Photo: conseil de pro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Photo: conseil de pro Empty
MessageSujet: Photo: conseil de pro   Photo: conseil de pro Icon_minitime29/9/2019, 19:36

J'ai une photo d'un oiseau que j'aime beaucoup mais je trouve que ce qui l'entoure nuit. J'ai essayé plein de trucs mais je ne peux tout enlever sans toucher l'oiseau, ce que je ne veux pas....

Je me dis (en riant évidemment) que la seule solution satisfaisante serait de découper l'oiseau et de le remettre dans un autre décor...Bof. smile 
Un truc de pro?  amis
Revenir en haut Aller en bas
Denis0
Poussin

Denis0


Date d'inscription : 09/05/2018

Photo: conseil de pro Empty
MessageSujet: Décor   Photo: conseil de pro Icon_minitime30/9/2019, 15:11

Je peux tenter quelques retouches avec photoshop, le tout sans prétention,
comme c'est une copie, tu n'as rien à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo: conseil de pro Empty
MessageSujet: Re: Photo: conseil de pro   Photo: conseil de pro Icon_minitime30/9/2019, 19:18

2 solutions possibles l’idéal étant les outils lasso de photoshop ou gimp et de la patience.
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Photo: conseil de pro Empty
MessageSujet: Re: Photo: conseil de pro   Photo: conseil de pro Icon_minitime1/10/2019, 06:57

Je te remercie Denis mais j'aimerais bien réussir moi-même.

Merci Twinview,
J'ai Gimp mais je n'ai jamais essayé.. peut-être que c'est le moment. Je vous reviendrai avec la photo si je réussis.
Smile
ou mes commentaires si je n'y arrive pas. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Photo: conseil de pro Empty
MessageSujet: Re: Photo: conseil de pro   Photo: conseil de pro Icon_minitime6/10/2019, 10:19

Épervière a écrit:
J'ai une photo d'un oiseau que j'aime beaucoup mais je trouve que ce qui l'entoure nuit. J'ai essayé plein de trucs mais je ne peux tout enlever sans toucher l'oiseau, ce que je ne veux pas....

Je me dis (en riant évidemment) que la seule solution satisfaisante serait de découper l'oiseau et de le remettre dans un autre décor...Bof. smile 
Un truc de pro?  amis

Ma chère Louise

Je me suis posé cette même question un jour et j'ai appris laborieusement comment faire (avec de l'aide...) - Alors je vais te montrer les étapes qui permettent d'enlever ce qu'on ne veut pas voir dans une photo et à titre d'exemple je vais prendre une de tes photos que j'ai trouvé réussie et qui de mon point de vue mérite cet exercice - J'ai utilisé PhotoShop pour ce travail avec les outils appropriés mais il n'y a pas de truc simple pour y arriver et cela requiert une bonne compréhension de ce logiciel, de la patience et une certaine dextérité - Il y a un principe de base qu'il faut comprendre avec PhotoShop qui est; Tout ce qui peut être sélectionné peut être modifié, effacé, protégé, déplacé, etc. - PhotoShop est un logiciel très intelligent avec des possibilités étonnantes quand on y associe un peu d'imagination...


Dans cette photo, je vais enlever l'isolateur et son support pour ne laisser que l'oiseau et le poteau

Photo: conseil de pro Img_8411


La 1ère étape est de sélectionner la tête de l'Émerillon en détourant avec le «lasso magnétique» qui est indiqué dans la boîte à outil à gauche et d'inverser la sélection pour protéger cette zone de la prochaine étape
Photo: conseil de pro Sans_t10

2e Étape, j'utilise l'outil «étampe» de la boîte à outil pour cloner qui consiste à copier des pixels à un endroit pour les transporter ailleurs dans l'image (c'est l'équivalent d'un copier-collé avec Windows) - Autrement dit; Je prend des morceaux de ciel pour en recouvrir l'isolateur sans risque de déborder sur la tête de l'oiseau car j'ai protégé cette zone, ce qui permet un découpage très net
Photo: conseil de pro Sans_t11

Ici, j'ai détouré la partie du poteau que je désire protéger avec le lasso magnétique (peut-être difficile à voir sur cette image)
Photo: conseil de pro Sans_t14

Retour à l'outil «étampe» pour cloner autours du poteau et pour faire disparaître tout le reste de l'isolateur
Photo: conseil de pro Sans_t15

Ta-dam!!! - Au final, voici ta photo épurée et dans laquelle strictement riens n'a été ajouté et que je qualifierais de photo améliorée thumright


Photo: conseil de pro Img_8413


PS. - À la limite, je pourrais faire disparaître le boulon et amincir le poteau pour lui donner l'allure d'un poteau de clôture... je pourrais aussi modifier le fond pour en faire un ciel dégradé en deux tons ou encore un ciel avec quelques nuages... En fait, les possibilités ne sont limitées que par  la connaissance du logiciel et de l'imagination Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Photo: conseil de pro Empty
MessageSujet: Re: Photo: conseil de pro   Photo: conseil de pro Icon_minitime6/10/2019, 13:38

Ah la la Richard! Je suis gênée de voir que tu as pris ce temps.

J'ai Gimp mais je n'ai pas essayé encore. Je suis supposée m'y mettre. Je dois lire attentivement le mode d'emploi en premier mais comme tes explications sont très claires et je t'en remercie, je vais m'essayer. 

J'avoue qu'en voyant le résultat, je suis emballée.  Smile Ca semble facile.  Smile mais je sais bien que tout apprentissage prend de l'investissement.

Un GROS MERCI.  SI je réussis, je reviens avec le résultat. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Photo: conseil de pro Empty
MessageSujet: Re: Photo: conseil de pro   Photo: conseil de pro Icon_minitime6/10/2019, 13:41

Fascinant, non?
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Photo: conseil de pro Empty
MessageSujet: Re: Photo: conseil de pro   Photo: conseil de pro Icon_minitime6/10/2019, 15:55

Bienvenue! - Il y a longtemps que je n'avais pas fait ce genre de truc alors, ça m'a permis de me dérouiller un peu et puis je te signale qu'il y a d'autres façons d'arriver à ce résultat, notamment avec le menu «extraire» de PhotoShop - Mais dans tous les cas, il y a un travail de détourage à faire (qui peut être laborieux) pour sélectionner ce qu'on veut garder ou éliminer - Riens ne vaut la pratique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Photo: conseil de pro Empty
MessageSujet: Re: Photo: conseil de pro   Photo: conseil de pro Icon_minitime7/10/2019, 08:30

Je prend note. Un gros merci encore.
J'espère revenir avec une image comme celle que tu m'a présentée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

Photo: conseil de pro Empty
MessageSujet: Re: Photo: conseil de pro   Photo: conseil de pro Icon_minitime7/10/2019, 14:09

Et bien, on n’arrête pas le progrès! Il coûte cher ce logiciel?
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Photo: conseil de pro Empty
MessageSujet: Re: Photo: conseil de pro   Photo: conseil de pro Icon_minitime7/10/2019, 15:55

Simon Audy a écrit:
Et bien, on n’arrête pas le progrès! Il coûte cher ce logiciel?
Oui - Très cher pour la version complète et récente qui est lourde et avant tout destinée à des pros mais il a des versions plus légères comme PhotoShop élément qui coûte environ $80 et qui est bien suffisant pour ceux dont la photo est un hobby - Il y a GIMP aussi dans ce créneau qui est complètement gratuit et plus léger comme logiciel mais que je ne connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

Photo: conseil de pro Empty
MessageSujet: Re: Photo: conseil de pro   Photo: conseil de pro Icon_minitime7/10/2019, 16:19

Merci Richard! salut
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Photo: conseil de pro Empty
MessageSujet: Re: Photo: conseil de pro   Photo: conseil de pro Icon_minitime7/10/2019, 16:39

Pour l'utilisation de Gimp, je vous en donnerai des nouvelles! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Denis0
Poussin

Denis0


Date d'inscription : 09/05/2018

Photo: conseil de pro Empty
MessageSujet: Re: Photo: conseil de pro   Photo: conseil de pro Icon_minitime7/10/2019, 19:58

Très bien réussi Richard Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
 
Photo: conseil de pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil
» Besoin d'aidee !!
» conseil
» Conseil
» conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: