cabane a hirondelles vide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
plume
Oeuf

plume


Date d'inscription : 01/04/2019

cabane a hirondelles vide Empty
MessageSujet: cabane a hirondelles vide   cabane a hirondelles vide Icon_minitime1/4/2019, 12:51

J'habite a environ 3 rues de la maison de mon enfance ou l'on a toujours eu une cabane très achalandée. Dès lors de l'achat de ma maison j'ai rapidement réinstallé une cabane identique mais aucune hirondelle ne l'a visitée depuis 2011. Je pensais que celà était du aux moineaux qui nichaient tout près dans mon avant couverture mais l'année dernière l'entrée était bouchée et je n'ai toujours aucun signe de la venue des hirondelles. La cabane se situe sur un mat d'environ 3 pieds fixé au bout de ma remise et elle fait face à l'est. Il n'y a aucun perchoir afin de décourager les moineaux et la seule différence avec celle chez mes parents est sa localisation sur mon batiment. Chez eux l'entrée donnait sur le vide alors que la mienne donne coté couverture. Je me demande donc si il y aurait un problème d'accessibilité pour les prédateurs. Autre différence est la présence de cardinaux , de geai bleus et de crécerelles que l'on ne voyaient pas à l'époque. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Rolland Hamel
Embryon

Rolland Hamel


Date d'inscription : 26/11/2017

cabane a hirondelles vide Empty
MessageSujet: Re: cabane a hirondelles vide   cabane a hirondelles vide Icon_minitime2/4/2019, 20:29

Avez vous des chats qui circulent sur le terrain ?c'est souvent un problème .Les crécerelles vont énerver les autres oiseaux,mais les hirondelles s'en sortent sans trop de problèmes ,votre milieu est il près de grands champs ou les crécerelles vont chercher leur nourriture ;exemple  sauterelles .personnellement je placerais la sortie vers des arbustes qui sont un endroit plus sécure pour les jeunes .
Votre entrée est elle à un pouce et demi, sans doublement de la surface .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sheportneuf.org/
plume
Oeuf

plume


Date d'inscription : 01/04/2019

cabane a hirondelles vide Empty
MessageSujet: Re: cabane a hirondelles vide   cabane a hirondelles vide Icon_minitime4/4/2019, 08:11

Effectivement il y avait un chat errant très agressif qui patrouillait le secteur quotidiennement mais il semble absent depuis les grands froids de cet hiver. Même mes voisins se plaignaient de son agressivité alors il ne va pas me manquer. J'habite au coin de la côte de terrebonne et mon avenue descend en pente vers la rivière des mille îles. Donc pour la crécerelle, elle semble se cantonner près de la rivière. Je ne la voie pas souvent mais je peux l'entendre fréquemment. Mon avenue est assez boisé avec des arbres matures qui datent des années 70 mais ma cabane pointe vers le coin d'une rue et est donc de ce fait entièrement dégagée. Pour ce qui est du trou de ma cabane, j'avais fait des recherches pour avoir la bonne dimension afin de décourager les moineaux. Dailleurs mes parents avaient retiré leur cabane il y a quelque années par ce que les moineaux entraient en même temps que l'hirondelle et se battaient à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

cabane a hirondelles vide Empty
MessageSujet: Re: cabane a hirondelles vide   cabane a hirondelles vide Icon_minitime4/4/2019, 08:41

Si vous avez un milieu relativement boisé, il est possible que cela en soit une des causes mais probablement pas la seule. Les hirondelles aiment les milieux très ouverts, les étendues d'eau à proximité et les grands champs. Nous avons perdus plus de 60 à 70% de nos hirondelles. Il est évident que celles qui restent vont préférer les milieux  plus propices à leur nourriture. Il faut donc vivre d'espoir depuis quelques années. Au Jardin ailé, nous avions jusqu'à neuf nichoirs occupés en 2010. L'an dernier nous n'en avions aucun pour une première fois. 
Je vous conseille donc de persister à installer un nichoir et afin de contrer les moineaux, opter pour un nichoir où l'intérieur est passablement éclairé comme celui que je propose pour le merlebleu. Les moineaux n'aiment pas les nichoirs éclairés alors que l'hirondelle s'en accommode très bien. 

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
 
cabane a hirondelles vide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» écureuil dans cabane à hirondelles
» Un nid vide?
» cabane
» ma cabane
» problème résolu post vide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: