Oiseau migrateur... définition pas si simple!

Aller en bas 
+3
Francois27
Mija
Michelle Bolduc
7 participants
AuteurMessage
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

Oiseau migrateur... définition pas si simple! Empty
MessageSujet: Oiseau migrateur... définition pas si simple!   Oiseau migrateur... définition pas si simple! Icon_minitime23/4/2014, 18:28

Bonjour!
 
Une question de François27 concernant la migration m'a fort embêtée... je me suis donc tournée vers Gilles Lacroix et lui ai posé cette question :
 
Est-ce qu'on peut décrire un oiseau migrateur comme étant : l'oiseau qui revient chez nous (dépendamment de la région, ça peut donc varier) au printemps et qui quittent à l'automne?

Ainsi, un oiseau migrateur pour Réjeanne Touzel ou François27 ne serait pas nécessairement le même pour nous ici à Saint-Eustache? Exemple : le merle ou le junco ou le chardonneret...


Voici la réponse de Gilles, fort intéressante et éclairante, que je tiens à partager avec vous :

 
Un migrateur peu se décrire de plusieurs façons et celle que tu énonces n'est pas fausse. En somme, un oiseau migrateur est celui qui quitte son aire de nidification pour aller passer l'hiver dans une autre région plus clémente et où la nourriture est plus disponible. Lorsque les conditions climatiques redeviennent favorables, il regagne son lieu de nidification.

Il est vrai que certaines espèces, dépendamment de l'endroit, se déplaceront moins au sud. De plus, nous retrouvons dans la même espèce des individus qui migreront et d'autres pas. Je pense au Merle d'Amérique, au roselin, au chardonneret, etc.

 
En conclusion, certaines espèces peuvent être des migrateurs dans une région plus au nord et pas nécessairement dans une plus au sud. Cependant, si on regarde les cartes de distribution, on constate que pour le Québec, une espèce considérée comme  migratrice le  sera dans la grande majorité des cas pour tout le territoire de la province, mais il y a toujours des individus qui sont contraire à la règle et on ne sait trop pourquoi. Ce sont eux que les observateurs courent l'hiver.

 
Merci beaucoup à Gilles pour ces explications  thumright  et merci à François27 d'avoir soulevé ce point  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Oiseau migrateur... définition pas si simple! Empty
MessageSujet: Re: Oiseau migrateur... définition pas si simple!   Oiseau migrateur... définition pas si simple! Icon_minitime23/4/2014, 18:50

Très intéressant   thumleft
Merci beaucoup

Bonne soirée Mija
Revenir en haut Aller en bas
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

Oiseau migrateur... définition pas si simple! Empty
MessageSujet: Re: Oiseau migrateur... définition pas si simple!   Oiseau migrateur... définition pas si simple! Icon_minitime23/4/2014, 19:54

Je comprend mieux maintenant   thumleft 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Oiseau migrateur... définition pas si simple! Empty
MessageSujet: Concours migrateur   Oiseau migrateur... définition pas si simple! Icon_minitime3/5/2014, 08:24

Bonjour à tous, 

Comme présentement le concours pour le mois de Mai 2014 
a comme thème : les migrateurs...
Je me posais la question suivante??
«Est-ce que la Tourterelle triste, le Bruant à gorge blanche, sont des migrateurs??

Merci et bonne saison à tous! :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Oiseau migrateur... définition pas si simple! Empty
MessageSujet: Re: Oiseau migrateur... définition pas si simple!   Oiseau migrateur... définition pas si simple! Icon_minitime3/5/2014, 11:39

Oui Lorraine, les tourterelles tristes et les bruants à gorge blanche sont bien des migrateurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Oiseau migrateur... définition pas si simple! Empty
MessageSujet: Super    Oiseau migrateur... définition pas si simple! Icon_minitime3/5/2014, 12:07

Un gros Merci Alouette,  :coeur432 

je suis bien contente! saut  saut
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Papa Loup
Passionné des oiseaux

Papa Loup


Date d'inscription : 04/01/2010

Oiseau migrateur... définition pas si simple! Empty
MessageSujet: Re: Oiseau migrateur... définition pas si simple!   Oiseau migrateur... définition pas si simple! Icon_minitime3/5/2014, 14:30

Voici des liens susceptibles de nous aider à mieux comprendre;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Oiseau migrateur... définition pas si simple! Empty
MessageSujet: Merci    Oiseau migrateur... définition pas si simple! Icon_minitime3/5/2014, 15:08

Papa Loup un gros Merci très intéressants les 2 sites!
 :coeur432  :coeur432  :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Oiseau migrateur... définition pas si simple! Empty
MessageSujet: Re: Oiseau migrateur... définition pas si simple!   Oiseau migrateur... définition pas si simple! Icon_minitime12/5/2014, 16:20

Merci Gilles pour tout ses infos.. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
 
Oiseau migrateur... définition pas si simple!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Définition des boîtiers
» Définition du bonheur
» oiseau à id - attention oiseau mort
» Un simple pic chevelu.
» La plus simple mangeoire possible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: