Sizerin blanchâtre ou sizerin flammé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Éric P.
Passionné des oiseaux

Éric P.


Date d'inscription : 27/01/2016

Sizerin blanchâtre ou sizerin flammé  Empty
MessageSujet: Sizerin blanchâtre ou sizerin flammé    Sizerin blanchâtre ou sizerin flammé  Icon_minitimeDim 9 Déc - 0:31

J'ai apperçu cet oiseau ce matin. Est-ce un sizerin blanchâtre femelle ou bien un sizerin flammé femelle. Désolé pour la qualité de photos.

Sizerin blanchâtre ou sizerin flammé  Img_9113

Sizerin blanchâtre ou sizerin flammé  Img_9114
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Sizerin blanchâtre ou sizerin flammé  Empty
MessageSujet: Re: Sizerin blanchâtre ou sizerin flammé    Sizerin blanchâtre ou sizerin flammé  Icon_minitimeDim 9 Déc - 10:12

Salut Éric,
J'ai vu passer quelques fois des Sizerins blanchâtres dans mes bouleaux (pas souvent) et ce qui le distingue avant tout dans un groupe est cette apparence blanche et givrée de partout que je ne perçois pas dans ces deux photos... Je remarque entre autre que le côté de la tête et la nuque devrait être beaucoup plus pâle et les rayures aux flancs beaucoup plus discrètes si non absentes. Le petit bec peut être trompeur selon la position de la tête et c'est souvent une bonne vue de dos montrant un croupion entièrement blanc qui confirme son identité. Voici trois photos pour illustrer mon propos que j'ai retrouvées dans mes galeries et dont je suis certain que c'est un Sizerin blanchâtre pure-jus - Le ti-pit est quand-même assez rare..

Sizerin blanchâtre ou sizerin flammé  Sizeri11

Sizerin blanchâtre ou sizerin flammé  Sizeri12

Sizerin blanchâtre ou sizerin flammé  Sizeri10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Sizerin blanchâtre ou sizerin flammé  Empty
MessageSujet: Re: Sizerin blanchâtre ou sizerin flammé    Sizerin blanchâtre ou sizerin flammé  Icon_minitimeDim 9 Déc - 11:23

Photos très parlantes pour le blanchâtre. Elles facilitent beaucoup la distinction entre les deux. Merci Richard. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Éric P.
Passionné des oiseaux

Éric P.


Date d'inscription : 27/01/2016

Sizerin blanchâtre ou sizerin flammé  Empty
MessageSujet: Re: Sizerin blanchâtre ou sizerin flammé    Sizerin blanchâtre ou sizerin flammé  Icon_minitimeDim 9 Déc - 14:50

Merci Richard et Lorraine. Ce fut très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sizerin blanchâtre ou sizerin flammé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: