Aide pour identification svp.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Claude
Oiseau

Claude


Date d'inscription : 14/01/2019

Aide pour identification svp. Empty
MessageSujet: Aide pour identification svp.   Aide pour identification svp. Icon_minitime28/4/2019, 20:02

Bonjour 

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer si cet oiseau est bel et bien un Carouge à épaulettes, femelle, et si c'est une juvénile?
Si juvénile qu'elle est la différence avec l'adulte?

Merci à l'avance!

Aide pour identification svp. Femell12
Aide pour identification svp. Femell13
Revenir en haut Aller en bas
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Aide pour identification svp. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification svp.   Aide pour identification svp. Icon_minitime28/4/2019, 20:47

Carouge femelle, je ne crois pas que ce soit une juvénile.  Jolies photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Aide pour identification svp. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification svp.   Aide pour identification svp. Icon_minitime29/4/2019, 07:00

Si c'était une juvénile, elle ne pourrait à mon avis, être identifiée que par l'usure du plumage et ce n'est pas évident pour nous sur une photo... Par ailleurs, un mâle juvénile (1er été) pourrait montrer une apparence très semblable à la femelle mais avec une épaulette ou un début d'épaulette; Voir ce renvoi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(en passant, cette photo est confirmée par Sibley (Guide to Birds) page 513 dans un encart sur les variation de plumage pour les mâles de 1er été)

Par contre, comme on ne voit pas de début d'épaulettes, j'en déduit que c'est une femelle mais son statut de juvénile ou d'adulte relève de l'analyse du plumage et est un beau cas pour Marcelo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Claude
Oiseau

Claude


Date d'inscription : 14/01/2019

Aide pour identification svp. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification svp.   Aide pour identification svp. Icon_minitime30/4/2019, 22:41

Un gros merci Maripoum et Richard pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Aide pour identification svp. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification svp.   Aide pour identification svp. Icon_minitime1/5/2019, 04:05

Les mâles sont déjà passablement noirs après la première mue d'été-automne. Seul en plumage juvénile (qui ne dure que quelques semaines), ils peuvent être confondus avec les femelles. Ici, je vois donc une femelle si la photo date de ces dernières semaines. Voir ici l'évolution du plumage de cette espèce: http://www.migrationresearch.org/mbo/id/rwbl.html
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Aide pour identification svp. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification svp.   Aide pour identification svp. Icon_minitime1/5/2019, 10:13

Le renvoi de Marcello est très utiles mais il requiert une compréhension des termes utilisés pour âger et sexer les oiseaux alors voici un autre renvoi qui les expliquent:
Migration Research Foundation - McGill Bird Observatory - Photo Library - Reference section

D'abord, comme nous sommes au printemps, disons qu'il est impossible de voir une femelle juvénile en cette période de l'année car ce plumage n'existe que pour un jeune oiseau qui sort du nid à la fin de la nidification et comme le précise Marcello ce plumage ne dure que très peu de temps... Par contre, le renvoi fourni par Marcello nous montre que la femelle adulte peut se présenter en deux plumages légèrement diférents chez-nous au printemps et durant l'été  1) SY-F (un oiseau dans sa 2e année) et 2) ASY-F ( un oiseau au delà de sa 2e année) - Dans cette classification, Il va de soit que SY est un oiseau plus jeune que ASY

Alors voilà, si on retourne au renvoi fourni pour âger ce Carouge:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut dire que la seule distinction possible est entre une femelle moins jeune et une plus jeune et l'extension du roux affiché au visage et à l'épaulette de notre sujet correspond je crois à ASY-F soit femelle adulte au dela de sa 2e année. Par ailleurs, ce matin, j'ai photographié celle-ci près de mes mangeoires et qui montre très peu de roux au visage et à la gorge et pas de trace à l'épaule qui pourrait être SY-F et donc, plus jeune que celle de Claude - Pour résumer, c'est visuellement la seule différence qu'il est possible de faire pour les femelles Carouge chez-nous et en cette période de l'année

Aide pour identification svp. Caroug10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
 
Aide pour identification svp.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour identification
» aide pour identification
» aide pour identification
» Aide pour identification
» Aide pour identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: