Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour!

Aller en bas 
+6
martinelolo
Francois27
Lorraine Pinard
François Paquette
fifine2
Gilles Lacroix (ve2giy)
10 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Empty
MessageSujet: Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour!   Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Icon_minitime23/3/2015, 21:08

Nous auront bientôt (dès que les plans d'eau auront leur pourtour libre de glace) la venue des oiseaux aquatiques. Si vous avez un plan d'eau près de chez vous, il est possible d'attirer des canards comme le branchu, le Grand Harle, etc. dans votre jardin. Il suffit de leur offrir des nichoirs appropriés. Le jardin ailé est à 150m d'un plan d'eau et à chaque année, les branchus et les Grands harles viennent occuper les trous de nos gros érables et plusieurs de nos nichoirs. L'an dernier, nous avons eu 2 nichées de Grands Harles et 4 nichées de Canards branchus. Soixante onze petits branchus sont sortis de nos nichoirs. Dans deux d'entre eux, deux femelles ont choisi le même nichoir et ont pondu dans l'un 22 œufs et dans l'autre 18.  Comme il semblait y avoir une insuffisance de nichoirs, nous en ajouterons 3 autres la semaine prochaine.
Les voici dans mon atelier une fois terminés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remarquez que ces nichoirs sont déjà préparés pour recevoir une caméra. On aperçoit le trou dans le toit du nichoir à droite. Une pièce de contreplaqué le recouvre et elle pourra être enlevée si le nichoir vient à être loué.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces types de nichoirs peuvent également être occupés par les strigidés. Il est donc intéressant d'en installer au moins un dans sa cour. Un tel nichoir s'installe normalement à au moins 20 pieds du sol. Je préfère le fixer sur un arbre isolé de façon à pouvoir protéger la nichée des ratons laveur.

Visitez mon blog.Je donne quelques informations complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour!   Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Icon_minitime23/3/2015, 21:18

Si c'est une forêt marécageuse, est-ce que cela peut attirer les canards branchus? Je sais qu'il y a des canards colverts.Céline
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour!   Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Icon_minitime23/3/2015, 21:22

Vos nichoirs sont le rêve pour les oiseaux mais votre atelier est le rêve de tout bricoleur!  Very Happy

Nichoirs prêts à accueillir les caméras... de belles émissions en vue!  thumleft
Je vous souhaite la meilleure des chances et de belles observations avec vos protégés!   amis
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour!   Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Icon_minitime23/3/2015, 22:16

Il y aura des chanceux (ses) encore cette année, Gilles. Qui ne voudrait pas élire domicile dans de tels condos? HiHi   
Ici le plan d'eau n'est pas trop loin, au parc et j'ai de grands arbres au fond du terrain mais pas de nacelle pour me permettre d'aller installer un nichoir aussi haut. D'ailleurs je crois que les écureuils l'adopteraient avant les canards. J'habite dans la rue des Écureuils! 

Bravo pour tes installations Gilles. C'est beaucoup de travail mais ça vaut sûrement le coup, compte tenu des belles observations qui en découlent et du bien-être apporté à ces oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour!   Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Icon_minitime24/3/2015, 08:05

Céline, je crois que ce type de nichoir peut attirer les branchus s'il y a un plan d'eau à moins d'un Km. Il peut également attirer bien des hiboux et des chouettes. J'ai même un couple de crécerelles qui en a adopté un l'an dernier. Merci pour ton passage,
François, lorsqu'on est bricoleur, les outils passent avant l'épicerie HiHi HiHi . Merci pour ton commentaire.

Lorraine, une échelle suffit; pas besoin de nacelle à la condition d'installer le nichoir une fin de semaine lorsque la CSST est au repos HiHi HiHi . Merci pour tes commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour!   Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Icon_minitime25/3/2015, 18:23

Merci Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour!   Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Icon_minitime25/3/2015, 20:53

Merci Gilles pour cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Empty
MessageSujet: Merveilleux   Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Icon_minitime26/3/2015, 18:02

C'est incroyable Gilles tout ce que tu fais!

Il faut vraiment être choyé pour avoir la chance d'avoir des canards dans nos nichoirs.
Mile fois bravo!

Tu mérites bien de réussir et on est heureux de vivre avec toi tes aventures!
:coeur432 bravo bravo bravo
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour!   Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Icon_minitime26/3/2015, 20:59

Merci François27 et Lorraine. J'espère bien qu'ils seront occupés. Si un Grand Harle vient qu'à en louer un, ce sera une première.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour!   Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Icon_minitime27/3/2015, 14:18

Je pense sérieusement à en installé un, il y a le fleuve a environ 500 pieds, sauf que c'est de l'eau salé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour!   Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Icon_minitime28/3/2015, 13:08

Francois27 a écrit:
Je pense sérieusement à en installé un, il y a le fleuve a environ 500 pieds, sauf que c'est de l'eau salé.

moi aussi je vais essayer ça on sais jamais François   thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour!   Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Icon_minitime28/3/2015, 13:09

un gros merci Gilles on est chanceux de t'avoir   thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour!   Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Icon_minitime28/3/2015, 21:18

Bonjour,

Ce fil de discussion m'a vraiment donné le goût de construire une nichoir à branchu. J'habite à environ 200 mètres de la rivière des mille-îles à Laval et les branchu sont des oiseaux qu'on voit beaucoup. En plus, je rêve beaucoup de voir un oiseau nocturne éventuellement nicher sur mon terrain! Par contre, il y a quelques années, des grands vents ont provoquer la destruction de trois grands érables chez nous, mais nous avons toujours un gigantesque sapin pas trop fourni au centre de notre cours arrière. 

Est-ce qu'il y a un moyen d'avoir des plans pour fabriquer ces nichoirs ?! Est-ce que c'est plus dispendieux d'acheter le matériel et les outils pour en fabriquer une ou d'en acheter une préalablement construite ? 

Gros merci pour partager votre passion dans ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour!   Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Icon_minitime29/3/2015, 09:13

Selon moi, s'il faut acheter les outils et qu'ils serviront qu'à construire le nichoir, il est évident que le coût du nichoir sera très élevé. Il sera alors préférable de se procurer un nichoir déjà construit.
Comme j'avais les outils, j'ai pu construire mes 3 nichoirs pour environ 30.00$ Donc 10.00$ chacun.

 Il m'a fallu une feuille de 4pi X 8pi de contreplaqué 3/8'', une boite de vis (100 vis) , 2 pièces de bois 1 1/2po X 8pi, 6pi de courroie métallique trouée et de la peinture. Le temps: environ 6 heures de construction.

Je veux vous informer que l'ouverture de mes nichoirs n'est pas celle recommandée pour les branchus car je veux offrir mes nichoirs à des oiseaux plus gros comme le Grand Harle et le Grand duc. Cependant, à date ce sont les branchus qui les ont occupés. Un trou plus gros ne rebute pas le branchu; au contraire, il semble apprécier le fait d'être à l'aise pour entrer.
Le trou d'entrée pour un branchu est : 3po X 4po
Les miens sont de 5po X 8po

Le nichoir est nécessairement plus gros pour le harle  que pour le branchu. Pour un branchu, le plancher est de 10po X 10 po alors que pour un Grand Harle ou Grand duc il faut un plancher de 12 po X 12 po. L'an dernier un couple de crécerelles a adopté un de mes nichoirs. Donc la grandeur du nichoir a peu d'importance à condition qu'il soit suffisamment grand.

Si on veut restreindre la grosseur du trou d'entrée, c'est qu'on veut éviter l'entrée des ratons laveurs dans le nichoir, car ils sont friands des œufs. Chez moi, les ratons laveurs n'ont pas accès à mes nichoirs car tous les arbres qui ont un nichoir sont protégés à la base par des anneaux métalliques. Le raton laveur ne peut donc grimper.

Voici les dimensions de mes nichoirs:
ouverture: 5po x 8po
distance entre l'ouverture et le plancher: 16po (bas du trou au plancher)
hauteur avant 24po
hauteur arrière 21po
grandeur du plancher: 12po x 12po
Distance que je les place par rapport au sol: environ 30 pieds.

Très, très, très important. Sur la façade intérieure, il faut absolument prévoir une surface rayée de plusieurs traits de scie pour créer un genre d'échelle car les petits ne pourront sortir du nid. Cette échelle doit être à la largeur de la façade.

Note: Il est très stressant de voir les petits retomber à l'intérieur et ne pouvoir sortir. J'ai dû modifier mon intérieur de façade à quelques reprises. Le nichoir légèrement incliné vers l'avant facilite également la sortie des oisillons.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour!   Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Icon_minitime29/3/2015, 14:43

Merci de tout cœur, cher Gilles. J'ai mis en bande-annonce le lien vers ton post, ainsi que celui concernant le ramasse-graines thumright :coeur432 :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour!   Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Icon_minitime29/3/2015, 16:32

Merci Michelle,
 J'ai finalement mis les mesures sur ce post car j'ai eu quelques demandes en message privé. Ceci évitera peut-être de devoir répéter le message.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour!   Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Icon_minitime29/3/2015, 23:01

Merci Gilles pour les mesures. est-ce qu'il est préférable d'avoir un endroit dégagé devant le nichoir ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour!   Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Icon_minitime30/3/2015, 08:47

Pas du tout, François, car l'important est qu'ils soient visibles du haut des airs. Le repérage de ces nichoirs se fait toujours très tôt au printemps (fin mars, avril) lorsque les arbres sont encore dénudés. Donc visibles facilement et ces oiseaux repèrent rapidement les cavités et nichoirs en survolant le sommet des arbres. Une fois repéré, ils se posent sur les branches voisines du nichoir ou sur les branches d'un arbre pas très loin pour évaluer s'il y a danger à aller visiter l'orifice.

Vraiment intéressant de les voir agir. Lorsqu'on constate qu'un couple s'intéresse à notre nichoir, il faut être très discret et ne pas se montrer. Ils ont l'œil très vif.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Marielle
Mordu des oiseaux

Marielle


Date d'inscription : 08/08/2007

Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour!   Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour! Icon_minitime1/4/2015, 19:07

Toutes mes félicitations Gilles,
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-ailes.skynetblogs.be/
 
Pourquoi pas un gros nichoir dans votre cour!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans ma cour.
» Dans ma Cour
» Dans Ma Cour .
» Dans ma cour
» Dans ma Cour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: SUJETS DIVERS :: Collaborateurs spéciaux :: Les expériences à partager de Gilles-
Sauter vers: