Mangeoires désertées du jour au lendemain.

Aller en bas 
+5
Gilles Lacroix (ve2giy)
amethyzia
Renépel
martinelolo
gblanche
9 participants
AuteurMessage
gblanche
Oeuf




Date d'inscription : 20/09/2017

Mangeoires désertées du jour au lendemain. Empty
MessageSujet: Mangeoires désertées du jour au lendemain.   Mangeoires désertées du jour au lendemain. Icon_minitime21/9/2017, 00:22

Bonjour à tous

J'ai un problème dont je ne connais pas la cause,  mes mangeoires étaient visitées de façon régulière par des chardonnerets, des roselins des mésanges, parfois par une sittelle, un couple de cardinal et finalement par des moineaux, puis du jour au lendemain, plus rien, niet, le désert et quand je dis rien, c'est rien. C'est à croire qu'ils se sont tous soudainement volatilisés toutes espèces confondues à l'exception des cardinals qui viennent encore occasionnellement à leur mangeoire de carthame. Peut-être que quelqu'un aurait une explication à me donner sur cette soudaine désertion de plusieurs espèces en même temps ?

Merci de vos infos si vous en avez.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Mangeoires désertées du jour au lendemain. Empty
MessageSujet: température   Mangeoires désertées du jour au lendemain. Icon_minitime21/9/2017, 06:58

Bonjour
Depuis l'année 2009 en février je nourris les oiseaux
Depuis environ 3 semaines je n'ai plus les oiseaux migrateurs
Ceux qui sont présents régulièrement tels Geais bleus,
Sittelles poitrine rousse, Mésanges, Pics chevelus, pics mineurs, Tourterelles tristes, 
sont encore aux mangeoires mais moins nombreux.
Il n'y a plus de Roselins, Chardonnerets, Gros becs errants, 
Bruants à gorge blanche, Bruant familier, Cardinal à poitrine rose, etc.
Je trouve ça bien bizarre peut-être la température plus chaude ...
J'ai bien håte de revoir les visiteurs moi aussi
Que vienne la neige,,,,,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Mangeoires désertées du jour au lendemain. Empty
MessageSujet: Re: Mangeoires désertées du jour au lendemain.   Mangeoires désertées du jour au lendemain. Icon_minitime21/9/2017, 10:50

Smile Je crois que toutes les propriétés, où il y a des mangeoires, connaissent ces accalmies occasionnelles. Et parfois, même pendant ces absences de quelques jours, il y a tout à coup, pour quelques minutes à peine, la présence de quelques oiseaux de passage au bain d'oiseaux de la cour.
Je suis présentement dans une telle période, depuis plus d'une semaine, et, pourtant l'autre matin, j'ai eu la visite de six Merles d'Amérique, qui sont venus pour l'eau. Puis ce fut le tour de deux Tourterelles tristes, quelques bandes d'Étourneaux et même d'un Junco ardoisé. Quelques apparitions des Cardinaux rouges au carthame.
À 98% du temps c'est le calme plat.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
amethyzia
J'adore les oiseaux

amethyzia


Date d'inscription : 26/03/2016

Mangeoires désertées du jour au lendemain. Empty
MessageSujet: Re: Mangeoires désertées du jour au lendemain.   Mangeoires désertées du jour au lendemain. Icon_minitime29/9/2017, 11:32

Même situation que vous de mon côté . Habituellement je fais le remplissage des mangeoires 1x a 2x semaine et voilà maintenant 3 semaines et seulement 1 est sollicité, et plus souvent par un ecureuil noir. J'ai l'habitude de voir 15 pics mineurs et chevelus par jour , 5 tourterelles , 2 geais bleu , divers bruants , roselins, 3 cardinal rouge et chardos en grand nombre .. Présentement 1 a 2 pics par jour et 1 cardinal de temps en temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Mangeoires désertées du jour au lendemain. Empty
MessageSujet: Re: Mangeoires désertées du jour au lendemain.   Mangeoires désertées du jour au lendemain. Icon_minitime29/9/2017, 12:48

Il ne faut pas se surprendre de cette situation. À chaque année, nous avons à l'automne une période où les oiseaux sont moins abondants aux mangeoires. La migration a débuté et nos oiseaux d'été sont en partie en direction du sud. Nos oiseaux d'hiver ne sont pas encore arrivés. Pour nos résidents à l'année, vu l'abondance de fruits et de graines à l'automne, ces oiseaux vont davantage préférés se nourrir de ce que leur offre la nature. 
Mais il faut être patient et ils nous reviendront.
 
Dû à l'épidémie de thricomonose, il est certain que nous avons perdu un certain nombre d'oiseaux, ce qui n'aide pas sur l'achalandage aux mangeoires.

Ce matin, les Geais bleus, les mésanges, les pics et les sitelles sont de retour. Il faut dire que je viens de remettre mes mangeoires après un retrait d'un mois à cause de l'épidémie qui sévissait dans notre région. Le temps frais devrait inciter les oiseaux à chercher leurs postes d'alimentation pour l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Mangeoires désertées du jour au lendemain. Empty
MessageSujet: Re: Mangeoires désertées du jour au lendemain.   Mangeoires désertées du jour au lendemain. Icon_minitime29/9/2017, 23:01

Smile  Les amateurs d'oiseaux qui suivent (qui sont abonnés à la liste Ornitho-Québec) et en reçoivent les courriels nombreux de ces derniers jours, ont pu constater les mêmes inquiétudes que nous en face de cette baisse de fréquentation aux mangeoires mais personne n'a parlé de la trichomonose, comme nous l'avons fait ici, sur notre forum.

Comme Gilles, on y fait plutôt état d'une certaine normalité automnale.

Comme nous, ils se rassurent en voyant, peu à peu, le temps plus frais opérer des changements et ramener des visiteurs attendus depuis un certain temps.

Mais ça ne veut pas dire de relâcher l'hygiène aux mangeoires et abreuvoirs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Denis Durocher
Poussin

Denis Durocher


Date d'inscription : 28/11/2014

Mangeoires désertées du jour au lendemain. Empty
MessageSujet: Re: Mangeoires désertées du jour au lendemain.   Mangeoires désertées du jour au lendemain. Icon_minitime30/9/2017, 10:43

Je visitais le forum aujourd'hui pour vous demander 'Ou sont passé les merles?'.
Je vois que je ne suis pas le seul a me poser des questions.
Chez moi, tous les merles sont disparus aussitôt que la dernière couvée a été prête a partir vers la mi-aout.
Les autres ont suivi un peu plus tard, pics, moqueurs, orioles, hirondelles, quiscales, kildirs etc...
Des oiseaux que je vois normalement l'été il me reste 3 chardonnerets, 1 petit bruant chanteur, 3 geais et quelques corneilles. Quelques mésanges ont visité les mangeoires, ce qui est plus tot que normal puisqu'elles ne viennent jamais l'été. Aussi j'ai vu plusieurs voiliers de bernaches en direction du sud.
Définitivement une saison hors de l'ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Mangeoires désertées du jour au lendemain. Empty
MessageSujet: Re: Mangeoires désertées du jour au lendemain.   Mangeoires désertées du jour au lendemain. Icon_minitime30/9/2017, 13:09

Effectivement, Renépel, il faut en tout temps, épidémie ou pas, surveiller la propreté à nos mangeoires. Vaut mieux ne pas nourrir si on ne peut, faute de temps, nettoyer et aseptiser nos mangeoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

Mangeoires désertées du jour au lendemain. Empty
MessageSujet: Re: Mangeoires désertées du jour au lendemain.   Mangeoires désertées du jour au lendemain. Icon_minitime1/10/2017, 00:03

Pour les mangeoires j'ai vue que le bois est a mettre de coté pour la maladie ? le plastique c'est bon ? et j'ai une vieille antenne parabolique (metal) que je voudrais convertir en plateau pour cette hiver...? 
je vais installer mes mangeoires d'hivers cette semaine. depuis quelques jours je vois plusieurs groupes d'oiseaux. et les mésanges revienne. ca fais du bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Mangeoires désertées du jour au lendemain. Empty
MessageSujet: Re: Mangeoires désertées du jour au lendemain.   Mangeoires désertées du jour au lendemain. Icon_minitime1/10/2017, 07:15

Smile Les surfaces faciles à nettoyer sont toujours préférables. Le bois est plus un matériau absorbant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Mangeoires désertées du jour au lendemain. Empty
MessageSujet: visite   Mangeoires désertées du jour au lendemain. Icon_minitime1/10/2017, 08:31

Bonjour les amoureux des oiseaux!

Ce matin, 1er octobre 2017, enfin je vois quelques Mésanges avec une Paruline femelle, je ne sais pas trop l'espèce 
de cette dernière.

J'avais quelques mangeoires en bois, elles se sont détériorées.
Présentement j'utilise les mangeoires que je fabrique.

Je travaille depuis quelques mois avec les berlingots en carton cire de 2 litres. 
L'intérieur se nettoie bien et je fais plusieurs fois par semaine.
Mes mangeoires ne coûtent pas beaucoup d'argent alors souvent j'en fais de nouvelles. 


Ce modèle de «Puits» est neuf, pas encore utilisé, j'attendais le retour des oiseaux. 

Comme fond à l'intérieur je place un contenant en plastique facile à enlever à chaque remplissage.


Elle est entièrement en styromousse: recouvrement, toit, base. (contenant berlingot) 
Mangeoires désertées du jour au lendemain. Puits_21


Celui ci est facile aussi à nettoyer par les gobelets de débit et par le bouchon.
Recouverte de Styromousse, le toit est en bardeaux de cèdre.
Mangeoires désertées du jour au lendemain. Damier12



Celle ci, la base est une assiette de styromousse, le recouvrement des minis pierres collées avec la 
colle PL. le toit en bardeaux de cèdre.
On voit le petit contenant à l'intérieur dans la base. 
Mangeoires désertées du jour au lendemain. Puits_22

La rouge est recouverte avec du bardeaux de cèdre peint à l'acrylique. la base une assiette en styromousse. 
On voit bien aussi le petit contenant en plastique dans le fond.

Mangeoires désertées du jour au lendemain. Puits_23

Celle ci est une bouteille en plastique facile aussi à nettoyer, des minis pierres collées avec la colle PL. 
Mangeoires désertées du jour au lendemain. Puits_24


Base en ciment sur de la broche recouverte de pierres et colle PL. Les petits entrent à l'intérieur chercher les graines. 
Mangeoires désertées du jour au lendemain. Igloo_11



Celle ci, deux contenants qui communique ensemble facile à nettoyer par les gobelets de débit 
car je l'entretien régulièrement à chaque remplissage.
Recouvrement en D C Fix (vinyle autocollant) lavable. 
Mangeoires désertées du jour au lendemain. Double10


Vous pouvez voir tous les tutoriels de fabrication dans «Collaborateurs spéciaux» du forum, 
section : «Le coffre aux trésors de Martinelolo» 
et sur ma chaîne YouTube,
des centaines de mangeoires recyclées.


Bon automne et beaucoup d'oiseaux à tous!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Mangeoires désertées du jour au lendemain. Empty
MessageSujet: Re: Mangeoires désertées du jour au lendemain.   Mangeoires désertées du jour au lendemain. Icon_minitime1/10/2017, 10:59

Smile  Belle créativité Lorraine et quelle patience persévérante !
À tout cela s'ajoutent ton souci de recycler et ton respect des oiseaux.
Bravo !


Dernière édition par Renépel le 2/10/2017, 06:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Mangeoires désertées du jour au lendemain. Empty
MessageSujet: Re: Mangeoires désertées du jour au lendemain.   Mangeoires désertées du jour au lendemain. Icon_minitime1/10/2017, 11:07

Voici les recommandations qui ont parues d'un biologiste ( du ministère de la faune je crois ). Il rencontrait parfaitement celles que je diffuse dans mes conférences depuis au moins 12 ans.
1- pas de mangeoires de bois en été. Donc utiliser le plastique ou le métal
2- utiliser des mangeoires à perchoirs comme les silos. Les oiseaux sont moins en contact entre eux
3- éviter les plateaux. Les graines sont souvent souillées pas les fientes des oiseaux et les oiseaux sont trop en contact les uns avec les autres.
4- éviter les graines au-sol. C'est le milieu le plus propice pour la propagation des maladies. Fientes et graines humides se côtoient et sont une source importante de diverses maladies.
5- Désinfecter vos mangeoires à chaque remplissage.
6- Si vous faites tout ceci et que vous constatez des oiseaux malades à répétition, ranger vos mangeoires pour au moins 3 semaines.

Voilà en gros la méthode préconisée.

En hiver, nous pouvons revenir avec nos plateaux et mangeoires de bois car l'humidité est moindre et les maladies n'ont pas tendance à se propager. Donc dès que les températures deviendront plus fraiches, les migrateurs nous reviendront et nous pourront alors utiliser nos plateaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

Mangeoires désertées du jour au lendemain. Empty
MessageSujet: Re: Mangeoires désertées du jour au lendemain.   Mangeoires désertées du jour au lendemain. Icon_minitime1/10/2017, 13:39

Merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Mangeoires désertées du jour au lendemain. Empty
MessageSujet: Merci Gilles   Mangeoires désertées du jour au lendemain. Icon_minitime1/10/2017, 14:37

Merci beaucoup Gilles, 
Il est bon de se rappeler tous ces conseils. 

On aime les oiseaux et tout ce qu'on désire c'est surtout de les aider et les protéger contre les maladies et les 
intrus qui peuvent les capturer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Denis Durocher
Poussin

Denis Durocher


Date d'inscription : 28/11/2014

Mangeoires désertées du jour au lendemain. Empty
MessageSujet: Re: Mangeoires désertées du jour au lendemain.   Mangeoires désertées du jour au lendemain. Icon_minitime1/10/2017, 18:41

Je vais éliminer le bois même pour l'hiver.
Avec la pluie et le temps chaud qu'on a eu l'hiver passé, mes mangeoires étaient terribles a nettoyer.
Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Mangeoires désertées du jour au lendemain. Empty
MessageSujet: Re: Mangeoires désertées du jour au lendemain.   Mangeoires désertées du jour au lendemain. Icon_minitime1/10/2017, 19:50

Ici à Longueuil, je n'ai pas vu d'oiseaux atteints de trichomonose, mes mangeoires sont genre "silos" avec ramasse-graines. Cependant les oiseaux sont plus clairsemés, moins nombreux que d'habitude aux mangeoires. J'avais beaucoup de Chardonnerets et maintenant j'en vois peu, ils viennent pour l'eau (boire et bain) il faut dire que dans la nature le chardon est à maturité, donc leurs besoins en nourriture sont comblés, et pour les autres espèces, comme le dit Gilles, les arbres fruitiers sont encore chargés de fruits. Donc pas de panique...
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Mangeoires désertées du jour au lendemain. Empty
MessageSujet: Re: Mangeoires désertées du jour au lendemain.   Mangeoires désertées du jour au lendemain. Icon_minitime1/10/2017, 21:57

Bravo pour ce sujet et toutes vos interventions. Propreté des mangeoires me semble digne de mention.
Nourrir les oiseaux implique plusieurs responsabilités et il est bon de retenir les conseils avisés de Gilles Lacroix. Merci à tous et toutes.  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Denis Durocher
Poussin

Denis Durocher


Date d'inscription : 28/11/2014

Mangeoires désertées du jour au lendemain. Empty
MessageSujet: Re: Mangeoires désertées du jour au lendemain.   Mangeoires désertées du jour au lendemain. Icon_minitime2/10/2017, 10:34

Ce matin dans ma cour.
2 merles, 2 bruants a gorge blanche, au moins une paruline des pins, au moins 10 mésanges a tête noire et 2 tourterelles tristes.
Un joyeux gazouillis que je n'ai pas entendu depuis longtemps.

Et la vie continue.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mangeoires désertées du jour au lendemain.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couché et levé de Soleil (Du jour au lendemain)
» Le jour de Pâques aux mangeoires
» La nuit et le jour aux mangeoires de Martinelolo
» Jour 26 Mars 2011 Sizerin flammés aux mangeoires
» Lendemain de tempête sur le plateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: