Roselin pourpré ou familier?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fra
Oeuf




Date d'inscription : 30/03/2014

Roselin pourpré ou familier? Empty
MessageSujet: Roselin pourpré ou familier?   Roselin pourpré ou familier? Icon_minitime1/4/2014, 22:02

Bonjour,
J'ai photographier ce roselin ce matin et je me demandais si c'était un roselin familier ou pourpré car sur le terrain, je l'ai entendu chanter et il y avait clairement la fin en ''tiur'' comme le roselin familier et même qu'a la repasse de chants il nous répondait et son chant était moins graissé que le roselin pourpré mais plus comme le familier!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aimerais en avoir le coeur net,

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Roselin pourpré ou familier? Empty
MessageSujet: Re: Roselin pourpré ou familier?   Roselin pourpré ou familier? Icon_minitime1/4/2014, 22:26

Les raies foncées sur les flancs et la poitrine me font dire "Roselin Familier."
Je le trouve très "rouge" sur la tête mais la photo est trompeuse. Observe le roselin de mon avatar, sa tête n'est pas entièrement rouge et c'est un Roselin Familier. Je me fie sur les raies foncées pour mon verdict.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Roselin pourpré ou familier? Empty
MessageSujet: Re: Roselin pourpré ou familier?   Roselin pourpré ou familier? Icon_minitime2/4/2014, 04:32

Je ne vois pas de raies foncés sur le flanc droit de l'oiseau et le bas ventre est blanc. À gauche ça semble une brindille ou autre chose. C'est un Roselin pourpré pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Roselin pourpré ou familier? Empty
MessageSujet: Re: Roselin pourpré ou familier?   Roselin pourpré ou familier? Icon_minitime2/4/2014, 08:09

Je crois que tu devrais te fier à monsieur Brongo et sa couleur "rouge framboise" est trop intense pour un Familier. Se sont les raies (à droite) qui m'ont fait hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Roselin pourpré ou familier? Empty
MessageSujet: Re: Roselin pourpré ou familier?   Roselin pourpré ou familier? Icon_minitime2/4/2014, 08:10

C'est un roselin pourpré pour moi aussi! 

Étrange pour le chant, mais en même temps le chant chez les oiseaux est acquis et modifié légèrement tout au long de sa vie. Peut être s'est-il inspiré de son proche cousin pour peaufiner son chant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
 
Roselin pourpré ou familier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Familier ou pourpré?
» Roselin pourpré ou familier?
» Roselin... pourpré ...ou familier?
» Roselin familier ou pourpré?
» Roselin pourpre ou familier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: