Mystifiée...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
smartine57
Oeuf

smartine57


Date d'inscription : 15/10/2012

Mystifiée... Empty
MessageSujet: Mystifiée...   Mystifiée... Icon_minitime26/12/2015, 14:24

Ce matin Notre-Dame-de-Grâce (Mtl) vers 9.30,  un oiseau que je n'arrivais pas à identifier.

En premier j'ai cru que c'était un geai bleu. J'ai eu une multitude de geais bleus venus manger des morceaux de saucisse hier. J'étais sur mon balcon et je me suis dit "t'es donc ben gris toi, tourne-toi donc que je vois ton bleu...", mais il n'était pas bleu, mais gris. Je l'ai observé assez longtemps, il était à 15 ou 20 pieds (4.50-6 m) de moi sur mon pommetier. J'étais flabbergastée, je suis même rentrée dans la cuisine prendre mes jumelles. Quand je suis ressortie il était toujours là.  Je me suis dit qu'il avait une bavette comme un Bichenov, comme un geai bleu!

Mésangeai du Canada direz vous? Mon bonhomme était huppé lui. Ce n'est pas tout, mon bonhomme n'était pas seul, sur un autre arbre plus loin, un autre oiseau identique, plus gris cette fois (vu de dos), huppé aussi.

J'ai cherché partout! On se serait imaginer une énorme mésange bicolore. J'ai téléphoné à mes soeurs, j'ai regardé tous les livres d'oiseaux que j'ai. J'ai même cru que El Nino m'avait envoyé un oiseau du Sud, mais je l'aurais trouvé dans mes guides d'oiseau d'Amérique du Nord. 
 
Je sais qu'il peut y avoir des colorations anormales (voir liens plus bas) chez les oiseaux et des mutants, mais je sais aussi que le bleu est structural chez la plupart des oiseaux.

Je crois bien avoir trouvé ma réponse sur le site de Cornell. La lumière et son angle en ce beau matin de Boxing Day était bien spéciale et ce que j'ai vu était bel et bien des geais bleus, mais l'éclairage bien que suffisamment fort influait sur la coloration faisant disparaitre le bleu.J'ai des perruches ondulées chez moi et parfois avec certaines conditions d'éclairage il est presque impossible de distinguer les vertes des bleues. La lumière a changé le bleu des geais bleus en gris sale, et voilà!
 
First, observe the feather in normal lighting conditions and you will see the expected blue color. Next, try back-lighting the feather. When light is transmitted through the feather it will look brown. The blues are lost because the light is no longer being reflected back and the brown shows up because of the melanin in the feathers.
 
Traduction:

Tout d'abord, observez le plumage dans des conditions d'éclairage normales et vous verrez la couleur bleue attendue. Ensuite, essayez un rétroéclairage du plumage. Lorsque la lumière est transmise à travers la plume il va chercher brun. Les Blues sont perdus parce que la lumière n’est plus réfléchie et la couleur paraît brune en raison de la mélanine dans les plumes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



coloration anormales
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche.org/forum
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Mystifiée... Empty
MessageSujet: Re: Mystifiée...   Mystifiée... Icon_minitime26/12/2015, 15:55

C'est le mimétisme chez les oiseaux cela les aides a se camouflés et a être plus difficiles a être apercu

par  les prédateurs. Le spectre de la lumière ne traverse pas. donc ne retourne pas a l'Œil toutes les
couleurs d'où le changement de couleur c'est du a un manque de couleur tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mystifiée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: