Mystérieuse disparition

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Mystérieuse disparition Empty
MessageSujet: Mystérieuse disparition   Mystérieuse disparition Icon_minitime21/8/2016, 16:55

Depuis quelque temps nous profitions des gambades de notre moineau 'différent des autres' à cause de sa couleur beige et que nous avions nommé 'rouquine'. Nous savions qu'il s'agissait d'une femelle à cause des 'activités' après avoir rencontré un beau mâle Shocked . Le couple semblait formé et les préparations du nid allaient bon train. Un jour, elle était perchée non loin de notre balcon arrière et j'en ai profité pour prendre quelques photos. Je pensais bien qu'à mesure que je m'approchais avec ma caméra elle allait se sauver mais non, elle restait là à m'observer. Peu de temps après je me suis rendu compte que le couple en question semblait avoir abandonné la cabane en préparation et...ils ont disparu! Sad Est-ce qu'elle serait venue me dire ses adieux? Ce serait dommage car nous aviopns du plaisir à la voir voler près de la maison. Seraient-ils partis en vacances ou un différend les aurait séparé?


Adieu rouquine, on t'aimait bien...adieu rouquine, on t'aimait bien tu sais Crying or Very sad

Mystérieuse disparition Dsc_0111
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Mystérieuse disparition Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse disparition   Mystérieuse disparition Icon_minitime22/8/2016, 21:57

C'est bien triste. Bizarre, car les moineaux qui trouvent un endroit pour leur nid s'accrochent en général, et mènent leur nichée à terme, parfois trois à quatre nichées par été. Ici dans ma rue il y en a tellement qui font leur nid sous les avant-toits dans les gouttières. On aimerait bien que quelques-uns abandonnent le nid: méchant problème avec les gouttières bloquées. 

Je comprends que ce n'est pas ton cas, tu t'étais attachée à cette petite rouquine, bien jolie.
Je te souhaite de la revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Mystérieuse disparition Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse disparition   Mystérieuse disparition Icon_minitime22/8/2016, 22:20

Lorraine Pinard a écrit:
C'est bien triste. Bizarre, car les moineaux qui trouvent un endroit pour leur nid s'accrochent en général, et mènent leur nichée à terme, parfois trois à quatre nichées par été. Ici dans ma rue il y en a tellement qui font leur nid sous les avant-toits dans les gouttières. On aimerait bien que quelques-uns abandonnent le nid: méchant problème avec les gouttières bloquées. 

Je comprends que ce n'est pas ton cas, tu t'étais attachée à cette petite rouquine, bien jolie.
Je te souhaite de la revoir.


Merci pour ta réaction! Je garde l'oeil ouvert, plusieurs fois par jour mais rien à l'horizon. Oui, bizarre car cette meme cabane à oiseaux a déjà bien servi et je ne compte plus les petits oisillons qui s'en sont envolés depuis ces dernières années. Ces rituels sont toujours fascinants et souvent il y a un petit 'hésiteux' qui nécessite plus d'encouragement de ses parents.
Je croise les doigts Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mystérieuse disparition Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse disparition   Mystérieuse disparition Icon_minitime22/8/2016, 23:33

C'est une histoire touchante que la tienne Karel.
Un merle leucique m'avait ainsi apprivoisé en octobre 2014 et on ne lui donnait que peu de chance de survivre et il est revenu cette année.
Alors garde espoir et ta rouquine reviendra peut-être avec quelques petits rejetons rouquins.
Qui sait !
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Mystérieuse disparition Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse disparition   Mystérieuse disparition Icon_minitime23/8/2016, 08:02

Smile Parfois les parents abandonnent un nid lorsqu'un problème se présente dans le nid (infestation ou autre raison...). À vérifier possiblement...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Mystérieuse disparition Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse disparition   Mystérieuse disparition Icon_minitime23/8/2016, 08:51

Renépel a écrit:
Smile Parfois les parents abandonnent un nid lorsqu'un problème se présente dans le nid (infestation ou autre raison...). À vérifier possiblement...

Merci pour le conseil, René, je vais verifier ça ce matin scratch
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Mystérieuse disparition Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse disparition   Mystérieuse disparition Icon_minitime23/8/2016, 10:53

Karel a écrit:
Renépel a écrit:
Smile Parfois les parents abandonnent un nid lorsqu'un problème se présente dans le nid (infestation ou autre raison...). À vérifier possiblement...

Merci pour le conseil, René, je vais verifier ça ce matin scratch

Je viens de verifier la cabane et...un peu de laisser aller de ma part. Elle était si bourrée qu'il n'y avait plus de place à bouger. J'ai donc fait le ménage et on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Mystérieuse disparition Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse disparition   Mystérieuse disparition Icon_minitime23/8/2016, 14:10

Smile Les moineaux font des nids qui sont très hauts. En plus ils construisent sur les nids antérieurs. Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
 
Mystérieuse disparition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disparition soudaine
» Le lagopède est menacé par la disparition de son habitat en Europe.
» Disparition soudaine de Flaco, le grand-duc vedette de Central-Park à New York.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Autres oiseaux indigènes-
Sauter vers: