Questions concernant les oisillons qui tombent du nid

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Empty
MessageSujet: Questions concernant les oisillons qui tombent du nid    Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Icon_minitime19/6/2020, 21:37

Ma voisine a trouvé un oisillon qui est tombé de son nid. Elle sait ou est le nid mais ne peut l'atteindre. 
Je lui ai suggéré de le remettre ou elle l'a trouvé pensant que la mère viendrait le chercher.
Sauf qu'à Montréal, dans notre quartier, y a tellement........ de chats.
Elle lui a fabriqué un petit nid et a commencé à le nourrir. Elle a mis la boite aujourd'hui à l'endroit ou elle l'avait trouvé tout en surveillant les chats. La mère n'est pas venue. 

Question 1: Est-ce que vous pensez qu'il peut survivre?
Question 2: Je sais que certaines mères nourrissent leurs oisillons directement dans le bec sur le sol. Est-ce qu'il arrive qu'elles le ramènent au nid et comment s'y prennent-elles?

Suggestions?  

Un gros merci. amis
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant les oisillons qui tombent du nid    Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Icon_minitime20/6/2020, 06:26

Elles le nourrissent ou il ait elles le suivent dans ses déplacements grâce aux cris
De l'oisillon , il n'aurait pas fallut  qu'elle lui touche  mais comme elle la remit à la même
 place il y à de forte chance que les parents continuent de le nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant les oisillons qui tombent du nid    Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Icon_minitime20/6/2020, 09:10

Si l'oisillon est entièrement emplumé et que ses rémiges (plumes de vol) sont bien présentes, l'oisillon n'est pas tombé du nid... Il a quitté le nid de façon naturelle. Plusieurs espèces quittent le nid très tôt, avant d'avoir un vol soutenu (merle, quiscale, carouge, bruants), puisqu'ils comptent sur la dissimulation pour survivre. Ils peuvent avoir aussi quitté le nid plus tôt que prévu à cause d'une attaque de prédateur au nid. Les corneilles peuvent souvent déloger les oisillons, certains mammifères aussi (incluant les chats...). Cela reste malgré tout un événement naturel et il ne faut pas intervenir. Les cris de contact entre oisillons et parents deviennent alors très importants. Ils sont généralement très discrets pour ne pas attirer les prédateurs, ce qui rend leur détection pour nous plus difficile... Mais les parents sont en général très bienveillants envers leurs bébés. Les petits égarés peuvent être parfois nourris moins souvent que ceux qui restent au nid, mais leur tour viendra si il continue d'émettre des cris.  

Les chats en liberté sont une vraie plaie pour les oiseaux partout dans le monde malheureusement, mais improviser un "kidnapping" en donnant pour raison la présence de chats dans le quartier n'est pas selon moi une raison valable de le faire. La concentration en chats dans les secteurs urbains est une réalité avec laquelle les oiseaux composent depuis longtemps malheureusement, et les populations d'oiseaux en souffrent. Mais rien ne vaut les soins des parents de l'oisillon exposé, puisque beaucoup mieux adaptés à leurs besoins. Sans parler du taux de stress pour les oisillons si on s'improvise "sauveteur".

Mieux vaut (presque) toujours ne pas intervenir, peu importe l'issue. Bien que "sauver" les oisillons peut être très gratifiant pour la personne, il cause en général plus de mal que de bien aux oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant les oisillons qui tombent du nid    Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Icon_minitime20/6/2020, 09:36

Smile Pour ta question 2, Louise, je ne crois pas que les parents puissent ramener le petit au nid.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant les oisillons qui tombent du nid    Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Icon_minitime20/6/2020, 11:13

Ah Merci les amis; vos réponses sont vraiment appréciées et confirment ce que je pensais!

Merci Historique et Merci Alouette pour toutes ces informations que je transmets à ma voisine. L'oisillon n'est pas vraiment emplumé. 

Renépel, j'imagine que tu as trouvé ma réponse un peu bizarre ou drôle, je pensais que c'était impossible mais j'avais besoin de m'en assurer.
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant les oisillons qui tombent du nid    Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Icon_minitime20/6/2020, 12:05

Mylène, Je comprend ce que tu expliques concernant les chats. Dans notre quartier, y a aussi beaucoup d' écureuils qui peuvent aussi être des prédateurs, je pense. Mais je comprend et je ferai le message. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant les oisillons qui tombent du nid    Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Icon_minitime20/6/2020, 13:47

Je voulais répondre à Alouette et non à Mylène; désolée! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant les oisillons qui tombent du nid    Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Icon_minitime20/6/2020, 14:09

Je n'ai aucun problème si tu préfères utiliser mon prénom Épervière. Wink Alouette et Mylène sont bien la même personne. 

L'abondance de chats en liberté est une cause qui me tient personnellement très à coeur car elle découle de mauvaises habitudes ancrés chez les gens de génération en génération. Elle a des conséquences désastreuses sur la faune sur tous les continents de la planète:

Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Mort-oiseaux-usa-2014

La population humaine est rendu beaucoup trop importante pour que les gens continuent à laisser leurs chats vagabonder librement partout, mais c'est tellement ancré dans les mentalités que les gens ne veulent pas changer. Et les conséquences, bien que désastreuses, sont plus ou moins "invisibles" puisque difficile à démontrer...
Trop nombreux sont les gens qui ne conçoivent pas de garder leur chat à l'intérieur, ils pensent que c'est indispensable au mental de leur chat, qu'il a besoin d'assouvir ses pulsions de chasseur, etc... Alors le massacre continue, plus ou moins en silence et dans l'indifférence presque complète. Je tente de sensibiliser les gens autour de moi, mais les opinions sur le sujet sont souvent très arrêtés. Les habitudes sont ancrés, les mentalités sont fixés et la sensibilisation fonctionne mal. Sad 

Bien dommage. Je continue malgré tout d'informer les gens quand le sujet vient sur la table. Devant un tel carnage, je ne peux rester silencieuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant les oisillons qui tombent du nid    Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Icon_minitime20/6/2020, 14:34

Mylène,

Je sais. Je suis sensible à la situation et tu fais bien de le mentionner.

J'ai un chat qui demeure à la maison. Il admire la vie, les chats, les oiseaux, les écureuils et même une marmotte, directement sur le balcon arrière mais il ne descend jamais. Je l'ai habitué ainsi. Il bouffe parfois des insectes qui s'aventurent trop près. 

Par contre, je vois plusieurs voisins laisser leurs chats s'amuser entre eux.  C'est certain qu'il y a des gens totalement inconscients; y en a même qui déménagent et laissent leurs chats volontairement. C'est un problème à Montréal et les refuges n'en finissent plus.

Y a aussi plein de gens responsables pour qui le problème en est un de surpopulation et amènent leurs chats chez le vétérinaire pour les stériliser. Ils les laissent souvent vagabonder à leur guise, pour leur laisser un peu de leur nature, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant les oisillons qui tombent du nid    Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Icon_minitime20/6/2020, 18:48

Ma voisine m'a avisée qu'elle a enterré le petit oisillon. C'était un petit Moineau domestique. Il y en a plusieurs autour de la maison. 

Le nid est quasi sur le toit; pas tout à fait.  
Ma propriétaire fera refaire la brique de la maison en septembre et s'inquiète du nid.
J'ai lu qu'en septembre, il ne devrait plus avoir de nid.
C'est ce que j'ai lu.
J'espère avoir raison.
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant les oisillons qui tombent du nid    Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Icon_minitime21/6/2020, 09:13

Ce matin, j'ai vu le mâle Moineau domestique chasser un Étourneau sansonnet. Je me demande si un Étourneau sansonnet peut aller fureter dans le nid...
-
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant les oisillons qui tombent du nid    Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Icon_minitime21/6/2020, 20:43

Dommage pour le petit. 
Oui, les étourneaux peuvent facilement tenter de déloger les moineaux et ainsi créer la panique ou faire tomber des petits. En ville, la lutte est féroce pour trouver la meilleure cavité pour nicher...

C'est toujours agréable de croiser quelqu'un qui est sensibilisé au problème des chats en liberté. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant les oisillons qui tombent du nid    Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Icon_minitime22/6/2020, 07:40

Mylène,
Il me semble que ce n'est pas la première fois que nous discutons des chats en liberté, toi et moi.
Smile 
Je t'avoue que j'ai aussi observé des Faucons émérillons et des Éperviers de Cooper dans mon quartier. Ce sont également de redoutables prédateurs. Je les ai vu avec leurs proies.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant les oisillons qui tombent du nid    Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Icon_minitime22/6/2020, 16:38

Oui, il se peut que nous en ayons déjà discuté sur le forum par le passé. Smile 

Oui, les rapaces sont de redoutables prédateurs en effet. Heureusement eux, ils font naturellement partie de l'écosystème et leur population est équilibré, contrairement aux chats qui sont de nature anthropique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant les oisillons qui tombent du nid    Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Icon_minitime22/6/2020, 17:01

En plus le chat n'existe pas à l'état Sauvage en Amérique du  Nord .
Le chat tel qu'il  est aujourd'hui est une  Création de l’homme .
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant les oisillons qui tombent du nid    Questions concernant les oisillons qui tombent du nid  Icon_minitime22/6/2020, 20:10

Finalement, dans la situation qui me préoccupait, je me dis que la seule chose que je sais avec certitude est que ma voisine a ramassé un oisillon, pensant bien faire, par méconnaissance des comportements des oiseaux et pensant le protéger des chats. Je sais aussi qu'il est mort, cet oisillon.

Il serait peut-être mort, de toute facon mais pas forcément à cause d'un chat.  Je ne le sais pas.

Je prend ici la défense des chats stérilisés comme mon chat et qui reste sur le balcon ou dans la maison. Le problème est pas tant les chats mais l'humain.  

Et je me dis que ma voisine a beaucoup appris, ses enfants aussi... et moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions concernant les oisillons qui tombent du nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 canetons tombent de 30 pieds
» Arbre coupé et oisillons
» 3 oisillons
» Oisillons inconnus
» Grande Harlette et ses oisillons!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: