De l'APSC à l'hybride 4/3

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
François64
Embryon

François64


Date d'inscription : 21/04/2016

De l'APSC à l'hybride 4/3 Empty
MessageSujet: De l'APSC à l'hybride 4/3   De l'APSC à l'hybride 4/3 Icon_minitime6/5/2019, 08:36

Bonjour,

Je poste ce sujet en me disant qu'il pourrait aider certains qui ne sont pas encore équipés ou qui souhaitent faire évoluer leur équipement. Les hybrides ne sont pas des appareils auxquels on pense forcément. Et pourtant...

Canoniste de tout temps (depuis l'argentique), j'ai récemment franchis le pas en troquant mon 7D mark II et le 100-400 f/4.5-5,6 II pour un hybride Olympus E-M1 mark II et le Zuiko 300 f/4 PRO. L'idée m'est venue lors d'une sortie avec un ami qui possédait cet équipement et dont les photos m'ont vraiment étonnées par leur qualité. Bien sûr le 300 n'est pas un zoom mais les optiques fixes donnent généralement de bons résultats. C'est le cas ici.
Il y a peu j'ai fait quelques sorties avec les 2 équipements: CANON EOS 5D Mark IV et CANON 500 f/4 (le top) d'une part et de l'autre mon Olympus avec le 300mm. Au final le rapport prix/poids/encombrement/qualité est nettement en faveur de l'Olympus. J'ai conservé mon 5D et mon 500mm qui restent inégalables, mais pour la balade et les voyages l'Olympus remplace avantageusement le 7D et le 100-400. D'autant que j'utilisais ce dernier à 400mm presque en permanence. Plus léger, plus discret et ouverture f/4. Je n'utilise plus mon matériel lourd que pour les affûts à poste fixe.

Le capteur de l'Olympus est un 4/3. Les focales sont donc à multiplier par 2. Un 300mm devient un 600mm. J'ai donc un 600mm f/4 qui pèse moins de 1,5kg. Mon 500mm f/4 Canon pèse 3,2kg. Ça plus le poids du boitier, sur une journée de balade, ça change tout.
Je ne fais pas commerce de mes photos et la plupart sont destinées à des publications sur ordinateur. Bien sûr, si je devais faire des posters le full frame aurait ma préférence.

Ci-dessous quelques images pour illustrer mon propos.
De l'APSC à l'hybride 4/3 Sans_t10

Le 600mm f/4 III Canon pèse 3kg050 - En France 11500€ environ
Le 300mm f/4 PRO Olympus pèse 1kg270 - En France 2350€viron

Lien vers deux pages Flickr où nous sommes allés photographier le cincle plongeur.
C'est cette sortie qui m'a décidé. Nous étions au même endroit, le même jour à la même heure.
Moi avec mon CANON 5OOmm et lui avec son Olympus et le 300.
https://flic.kr/p/P8xnPu - https://flic.kr/p/2dAJzkF
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

De l'APSC à l'hybride 4/3 Empty
MessageSujet: Re: De l'APSC à l'hybride 4/3   De l'APSC à l'hybride 4/3 Icon_minitime6/5/2019, 09:06

Ah la la!
Je trouve vos informations très intéressantes et je vous en remercie.
Pour moi qui est plutôt délicate, le poids est tellement à considérer. Je ne pourrais apprécier une balade si l'appareil photo était lourd. D'ailleurs, avec les jumelles et la bouteille d'eau, c'est amplement suffisant pour moi. Et, je ne peux évidemment pas trainer un trépied en plus.

Naturellement, j'apprécie la qualité d'une image et je sais bien qu'il y a des participants sur ce forum qui ont des appareils plus que performants car leurs photos sont tout simplement Wow.

Je déplore cependant le prix exorbitant de ces appareils et surtout les nouvelles technologies qui nous incitent à acheter à nouveau. Dernièrement, je voulais faire réparer mon appareil photo et le vendeur m'a incité à en acheter un neuf car la réparation était quasiment au même coût. Et, ou vont ces appareils désuets? Je m'interroge sur notre consommation.
Revenir en haut Aller en bas
François64
Embryon

François64


Date d'inscription : 21/04/2016

De l'APSC à l'hybride 4/3 Empty
MessageSujet: Re: De l'APSC à l'hybride 4/3   De l'APSC à l'hybride 4/3 Icon_minitime6/5/2019, 10:55

Votre réponse est fort intéressante. Les appareils performants sont un plus, c'est vrai. Néanmoins ils ne font pas tout. J'ai un ami à Montréal qui fait ses photos avec un bridge, un vieux Powershot SX50HS, et croyez moi ses images sont de toute beauté. Il a le coup d'oeil. Je pense que les deux paramètres les plus importants pour la photo d'oiseaux sont la lumière et la proximité. Le reste...

Quant au prix du matériel et notre consommation vous n'avez pas tort. Reste que par le passé les pellicules n'étaient pas données et que pour quelqu'un qui "mitraillait" c'était un budget conséquent. Un appareil numérique s'amortit donc un peu comme ça aussi. Sans parler de la pollution due au développement des films argentiques... rien n'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
 
De l'APSC à l'hybride 4/3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Équipement et attirail-
Sauter vers: