Hirondelles bicolores

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Hirondelles bicolores Empty
MessageSujet: Hirondelles bicolores   Hirondelles bicolores Icon_minitime20/4/2015, 16:42

Depuis la semaine dernière, il a y des nombreuses hirondelles bicolores qui tournoient dans le ciel. Cette semaine, elles sont beaucoup plus bas. C'est la première fois que j'observe ce phénomène. Y a t'il une raison? J'espère que quelques-unes vont venir dans mes nichoirs... J'ai mis des plumes blanches dans un contenant de pain d'oiseaux. Est-ce qu'il peut y avoir un lien?  Merci pour vos réponses. Céline
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Hirondelles bicolores Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles bicolores   Hirondelles bicolores Icon_minitime20/4/2015, 17:45

Ce qui guide les hirondelles à différents niveaux sont les insectes qu'elles retrouvent pour s'alimenter. Lorsqu'il fait froid, les insectes sont davantage au niveau du sol. C'est pourquoi on voit les hirondelles raser la surface des eaux où volent les insectes. Lorsqu'il fait plus chaud, les insectes montent en altitude et alors les hirondelles vont s'alimenter plus haut.
Les plumes blanches deviennent intéressantes lorsque les hirondelles préparent leur nid. Présentement, il fait trop froid et elles ne pensent qu'à s'alimenter. Donc il n'est pas pressant de leur offrir des plumes blanches.
Je n'ai jamais vu les hirondelles s'intéresser au pain d'oiseaux. Peut-être qu'un jour elles changeront leur régime alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Hirondelles bicolores Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles bicolores   Hirondelles bicolores Icon_minitime20/4/2015, 18:57

Merci beaucoup M. Lacroix. C'est assez impressionnant pour qu'une voisine m'appelle. Il y en a énormément, je crois que toutes les hirondelles de Drummondville se sont réunies ici. C'est donc une question de survie. Je ne leur offre pas de pains d'oiseaux, ce sont mes plumes qui sont dans le contenant. Céline
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Hirondelles bicolores Empty
MessageSujet: Bravo   Hirondelles bicolores Icon_minitime21/4/2015, 08:13

Céline, c'est bon signe, comme écrit Gilles, il est trop tôt pour les nids.
Elles explorent en attendant et elles ont faim. 

Voilà un montage que François Paquette et moi avions fait pendant la nidification.

C'est filmé un peu loin car à cette période j'étais en chaise roulante confinée 
dans la maison. Je filmais à travers une fenêtre loin. 



Bonne chance pour les Hirondelles. 
:coeur432 :coeur432 :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Hirondelles bicolores Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles bicolores   Hirondelles bicolores Icon_minitime21/4/2015, 16:31

Je me demandais où j'avais vu cette vidéo avec les plumes blanches, j'ai ma réponse. Vidéo impressionnante que de voir les hirondelles attraper les plumes. Wow! J'ai aussi réussi à filmer leur nidification car elles ont niché chez moi plusieurs années et j'espère bien les ravoir cette année. Elles sont tellement nombreuses à tournoyer dans le ciel encore ce soir. Une autre voisine m'a contactée, c'est pour dire que c'est un phénomène jamais vu dans le coin. Céline
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Hirondelles bicolores Empty
MessageSujet: super    Hirondelles bicolores Icon_minitime21/4/2015, 17:43

Je suis bien heureuse Céline qu'elles soient chez vous.
Ici il n'y a pas de moustique sauf les coccinelles qui sont bien mêlées à savoir ...
«Est ce l'automne ou le printemps??»

Alors il faudra encore quelques jours ou semaines...
C'est François Paquette qui m'a dit un jour:
«Les Hirondelles bicolores aiment les plumes blanches, si on en laisse vaguer au vent, elles les attrapent...
Je ne le croyais pas... lol!

Il me l'a prouvé alors que je ne pouvais même pas bouger et aller dehors avec lui.

Ce fut de beaux moments magiques. 
La prise de vue était moche, mais l'événement je ne l'oublierai jamais.

Merci Céline et je vous souhaite grandement de nous présenter bientôt 
la nichée et les petits dans les plumes.

Bravo pour tout ce que vous faîtes!

Merci , espérant vous rencontrer en 2015 
:coeur432 :coeur432 :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Hirondelles bicolores Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles bicolores   Hirondelles bicolores Icon_minitime21/4/2015, 17:54

Merci Lolo pour ce beau souvenir!  C'était effectivement magique!  Very Happy 
Ce n'est pas sur le vidéo mais à un moment, elle est presque venue chercher des plumes dans ma main!

Bonne chance Céline!  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Hirondelles bicolores Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles bicolores   Hirondelles bicolores Icon_minitime21/4/2015, 20:37

Moi aussi, j'aimerais vous rencontrer Lorraine et tous les autres mais je monte dans le Nord voir ma famille assez souvent. De plus, je vais être grand-maman très bientôt d'une petite fille dont j'aurai le grand plaisir de m'occuper. Par contre, je ne délaisserai pas mes passions. François, je vais tenter l'expérience avec les plumes si une ou deux des nombreuses hirondelles qui agrémentent mon ciel acceptent de nicher dans ma cour. Céline
Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelles bicolores
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hirondelles bicolores
» Hirondelles Bicolores
» Hirondelles bicolores
» Hirondelles bicolores
» CONCOURS PHOTO - MAI 2014 - ET LE GAGNANT EST...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: