Maïs en épi (blé d'inde à vache)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
peckie
Oeuf




Date d'inscription : 11/10/2018

Maïs en épi (blé d'inde à vache) Empty
MessageSujet: Maïs en épi (blé d'inde à vache)   Maïs en épi (blé d'inde à vache) Icon_minitime11/10/2018, 20:02

combien de temps j'en laisse sécher les épis avant de les entreposer.Et où est-ce que vous les entreposez dans un bac en plastique en bois?
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Maïs en épi (blé d'inde à vache) Empty
MessageSujet: informations    Maïs en épi (blé d'inde à vache) Icon_minitime12/10/2018, 09:13

Voilà un post qui a déjà paru sur le forum à ce sujet

Bonne chance!

https://www.oiseauxduquebec.org/t15948-recette-mais-sch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
peckie
Oeuf




Date d'inscription : 11/10/2018

Maïs en épi (blé d'inde à vache) Empty
MessageSujet: maïs en épis    Maïs en épi (blé d'inde à vache) Icon_minitime12/10/2018, 11:01

le forum ne répond pas vraiment à ma question comme j'ai une centaine d'épis et que je veux les garder entiers.
Revenir en haut Aller en bas
Bake
J'adore les oiseaux

Bake


Date d'inscription : 28/05/2011

Maïs en épi (blé d'inde à vache) Empty
MessageSujet: Re: Maïs en épi (blé d'inde à vache)   Maïs en épi (blé d'inde à vache) Icon_minitime14/10/2018, 13:43

En agriculture, le degré pour conserver le maïs grain( sans épis ) serait d'environ 15 degré au thermomètre à la fin du séchage. La ventilation est aussi importante . 

Si tu garde les épis entier, assure toi d'un minimum d'humidité car il pourrait y avoir des moisissures qui contamineraient tout le lot
Revenir en haut Aller en bas
peckie
Oeuf




Date d'inscription : 11/10/2018

Maïs en épi (blé d'inde à vache) Empty
MessageSujet: Re: Maïs en épi (blé d'inde à vache)   Maïs en épi (blé d'inde à vache) Icon_minitime14/10/2018, 15:12

merci
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Maïs en épi (blé d'inde à vache) Empty
MessageSujet: Re: Maïs en épi (blé d'inde à vache)   Maïs en épi (blé d'inde à vache) Icon_minitime14/10/2018, 20:23

Pour faire sécher les épis, idéalement c'est de retrousser la pelure et de les attacher en paquet pour les suspendre par la suite. Si on a enlever toute la pelure, on peut les placer dans des chaudières sans y mettre de couvert. On accroche alors les chaudières au plafond pour éviter que les rongeurs aillent s'y nourrir. Normalement Chez moi, je les entrepose ainsi et ils se conservent très bien d'une année à l'autre. On peut aussi les placer dans des sacs d'oignons. La ventilation est excellente et les épis sèchent rapidement.
Vous pouvez voir comment je les entrepose à la page 154 du du ''Grand livre pour attirer les oiseaux chez soi''.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
peckie
Oeuf




Date d'inscription : 11/10/2018

Maïs en épi (blé d'inde à vache) Empty
MessageSujet: Re: Maïs en épi (blé d'inde à vache)   Maïs en épi (blé d'inde à vache) Icon_minitime15/10/2018, 09:07

merci beaucoup .ça répond vraiment à mes interrogations.J'ai mis deux maïs samedi à 2 endroits différents.Je croyais voir les geaies ou un pic venir goûter mais aucun oiseau encore.Ils ont probablement trop de nourriture ailleurs en ce moment.Je suis patiente ils viendront plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Maïs en épi (blé d'inde à vache) Empty
MessageSujet: Re: Maïs en épi (blé d'inde à vache)   Maïs en épi (blé d'inde à vache) Icon_minitime27/11/2018, 22:45

En septembre et octobre, c’est le moment où les geais sont le plus actifs aux mangeoires. Ils passent quand même beaucoup à tout moment de l’année. Je leur met du maïs séché en grain avec des arachifes écalées et des graines de tournesol. Dans que secteur de Thetford êtes-vous ?  Moi je suis près de la polyvalente et les geais sont très nombreux chez moi. J’ai aussi des pics toute l’année. Bonne chance dans vos observations !  En 4 ans, j’ai observé 50 différentes espèces d’oiseaux chez moi, vous aurez de la visite bientôt c’est certain.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
peckie
Oeuf




Date d'inscription : 11/10/2018

Maïs en épi (blé d'inde à vache) Empty
MessageSujet: Re: Maïs en épi (blé d'inde à vache)   Maïs en épi (blé d'inde à vache) Icon_minitime28/11/2018, 12:18

merci Annie je demeure en arrière du confort inn.Il y a quelques geaies bleus mais si j'étais plus près du chemin des bois francs j'en aurait plus.Ils commençent à venir dans ma couronne mais touche pas au maïs.J'ai essayer de mettre 2 photos de ma couronne de Noël pour les geaies mais ça ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Maïs en épi (blé d'inde à vache) Empty
MessageSujet: Re: Maïs en épi (blé d'inde à vache)   Maïs en épi (blé d'inde à vache) Icon_minitime28/11/2018, 12:51

M. Gilles Lacroix qui vous a répondu ici plus haut a vraiment des conseils précieux dans son Grand Livre des oiseaux. C’est ma bible des oiseaux !  À mettre sur votre liste de cadeaux de Noël !!! Vous voulez surtout attirer les geais ou différents oiseaux ?  Les geais bleus, ce qu’ils préfèrent avant tout ce sont les arachides en écales. Je les prends chez dollorama où c’est moins cher. Ensuite les arachides écalées et les graines de tournesol. Ils aiment bien la recette de pain d’oiseaux de M. Lacroix.  Pour attirer différents oiseaux, la nourriture qui est la plus pratique à offrir est la graine de tournesol. ( moins cher à la boutique du compagnon en 18kg et on a 10% de rabais avec la carte du CORA oiseaux) Installez la nourriture près des arbres ou haie de cèdre sur votre terrain. 

Je viens de voir vos photos dans la section du concours, la couronne est très jolie et la photo aussi !  Bravo ! Je vois que les geais sont allé se servir, ils vont certainement devenir des habitués chez vous, surtout avec des arachides en écales.  À moins qu'elles soient trop bien collée.  Ici, comme l'épervier qui passe très souvent, je ne fais que déposer la nourriture dans leur plateau. 

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
peckie
Oeuf




Date d'inscription : 11/10/2018

Maïs en épi (blé d'inde à vache) Empty
MessageSujet: Re: Maïs en épi (blé d'inde à vache)   Maïs en épi (blé d'inde à vache) Icon_minitime28/11/2018, 14:39

merci beaucoup pour vos conseils.Je vais mettre le livre sur la liste du Père Noël.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Maïs en épi (blé d'inde à vache) Empty
MessageSujet: Insérer photo   Maïs en épi (blé d'inde à vache) Icon_minitime28/11/2018, 15:03

Voilà pour vous aider à placer une photo sur le forum.
Espérant que vous réussirez .

Section sur le forum:
https://www.oiseauxduquebec.org/t69886-insrer-une-ou-des-photos-sur-le-forum

Vidéo sur ma chaîne! 





Merci Annie pour toutes tes informations!


Voilà le livre de Gilles 


Maïs en épi (blé d'inde à vache) Livre_13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
peckie
Oeuf




Date d'inscription : 11/10/2018

Maïs en épi (blé d'inde à vache) Empty
MessageSujet: Re: Maïs en épi (blé d'inde à vache)   Maïs en épi (blé d'inde à vache) Icon_minitime28/11/2018, 15:59

merci j'ai envoyé la photo à mon fils
Revenir en haut Aller en bas
 
Maïs en épi (blé d'inde à vache)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ahhh la vache
» vaché a tête brune
» Vaché à tête brune
» dinde
» dinde sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: