Avez-vous une explication? (je cherche à savoir)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Avez-vous une explication? (je cherche à savoir) Empty
MessageSujet: Avez-vous une explication? (je cherche à savoir)   Avez-vous une explication? (je cherche à savoir) Icon_minitime27/4/2014, 20:52

Il y a deux semaines, une femelle branchue s’installait à nouveau dans le trou d’un gros érable sur notre parterre arrière. Ce trou est occupé depuis au moins 4 ans par une femelle branchue. Nous croyons que c’est la même qui revient à chaque année puisqu’elle devance les autres d’une bonne semaine. Mais nous n’en sommes pas certain.
 
Il y a 5 jours, une femelle branchue se pose sur le rebord du trou et attend quelques minutes avant d’entrer comme si quelque chose n’allait pas dans le nid. Cette attitude attire mon attention car normalement l’entrée au nid est très rapide. Finalement, la femelle disparait dans le nid. Comme sa réticence m’avait intrigué, je poursuis le guet. Une dizaine de minutes plus tard une femelle sort du nid et se pose sur le rebord quelques secondes et quitte. Je m’apprêtais à cesser la surveillance lorsqu’une deuxième femelle sort du même trou et quitte en direction de l’étang Burbank. Je savais, pour l’avoir vécu par le passé, qu’une femelle peut déposer ses oeufs dans le nid d’une autre mais normalement elle le fait en son absence.
 
Ce matin, il y avait 7 canards branchus (4 femelles et 3 mâles) sur la même branche en face d’un trou d’un autre érable. Les femelles visitaient ce trou à tour de rôle. Il y avait eu une nichée de branchus dans ce trou l’an dernier. Par la suite la troupe se déplaçait à la recherche d’une autre cavité mais ces canards se suivaient tous.
 
Ce soir, une femelle branchue est entrée à au moins trois reprises dans le nid de notre femelle arrivée il y a 2 semaines et est ressortie avec un oeuf au bec à chaque fois. J’ignore si c’est la femelle qui a pondu les oeufs ou si c’est une femelle pirate. Y a-t-il trop de branchus pour les cavités? Pourtant j’ai plusieurs nichoirs pour eux et ils étaient régulièrement occupés par le passé. Quelqu’un a-t-il déjà entendu parlé qu’une femelle branchue peut pirater le nid d’une autre femelle? Malheureusement, ma caméra de surveillance n’est pas encore installée car j’attends normalement le début de la couvaison pour le faire.
 
Si vous avez des explications je serais reconnaissant de les connaître.
 
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Avez-vous une explication? (je cherche à savoir) Empty
MessageSujet: Intriguant!   Avez-vous une explication? (je cherche à savoir) Icon_minitime21/5/2014, 12:28

Moi je ne connais rien aux canards.
Mais c'est sûrement pas normal. 
Merci pour votre histoire Gilles!
 :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
 
Avez-vous une explication? (je cherche à savoir)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez-vous une explication? (Je cherche à savoir)
» Vous avez des questions? Cette section vous est réservée. Au plaisir de vous aider!
» avez vous l'œil ?
» avez vous vu mes poulette
» Avez-vous Déjà vus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: