Nourrir ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lise Sorel
Poussin




Date d'inscription : 24/08/2015

  Nourrir ou pas ? Empty
MessageSujet: Nourrir ou pas ?     Nourrir ou pas ? Icon_minitime3/11/2015, 10:52

Bonjour à tous
Ma question est ... Nourrir ou pas les canards colvert ?
J'habite près d'une rivière où le colvert est très présent . Ils nichent et viennent se nourrir de grains tombés des mangeoires.
Cette année j'ai commencé à les nourrir en leur offrant du blé d'inde concassé qu'ils aiment beaucoup. Je leur donne une ration par jour au sol.
Certaine personnes me disent que les nourrir les empêcheront de partir et quand les nourrissant je mets leur vie en danger car ils resteront et ne pourrons passés au travers de nos hivers.
Pourtant je n'ai jamais retirer mes mangeoires et certaine espèces d'oiseaux nous quittent malgré tout.

Je mets leur vie en danger ou pas ?  J'ai besoin de vos conseils SVP
Revenir en haut Aller en bas
Plume bleue
Modérateur

Plume bleue


Date d'inscription : 06/04/2011

  Nourrir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrir ou pas ?     Nourrir ou pas ? Icon_minitime3/11/2015, 20:19

Allo Lise, c'est la question qui tue  Smile

Moi je ferais comme toi.

Attendons l'avis des experts.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

  Nourrir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrir ou pas ?     Nourrir ou pas ? Icon_minitime3/11/2015, 20:21

Je ne crois pas que la nourriture retient les migrateurs. Lorsque le temps sera venu, j'ai bien l'impression que vos canards partiront. Heureusement que vous les nourrissez au maïs et non au pain. Il est néfaste de donner du pain aux canards car cet aliment est peu énergétique et donne une sensation de ne plus avoir faim. Alors les canards ne mangent pas assez et n'accumulent pas assez de graisse pour leur migration. Par contre, le maïs est un aliment très riche en énergie; il ne devrait pas y avoir de problème pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

  Nourrir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrir ou pas ?     Nourrir ou pas ? Icon_minitime3/11/2015, 20:23

Très intéressant, merci Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Plume bleue
Modérateur

Plume bleue


Date d'inscription : 06/04/2011

  Nourrir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrir ou pas ?     Nourrir ou pas ? Icon_minitime3/11/2015, 20:24

Gilles Lacroix (ve2giy) a écrit:
Je ne crois pas que la nourriture retient les migrateurs. Lorsque le temps sera venu, j'ai bien l'impression que vos canards partiront. Heureusement que vous les nourrissez au maïs et non au pain. Il est néfaste de donner du pain aux canards car cet aliment est peu énergétique et donne une sensation de ne plus avoir faim. Alors les canards ne mangent pas assez et n'accumulent pas assez de graisse pour leur migration. Par contre, le maïs est un aliment très riche en énergie; il ne devrait pas y avoir de problème pour eux.

Bien du sens Gilles, merci.

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Lise Sorel
Poussin




Date d'inscription : 24/08/2015

  Nourrir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrir ou pas ?     Nourrir ou pas ? Icon_minitime4/11/2015, 01:39

Merci beaucoup M.Lacroix .   OUF ! Cela me rassure et je suis contente de savoir que je les aident à accumuler l'énergie nécessaire pour leur voyage.

Merci à Plume Bleue et Mija de votre lecture.
Revenir en haut Aller en bas
JRS
Oisillon

JRS


Date d'inscription : 28/02/2015

  Nourrir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrir ou pas ?     Nourrir ou pas ? Icon_minitime4/11/2015, 17:01

La nature a bien changé depuis quelques années, plusieurs sortes de migrateurs restent au Québec pour passer l'hiver, en particulier le canard colvert, on en trouve dans le parc à St.Catherine, Saint Jean d'Iberville, Laval, etc.

J'ai souvent vu des outardes sur le fleuve Saint-Laurent en plein milieu de l'hiver. Tant qu'il y a de l'eau libre de glace.

Est-ce normal, je ne le crois pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Lise Sorel
Poussin




Date d'inscription : 24/08/2015

  Nourrir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrir ou pas ?     Nourrir ou pas ? Icon_minitime4/11/2015, 18:32

La nature ... un monde fascinant et pleins de secrets.
Pourquoi certains migrateurs restent maintenant  ?  J'aimerais bien avoir vos commentaires à tous pour essayer de comprendre ce phénomène nouveau. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

  Nourrir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrir ou pas ?     Nourrir ou pas ? Icon_minitime4/11/2015, 20:14

Il est vrai que le nombre de migrateurs semble augmenter. Il y a une vingtaine d'années, j'avais aperçu un petit groupe de canards colvert dans un ruisseau sur l'ile de Montréal. Ça m'avait surpris. Des gens de l'endroit me disaient que c'était ainsi depuis plusieurs années car à cet endroit, l'eau ne gèle pas. Les canards ne semblaient pas être incommodés par le froid. Ils semblaient plutôt heureux de barboter le long des rives. Cependant, je ne crois pas que ce soit la majorité de cette espèce qui demeure au Québec.
Une espèce qui semble s'être adaptée à notre climat est la Tourterelle triste. Par contre, elle dépend largement de nos mangeoires.
Le Merle d'Amérique est de plus en plus fréquent, lui aussi, en hiver.
C'est peut-être un indice que le climat se réchauffe.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Lise Sorel
Poussin




Date d'inscription : 24/08/2015

  Nourrir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrir ou pas ?     Nourrir ou pas ? Icon_minitime4/11/2015, 23:08

Merci beaucoup.  Très apprécier
Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrir ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide et information pour un oisillon inconnu
» nourrir les oiseaux l ete
» Nourrir des bruants chanteurs l'hiver
» Nourrir les oiseaux
» Cinq bouches à nourrir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: