Nichée de Mésanges en cour...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Nichée de Mésanges en cour... Empty
MessageSujet: Nichée de Mésanges en cour...   Nichée de Mésanges en cour... Icon_minitime27/5/2019, 06:17

J'ai remarqué pas mal d'actions autour du nichoir à Mésanges récemment; Un va et viens continuel pour chasser les insectes et nourrir plusieurs affamées au nid - Un grand plaisir à observer Very Happy 

Nichée de Mésanges en cour... Mzosan19


Nichée de Mésanges en cour... Mzosan18


(transfert de nourriture du mâle à la femelle qui est à l'intérieur)
Nichée de Mésanges en cour... Mzosan20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Nichée de Mésanges en cour... Empty
MessageSujet: Re: Nichée de Mésanges en cour...   Nichée de Mésanges en cour... Icon_minitime27/5/2019, 10:06

Smile Quelles magnifiques illustrations de l'action de cette petite famille ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Nichée de Mésanges en cour... Empty
MessageSujet: Re: Nichée de Mésanges en cour...   Nichée de Mésanges en cour... Icon_minitime27/5/2019, 14:07

Merci pour cette superbe séquence good good
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Nichée de Mésanges en cour... Empty
MessageSujet: Re: Nichée de Mésanges en cour...   Nichée de Mésanges en cour... Icon_minitime13/6/2019, 15:01

Après toute l'activité frénétique des derniers jours  (les deux parents ne cessant de faire des aller retour pour nourrir la nichée) j'ai retrouvé le nichoir complètement vide ce matin et je me sens un peu triste d'avoir manqué le spectacle du premier vol de ces petites dont je ne saurai jamais combien elles étaient. Je n'ai jamais osé ouvrir le nichoir pour vérifier de peur de perturber toute la nichée... J'ai constaté encore une fois qu'elles ont laissé un nid constitué principalement de mousses dans un état incroyablement propre et impeccable. On croirait difficilement que toute une petite famille est sortie de ce nichoir. Pour le moment, je ne sais trop quoi faire... Devrais-je le vider et le nettoyer ou le laisser dans l'état ou il est mais dans tous les cas, j'ai l'intention de laisser ce nichoir en place (vide ou pas) pour une possible 2e nichée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Nichée de Mésanges en cour... Empty
MessageSujet: Re: Nichée de Mésanges en cour...   Nichée de Mésanges en cour... Icon_minitime13/6/2019, 15:13

Ah Richard,
Je vis la même histoire sur ma galerie. J'aimerais tellement voir le premier vol des petits Moineaux. En même temps, je ne veux surtout pas les déranger.

Je pense que tu as raison de ne toucher à rien.

Et, tes photos sont très intéressantes; merci!
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Nichée de Mésanges en cour... Empty
MessageSujet: Re: Nichée de Mésanges en cour...   Nichée de Mésanges en cour... Icon_minitime13/6/2019, 15:46

Au moins Richard tu à pu admiré leurs persévérances à réussir 
À élevé leurs nichée, c'est désolant pour l'envol mais tout ça 
Se passe tellement vite. Eric pour ce te tranche de vue .
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Nichée de Mésanges en cour... Empty
MessageSujet: Re: Nichée de Mésanges en cour...   Nichée de Mésanges en cour... Icon_minitime13/6/2019, 17:30

Merci pour vos commentaires Louise et Pierre Wink 
Tu n'as pas tort Pierre... Un nichoir peut se vider très rapidement. Quand la 1ère petite brave décide de sortir, il y a un un effet d'entrainement sur les autres, du moins, c'est ce que j'ai constaté durant des années avec les Hirondelles bicolores qui nichaient chez moi. Les parents qui criaient pour encourager les petites et ces dernières qui criaient d'excitation durant leur premier vol et finalement en quelques minutes, toute la famille volait et tournait au dessus de la maison - C'est un spectacle qui m'a ému à chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
 
Nichée de Mésanges en cour...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nichée de mésanges!
» Nichée de mésanges.
» Nichée de mésanges snif snif ?
» Une 2e nichée
» Mésange TN, 2e nichée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: