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Bruant hudsonien??? Empty
MessageSujet: Re: Bruant hudsonien???   Bruant hudsonien??? Icon_minitime15/3/2014, 09:28

Mlle Pompinou,

   Nous ne sommes pas si loin l'un de l'autre et cet hiver, je n'ai jamais eu autant de Bruant hudsonien. On en relevait entre 20 et 30 à tous les jours à nos mangeoires. Les hivers précédents ils étaient entre 5 à 10 mais cet hiver ils ont battu mes records. Ils sont d'ailleurs encore très présents. J'en ai compté 22 ce matin sur mes divers plateaux et au sol. Normalement ils demeurent chez nous jusqu'en mai. Le départ le plus tardif relevé dans mes registres est le 10 mai.

Il faut croire qu'ils se sont concentrés davantage au même endroit. Le type de graines et l'environnement peuvent y être pour quelque chose. Ce sont des oiseaux qui aiment les broussailles et il faut dire que mes plateaux sont installés tout près d'une aire de jeunes arbres fruitiers et ils aiment se réfugier parmi ceux-ci.
 J'ai aperçu une pie-grièche assez souvent cet hiver et ça ne les a pas fait fuir. En plus un Épervier de Cooper fait sa ronde quotidiennement et je ne comprends pas que le nombre d'oiseaux soit si élevé à mes mangeoires. Normalement c'est le calme total lorsqu'un rapace est dans le coin. Faut croire que la nourriture est plus rare et que les oiseaux ont faim; nourriture passe alors avant la peur probablement.

En plus, un Dindon sauvage vient chercher sa pitance à tous les jours. Je croyais que c'était un oiseau avec un vol pas très agile. Au contraire, il  a un vol gracieux et il semble très à l'aise en vol. Il semble passer ses journées et ses nuits caché entre les branches d'une grosse épinette.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Bruant hudsonien??? Empty
MessageSujet: Re: Bruant hudsonien???   Bruant hudsonien??? Icon_minitime17/3/2014, 12:52

Merci Gilles, comme vous dites ils doivent être concentré à certains endroits, j'aimais ça les voir, ils ont tout un caractère ces bruants, des vrais ti-coq qui se chicanent. Je n'avais pas le meme set-up hivernal que les autres années, je vais revoir ça pour l'hiver prochain.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bruant hudsonien???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bruant hudsonien ou bruant chanteur juvénile ?
» Bruant chanteur et Bruant hudsonien
» Bruant hudsonien
» Bruant hudsonien
» Bruant Hudsonien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: