Aide svp pour le Jardin Botanique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LaFouineVerte
Poussin




Date d'inscription : 27/03/2018

Aide svp pour le Jardin Botanique Empty
MessageSujet: Aide svp pour le Jardin Botanique   Aide svp pour le Jardin Botanique Icon_minitime25/4/2018, 20:57

Bonjour à tous.

Je suis allé au Jardin Botanique de montréal aujourd'hui. Oui, dans la pluie. Je n'allais pas rester chez moi une journée de plus pendant que les oiseaux sont à nos fenêtres! J'ai pu observer BEAUCOUP d'espèces. Pour en nommer que certaines:

Martin pêcheur Femelle
Petite Buse
Petit Héron vert
Roitelet à couronne rubis
Moqueur Roux
Grive Solitaire
Troglodyte des forêts
Bruant familier (j'avais écris à calotte rousse mais j'ai compris mon erreur), gorge blanche
Beaucoup de pic flamboyant
Beaucoup de cardinal (mâle en combat, femelle)
Chardonneret

Ma question est la suivante: est-ce parce que nous sommes en période de migration que j'ai pu faire ces observations? Ou, est-ce que ces espèces se retrouveront aux jardins jusqu'à l'automne? L'année passée lors de mes visites, je ne me rappel pas avoir vue autant de variété. Le moqueur roux était une première observation à vie pour moi que je chasse depuis longtemps et j'aimerais pouvoir le revoir!

Je suis la SBM pour avoir une idée des observations hebdomadaires, mais j'étais curieuse d'avoir l'opinion des gens d'ici qui ont l'expérience et les années d'observations derrière eux.

J'apprécie beaucoup vos commentaires, merci.
Erica


Dernière édition par LaFouineVerte le 4/5/2018, 19:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide svp pour le Jardin Botanique Empty
MessageSujet: Re: Aide svp pour le Jardin Botanique   Aide svp pour le Jardin Botanique Icon_minitime26/4/2018, 11:13

Martin pêcheur Femelle : de passage printemps et automne principalement
Petite Buse : de passage de temps à autre
Petit Héron vert : je n'en ai jamais vu au jardin
Roitelet à couronne rubis : les roitelets printemps et automne rare autrement
Moqueur Roux : rarement vu
Grive Solitaire : sauf l'hiver
Troglodyte des forêts : j'en ai deja vu encore en decembre
Bruant à calotte rousse, gorge blanche, couronne blanche : printemps et automne et de temps a autre dans la neige  sauf pour les familiers et chanteurs résidents sauf hiver.
Beaucoup de pic flamboyant: sauf l'hiver
Beaucoup de cardinal (mâle en combat, femelle) à l'année
Chardonneret à l'année. 


presque toute les parulines seront pressentes pour la migration et certaines plus longtemps que d'autres.  n'oublie pas d'observer les bébés cooper, le nid est au même endroit que l'an passé dans l'arboretum au sud de observatoire escalier en métal 

En passant, cela pressente mon opinion et n'est pas forcement source de référence et basée sur ma seule observation des lieux lol
Revenir en haut Aller en bas
LaFouineVerte
Poussin




Date d'inscription : 27/03/2018

Aide svp pour le Jardin Botanique Empty
MessageSujet: Re: Aide svp pour le Jardin Botanique   Aide svp pour le Jardin Botanique Icon_minitime26/4/2018, 11:41

Merci beaucoup Jean-Pierre. Ce sont des informations très pertinentes et c'est ce à quoi je m'attendais. J'avais un brin d'espoir pour certains, mais je me doutais qu'ils seraient des résidents à long terme.

Je n'ai pas eu le temps d'observer les Coopers; la pluie s'est mise à tomber très fort et c'est devenu difficile de faire de l'observation. Dailleurs, je ne connaissais pas l'emplacement du nid, alors malgré mes efforts au début, je me suis dis que ça irait pour un autre jour. Je suis allé m'achêter une nouvelle paire de jumelles (je me suis fais un beau cadeau). On m'a alors dit où se trouvait le nid lors d'échange d'information. J'ai bien fais de ne pas concentrer tous mes efforts sur les coopers; le moqueur roux a été pour moi une suprise larmoyante et je sais où il y a des troglodytes (s'ils voudront bien y rester quelques jours, doigts croisés: ils sont dans mon top dix d'espèces préférés).

Cela dit, demain, j'y serai! Et très tôt à part de ça (si j'arrive à me réveiller!). Je voudrais bien voir les bébés renards! J'ai eu confirmation qu'il sont au même endroit. Je vais aussi aller scruter l'endroit où il y avait une deuxième tannière l'année passée. Le soleil semble vouloir se montrer! Ma cousine viendra me rejoindre plus tard; elle n'a jamais eu la chance de faire de l'ornithologie au jardin. Avec deux paires de jumelles, ça ira beaucoup mieux Cool 

Je vais inclure la photo du moqueur. Malheureusement, ma sx50hs a eu des caprices et lorsque le moqueur était parfaitement posé, elle n'a pas voulu capter son portrait. Tout ce que j'ai obtenu, est une prise de documentation. Un trophé pour moi parcontre.


Dernière édition par LaFouineVerte le 27/5/2018, 09:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide svp pour le Jardin Botanique Empty
MessageSujet: Re: Aide svp pour le Jardin Botanique   Aide svp pour le Jardin Botanique Icon_minitime26/4/2018, 12:54

c'est une belle photo du moqueur roux, 2 emplacements également cette année, le jardin hancock et la  section compostage  presque face au nid des cooper. en fin de semaine une bécasse d'Amerique a été signalée mais je l'ai cherchée en vain (sans dotue repartie rapidement)...
Bonne chasse...
Revenir en haut Aller en bas
LaFouineVerte
Poussin




Date d'inscription : 27/03/2018

Aide svp pour le Jardin Botanique Empty
MessageSujet: Re: Aide svp pour le Jardin Botanique   Aide svp pour le Jardin Botanique Icon_minitime26/4/2018, 13:03

Merci beaucoup Jean-Pierre. C’est exactement là où je pensais. Pour ce qui est du nid, on m’a dit: monte sur le belvédère et cherche 😎. Je suis hyper excité! J’espàre qu’ils seront tous au rendez vous. Dommage pour la bécasse. J’espère que vous aurez la chance d’en voir une ailleurs bientôt. Il y en aurait beaucoup au technoparc. Et en ce moment même, un Pelican à Lavaltrie!
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Aide svp pour le Jardin Botanique Empty
MessageSujet: Re: Aide svp pour le Jardin Botanique   Aide svp pour le Jardin Botanique Icon_minitime26/4/2018, 15:00

Au J.B au fil des ans il y à eu près de 300  espèces répertoriées à demeure ou de passage
Mais beaucoup n'y font qu'une halte de repos ou d'engraissement pour ce
 qui est de ton Moqueur Roux à  ma connaissance en 14 ans c'est la première
 mention que j'en ai ,bravo pour ton observation.
Revenir en haut Aller en bas
LaFouineVerte
Poussin




Date d'inscription : 27/03/2018

Aide svp pour le Jardin Botanique Empty
MessageSujet: Re: Aide svp pour le Jardin Botanique   Aide svp pour le Jardin Botanique Icon_minitime26/4/2018, 15:23

Pour vraie? Ah bin wow. Faut croire qu’il nous arrive des petites lucks par moment. Merci Pierre. Et merci pour les informations.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Aide svp pour le Jardin Botanique Empty
MessageSujet: Bravo    Aide svp pour le Jardin Botanique Icon_minitime26/4/2018, 15:27

Vous en avez vu des beaux oiseaux!
Bravo pour votre belle sortie.
Votre photo est très bien réussie!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
LaFouineVerte
Poussin




Date d'inscription : 27/03/2018

Aide svp pour le Jardin Botanique Empty
MessageSujet: Re: Aide svp pour le Jardin Botanique   Aide svp pour le Jardin Botanique Icon_minitime26/4/2018, 16:05

Merci Lorraine. Si je suis chanceuse, je doublerai mes observations demain à l’aube!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Aide svp pour le Jardin Botanique Empty
MessageSujet: Re: Aide svp pour le Jardin Botanique   Aide svp pour le Jardin Botanique Icon_minitime26/4/2018, 19:59

Une superbe 'brochette' Bravo good good good
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide svp pour le Jardin Botanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide S.V.P. un vacher ou autre ? Merci d'avance pour votre aide.
» Mon jardin pour oiseaux.
» Un jardin pour les oiseaux
» Jardin miniature pour oiseaux
» une première pour moi au jardin botanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: