Questions sur la compatibilité - nouvelle volière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
uolym
Oeuf




Date d'inscription : 17/05/2017

Questions sur la compatibilité - nouvelle volière Empty
MessageSujet: Questions sur la compatibilité - nouvelle volière   Questions sur la compatibilité - nouvelle volière Icon_minitime17/5/2017, 20:02

Bonjour à tous,

Pour mon anniversaire, j'ai décidé de m'offrir ce qu'on pourrait appeler une grande cage ou une petite volière (31 pouces de long, 20 pouces de large et 54 pouces de haut). Les perchoirs sont disposés à chaque extrémité de la cage, une série au premier quart, une au deuxième, une au troisième (en partant du haut). Ils sont de grosseurs variées (branches et cordes torsadées). J'ai créé trois différents postes d'alimentation pour éviter les guerres entre les futurs oiseaux. Une Schefflera en pot (non-toxique selon mes lectures) d'environ 45 cm de haut sera dans le fond de la cage et j'ai des fougères de Boston autour et sur le dessus de la cage. 

J'ai toujours eu des oiseaux, mais seulement des becs crochus et des canaris seuls. J'aimerais maintenant avoir des pinsons. J'ai toujours un canari, un mâle orange panaché âgé d'environ 10 ans (je l'ai adopté il y a 7 ans et je n'ai aucune certitude sur son âge exact). Il a déjà été introduit dans la volière et tout va bien. J'aimerais toutefois tenter une cohabitation avec des pinsons. Et si la cohabitation ne marche pas bien, j'ai toujours sa cage qui est assez large pour lui.


Bon, voilà où j'ai besoin de vos conseils. Smile 

D'abord, j'aimerais savoir combien d'oiseaux je pourrais mettre dans la volière? Le vendeur m'a suggéré une capacité de 8 oiseaux (incluant mon canari), mais ça me semble un peu petit pour autant d'oiseaux. Qu'en pensez-vous?

Ensuite, pour le combo d'espèces... Je sais que je ne veux pas de Mandarins, mais voici celles m'intéressant davantage : Padda de Java, Diamant de Gould, Moineau du Japon, Diamant de Bichenov, Cordon-bleu à joues rouges, Astrild lavande. La Tourterelle diamant pourrait aussi être une option. Je demeure ouvert à d'autres suggestions et je sais que c'est impossible d'avoir toutes celles que j'aime dans la volière. Wink J'aimerais donc savoir quel(s) combo(s) pourrait être bien avec ou sans mon canari (côté comportement, alimentation, etc.). 

J'aimerais éventuellement essayer la reproduction d'une ou deux espèces, j'imagine que ça peut influencer le choix de combo. Au besoin, j'ai deux cages supplémentaires pouvant isoler un couple en reproduction.


Ouf, long premier post! J'espère que la longueur de mon sujet ne vous effrayera pas. Un énorme merci d'avance! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Questions sur la compatibilité - nouvelle volière Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la compatibilité - nouvelle volière   Questions sur la compatibilité - nouvelle volière Icon_minitime18/5/2017, 03:02

Smile  Bonne chance dans ton projet. Je ne m'y connais pas dans les oiseaux d'intérieur mais il y a quelques  connaisseurs sur le forum qui sauront sans doute te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Questions sur la compatibilité - nouvelle volière Empty
MessageSujet: Bravo   Questions sur la compatibilité - nouvelle volière Icon_minitime18/5/2017, 12:49

Bienvenue sur le forum.
Il y a des experts en oiseaux en cage ici. 
Les membres vont vous conseiller c'est certain.
J'ai déjà eu un Mainate (Merle des Indes) oiseaux parleur. 

Bravo et je vous souhaite de beaux moments.
Montrez nous des photos si vous pouvez!


Bonne saison !

Questions sur la compatibilité - nouvelle volière Merlin10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Questions sur la compatibilité - nouvelle volière Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la compatibilité - nouvelle volière   Questions sur la compatibilité - nouvelle volière Icon_minitime18/5/2017, 21:11

Bonjour!

Les moineaux du Japon sont un choix passe-partout. Ils sont très pacifiques, faciles à reproduire, robuste et peu bruyants. Difficile à sexer par contre. Le mâle chante et peut se discerner facilement pas ce trait mais pour une femelle, seul la ponte d'un oeuf peut nous confirmer le sexe... Ou un test adn... 

Ici j'ai 4 paddas pour 1 canari en volière et tout vas bien. Mais le canari passe toujours en dernier et est clairement en bas de la hiérarchie. Ils sont libres dans une pièce entière la plupart du temps donc ça va. Les cordons bleu sont très pacifiques mais un peu fragiles pour cohabiter avec un canari. J'éviterais les astrilds, trop petits pour affronter les coup de bec d'un canari. Les diamants bichenov, à goutelettes, à bavette ou à longue queue pourraient bien cohabiter avec ton serin. Sinon les amadines cou-coupé ou à tête rouge ont beaucoup de caractère et ferait un bon match aussi. Les goulds s'affirment peu et risquent aussi de se faire harceler un peu par le serin. 

Si ton canari est devenu un peu papi vu son âge et plus tranquille, alors les choix augmentent. Mais en général, évite de mélanger les oiseaux au format trop variables, les gros abusent vite des petits.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
uolym
Oeuf




Date d'inscription : 17/05/2017

Questions sur la compatibilité - nouvelle volière Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la compatibilité - nouvelle volière   Questions sur la compatibilité - nouvelle volière Icon_minitime18/5/2017, 21:28

J'ai toujours rêvé d'un mainate, il me semble un oiseau passionnant. Toutefois, je n'ai pas croisé de mainate en captivité au Québec (animalerie ou éleveur) depuis plusieurs années. Comment aviez trouvé le vôtre?

Merci Alouette pour tous les conseils! De ce que j'en conclus, comme mon canari est en effet papi, j'aurais davantage d'options. Je pourrais aussi le placer dans une autre cage au besoin. Je penchais davantage vers les Paddas de Java, mais j'ai lu que ma volière serait trop petite pour eux, à moins qu'ils aient la possibilité de sortir de la cage, mais n'est-ce pas plus dangereux de les laisser libre même sous supervision comme les pinsons n'aiment pas trop le contact humain? Mes perroquets et perruches étaient toujours libres de jour, mais étaient apprivoisées et aimaient se poser sur mon épaule dans la maison. J'avais davantage de contrôle sur leur sécurité.

Est-ce que le diamant à queue rousse serait une meilleure Option que le Gould?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Questions sur la compatibilité - nouvelle volière Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la compatibilité - nouvelle volière   Questions sur la compatibilité - nouvelle volière Icon_minitime19/5/2017, 19:23

Oui, le queue rousse (star finch ou ruficauda) serait un bon choix. Si tu choisis les paddas, tu dois te résoudre à ne pas avoir d'autres espèces. Ils sont trop forts et ont trop de caractère. Mais ils sont extraordinaires, j'adore les miens, ils ont tous une personnalité unique. Voici les miens (il en manque une sur la photo, toute blanche):

Questions sur la compatibilité - nouvelle volière 16708402_10210955758626747_8063004393439495964_n

Je te déconseille de les laisser voler librement à moins d'avoir une pièce sécurisé pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
uolym
Oeuf




Date d'inscription : 17/05/2017

Questions sur la compatibilité - nouvelle volière Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la compatibilité - nouvelle volière   Questions sur la compatibilité - nouvelle volière Icon_minitime19/5/2017, 21:00

Ils sont vraiment magnifiques en effet! Smile  J'ai toujours adoré cette espèce et je serais prêt à n'avoir qu'une paire, avec mon canari s'ils s'entendent tous bien. Ce qui me fait hésité pour eux, c'est la taille de la cage. 

C'est beaucoup plus compliqué que je croyais les pinsons. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Questions sur la compatibilité - nouvelle volière Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la compatibilité - nouvelle volière   Questions sur la compatibilité - nouvelle volière Icon_minitime20/5/2017, 19:37

Avec la grandeur qu'aura ta cage, tu peux te procurer un couple sans trop t'inquiéter, c'est assez spacieux pour 2 paddas et 1 vieux serin. Wink 

As-tu une photo de ta cage??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
uolym
Oeuf




Date d'inscription : 17/05/2017

Questions sur la compatibilité - nouvelle volière Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la compatibilité - nouvelle volière   Questions sur la compatibilité - nouvelle volière Icon_minitime20/5/2017, 23:04

Oui, voici deux photos, une de la cage vide et une de la première version avec perchoirs. Elle sera légèrement modifiée dans le futur (l'orientation des perchoirs du bas surtout). Les dimensions sont : longueur 31" ; largueur 20" ; hauteur 54". Oh, et je suis maauvais à prendre des photos. Razz Je planifie d'ajouter des plantes comestibles temporaires dans la cage au fur et à mesure ainsi qu'une lampe au-dessus pour assurer un bon ensoleillement à l'année. 

Questions sur la compatibilité - nouvelle volière NgP8gqcl

Questions sur la compatibilité - nouvelle volière CCvV0cAl
Revenir en haut Aller en bas
Avec deux ailes
Embryon




Date d'inscription : 24/03/2010

Questions sur la compatibilité - nouvelle volière Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la compatibilité - nouvelle volière   Questions sur la compatibilité - nouvelle volière Icon_minitime30/5/2017, 13:28

Belle volière! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Questions sur la compatibilité - nouvelle volière Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la compatibilité - nouvelle volière   Questions sur la compatibilité - nouvelle volière Icon_minitime31/5/2017, 21:00

Oui très belle! Avec des plantes comestibles ça sera magnifique! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
 
Questions sur la compatibilité - nouvelle volière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espèce exotique échappé d'une volière ?
» Questions sur ma/les perruches
» petites questions sur les pinsons...
» Mon protégé Bruno la Grive solitaire
» questions sur inséparabable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux en captivité-
Sauter vers: