Suis-je le seul de Gatineau?

Aller en bas 
+4
Simon Audy
Richard Prévost
Maripoum
François
8 participants
AuteurMessage
François
Embryon

François


Date d'inscription : 03/01/2016

Suis-je le seul de Gatineau? Empty
MessageSujet: Suis-je le seul de Gatineau?   Suis-je le seul de Gatineau? Icon_minitime18/1/2019, 15:33

Bonjour,
Ça fait un "tit boute" que je ne suis pas venu vous voir,non pas que je n'aime pas votre site.... mais j'avais plein de chose à faire.
Là je viens aux renseignements car c'est bizarre chez moi et je voudrais bien savoir si je suis le seul.

Bon, voilà, je suis à Gatineau et depuis à peu près le 2 janvier 2019, je n'ai presque plus d'oiseaux chez moi. J'en avais beaucoup et je venais juste d'avoir une nouvelles mangeoire à ajouter à mes deux autres.. et puis plus rien!
Suis-je le seul?????
C'est vraiment triste dans ma cours! Désolé...
François
Revenir en haut Aller en bas
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Suis-je le seul de Gatineau? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je le seul de Gatineau?   Suis-je le seul de Gatineau? Icon_minitime18/1/2019, 15:45

moi je ne suis pas de Gatineau mais à Québec et depuis la mi décembre je n'ai pratiquement plus rien, même plus de Mésange ni de pic qui pourtant venait régulièrement avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
François
Embryon

François


Date d'inscription : 03/01/2016

Suis-je le seul de Gatineau? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je le seul de Gatineau?   Suis-je le seul de Gatineau? Icon_minitime18/1/2019, 17:31

Bon toi aussi! et très loin de chez moi....
Qu.est-ce qu'il se passe?
Est-ce que nos graines ne sont plus appétissantes?
on va voir avec les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Suis-je le seul de Gatineau? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je le seul de Gatineau?   Suis-je le seul de Gatineau? Icon_minitime19/1/2019, 08:01

C'est une bonne question qui est soulevée et je confirme cet état de chose également chez-moi à Repentigny. Je me souviens d'avoir eu cette même impression d'une sorte de désert ornithologique l'hiver dernier alors que durant une longue période je ne voyais même plus de Mésanges à mes mangeoires.. Pourtant, au printemps, ils sont tous revenus et J'ai même eu un couple de Mésange qui a occupé un nichoir pour la 1ère fois. Je ne m'explique pas ce genre de désertion qui ne conduit qu'à des hypothèses mais je sais que les oiseaux sont branchés sur les variations météorologiques de beaucoup plus près que nous ne le sommes avec Météo Canada et il est possible (sans parler de migrations tardives) qu'ils décident pour des raisons inconnues et en plein milieu de l'hiver de changer de secteurs pour d'autres simplement mieux abrités ou plus sécuritaires...En fin de compte, même si on leur offre généreusement le couvert, les oiseaux doivent aussi s'assurer du gîte en hiver et cela dans des conditions souvent extrêmes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

Suis-je le seul de Gatineau? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je le seul de Gatineau?   Suis-je le seul de Gatineau? Icon_minitime19/1/2019, 11:43

Bonjour François,

Je suis à Chelsea et c’est la même chose chez moi : très peu d’oiseaux aux mangeoires cet hiver, à part les mésanges... même pas de chardonnerets, alors que d’habitude, j’en ai tout le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Bake
J'adore les oiseaux

Bake


Date d'inscription : 28/05/2011

Suis-je le seul de Gatineau? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je le seul de Gatineau?   Suis-je le seul de Gatineau? Icon_minitime19/1/2019, 22:01

Ben chez moi, région Maskinongé, pas de changement drastique, Pic, sitelle , mésange, chardonneret, geai bleu sont tous au rendez-vous et en prime, même s'il fait froid, beaucoup trop d'écureuils n'hibernent pas ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
François
Embryon

François


Date d'inscription : 03/01/2016

Suis-je le seul de Gatineau? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je le seul de Gatineau?   Suis-je le seul de Gatineau? Icon_minitime21/1/2019, 14:19

Bon, j'espérais qu'avec le moins 25 que j'en aurais quelques-uns. Mais c'est toujours au point mort.
Pas loin de 20 jours avec très très peu d'oiseaux et certain jour,,niet!
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Oiseau

Paulo


Date d'inscription : 03/01/2017

Suis-je le seul de Gatineau? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je le seul de Gatineau?   Suis-je le seul de Gatineau? Icon_minitime21/1/2019, 22:29

Richard Prévost a écrit:
... je sais que les oiseaux sont branchés sur les variations météorologiques de beaucoup plus près que nous ne le sommes avec Météo Canada et il est possible (sans parler de migrations tardives) qu'ils décident pour des raisons inconnues et en plein milieu de l'hiver de changer de secteurs pour d'autres simplement mieux abrités ou plus sécuritaires...En fin de compte, même si on leur offre généreusement le couvert, les oiseaux doivent aussi s'assurer du gîte en hiver et cela dans des conditions souvent extrêmes...
J'abonde en ce sens car à Rosemère rien n'a changé si ce n'est qu'après la tempête les roselins et juncos sont venus s'ajouter aux mésanges, sittelles, pics, chardonnerets, geais bleus, cardinaux et bruants déjà en grand nombres.
Il ne faut pas pour autant négliger le fait que l'abondance va baisser à cause des changements climatiques et de la pollution.
Profitons donc à plein quand on a, comme moi, la chance d'en voir encore fréquenter nos postes d'alimentation.
JE VOUS SOUHAITE LEUR RETOUR FRANÇOIS !
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Suis-je le seul de Gatineau? Empty
MessageSujet: changements   Suis-je le seul de Gatineau? Icon_minitime24/1/2019, 13:04

Moi ici à Saint-Fabien-de-Panet, dans la région de Montmagny en haut dans les montagnes 
à 20 kilomètres du Maine (US)

Je nourris les oiseaux depuis le 22 février 2009
Chaque année c'est différent.
Il y a une année où il y avait plus de 300 Sizerins flammés, là j'en vois trois.
J'ai toujours une douzaine de Mésange à tête noire et une à tête brune,
une douzaine de Geais bleus, au printemps avec les bébés c'est plus d'une vingtaine.
J'ai plus de 20 Durbecs des sapins, un dizaine de Gros becs errants, 
un Carouge à épaulettes tout seul, 
deux Tourterelles tristes, quelques Bruants à gorge blanche, 
6 Sittelles à poitrine rousse, une Sittelle à poitrine blanche, 
six Pics chevelus, 4 Pics mineurs, 
il y a longtemps que je n'ai pas vu de Chardonnerets jaunes, 
Pas vu les Roselins pourprés depuis quelques mois, 
Quelques Juncos ardoisés, 
Je ne peux pas me plaindre car tous les jours je dois remplir les mangeoires.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
François
Embryon

François


Date d'inscription : 03/01/2016

Suis-je le seul de Gatineau? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je le seul de Gatineau?   Suis-je le seul de Gatineau? Icon_minitime30/1/2019, 14:41

Bon enfin ils sont revenus!
Bon ce n'est pas encore comme dans les beaux jours, mais c'est mieux que c'était.
Même qu'ils recommencent à ce "chicaner" pour Les places.

Je me demande si le Shut down Américain n'y est pas pour quelque chose? La rareté a commencée au début du Shut down et ils sont revenu à la fin! Un mois.

Bon c'est un mois où ça ne m'a pas coûté trop cher de graine.



Suis-je le seul de Gatineau? Img_2910
Revenir en haut Aller en bas
Rolland Hamel
Embryon

Rolland Hamel


Date d'inscription : 26/11/2017

Suis-je le seul de Gatineau? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je le seul de Gatineau?   Suis-je le seul de Gatineau? Icon_minitime26/3/2019, 09:23

Ici dans la région de Portneuf très peu d'oiseaux aux mangeoires ,sauf dans les sucreries ou ils sont à l'abrie des grands vents .
Une crécerelle s'est montrée le bout du nez il y a 15 jours ,mais est repartie pour des endroits plus cléments .
Parlant crécerelle j'ai terminé le grand ménage de leurs nichoirs durant que la neige était durcie .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sheportneuf.org/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Suis-je le seul de Gatineau? Empty
MessageSujet: rareté d'oiseaux    Suis-je le seul de Gatineau? Icon_minitime14/12/2019, 15:22

Là on est le 14 décembre 2019, 
depuis le mois d'Août il y a de moins en moins d'oiseaux.
J'avais écris le liste en janvier un peu plus haut dans ce post.
Bien là présentement il n'y a que 6 Geais bleus, 2 Mésangeais du Canada, quelques Mésanges, 
3 couples de Pics chevelus, un couple de Pics mineur. 
C'est vraiment triste, je pense qu'il y a eu beaucoup de cas de maladie au printemps 
la Salmonellose et le Trichomonose, ça touche beaucoup les plus petits oiseaux.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
 
Suis-je le seul de Gatineau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite devinette :INDICE: Je suis mignon ; Qui suis-je ???? ha ha
» Gatineau
» Parc de la Gatineau.
» Parc de la Gatineau
» Gatineau samedi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: