paruline à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

paruline à identifier Empty
MessageSujet: paruline à identifier   paruline à identifier Icon_minitime30/8/2021, 13:59

aperçue à Québec - 29 août 21 - j'hésite entre la paruline jaune ou calotte noire. Je suis intriguée par la petite tache noire au dessus de l'oeil... Ai autres (mauvaises photos au besoin)

paruline à identifier P1500810

paruline à identifier P1500811


Dernière édition par bec-en-ciseaux le 30/8/2021, 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

paruline à identifier Empty
MessageSujet: Re: paruline à identifier   paruline à identifier Icon_minitime30/8/2021, 14:00

paruline à identifier P1500812
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

paruline à identifier Empty
MessageSujet: Re: paruline à identifier   paruline à identifier Icon_minitime30/8/2021, 14:03

Mon vote irait pour une Paruline Jaune, sans trop de certitude Wink
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

paruline à identifier Empty
MessageSujet: Re: paruline à identifier   paruline à identifier Icon_minitime30/8/2021, 15:14

Attendons Marcelo .
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

paruline à identifier Empty
MessageSujet: Re: paruline à identifier   paruline à identifier Icon_minitime30/8/2021, 17:35

Je remarque que les petites marques noires apparaissent des deux côtés de la tête... Certes, ce n'est pas le capuchon noir de la Paruline a calotte noire adulte mais peut-être un jeune mâle (?) - Je remarque aussi que cette Paruline montre un cercle oculaire jaune et Sibley Guide to Birds affiche ce commentaire sous une vignette d'immature; Olive auriculars set off yellow eye-ring (les joues olives font ressortir le cercle oculaire jaune)  et c'est bien ce que je vois sur la 1ère photo - Pour ma part, je miserais sur une Paruline a capuchon noir mâle immature Wink
NB: J'ai ré édité ce texte car une Paruline a capuchon noir, c'a n'existe pas... Je parle évidemment d'une Paruline a calotte noire


Dernière édition par Richard Prévost le 31/8/2021, 03:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

paruline à identifier Empty
MessageSujet: Re: paruline à identifier   paruline à identifier Icon_minitime30/8/2021, 21:51

Moi j'y vais avec la calotte noire! Un mâle de première année.

Début de calotte noire en haut des sourcils, sourcils jaunes très évidents, la joue verdâtre tranche bien avec le cercle oculaire jaune (plus frappant chez la calotte noire que la jaune) et aussi, les rémiges sont vertes uniformes, la paruline jaune aurait des bordures plus pâles un peu aux tertiaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

paruline à identifier Empty
MessageSujet: Re: paruline à identifier   paruline à identifier Icon_minitime31/8/2021, 08:08

Grand merci Richard et Alouette... j'ai poursuivi mes recherches et sur l'une de mes mauvaises photos j'y ai vu les sous-caudales foncées.... donc correspond bien à une calotte noire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

paruline à identifier Empty
MessageSujet: Re: paruline à identifier   paruline à identifier Icon_minitime31/8/2021, 12:45

Heureux pour toi, car elle est beaucoup moins commune que la Paruline jaune Wink

bec-en-ciseaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
 
paruline à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paruline à identifier ???
» paruline a identifier svp
» Paruline à identifier
» Paruline à identifier
» Paruline à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: