Quiscale... à la tête mauve ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Orcraftia
Embryon

Orcraftia


Date d'inscription : 12/11/2022

Quiscale... à la tête mauve ? Empty
MessageSujet: Quiscale... à la tête mauve ?   Quiscale... à la tête mauve ? Icon_minitime5/5/2023, 08:29

J'ai déjà eu des dizaines de quiscales bronzés sur mon terrain, tous avec une splendide tête bleue. J'ai même déjà vue et photographié des juvéniles. 
Des rouilleux, j'en ai vue deux... et après avoir passé un été avec l'un d'entres eux qui se nourrissait sur mon balcon, je suis certaine de n'avoir jamais vue de mauve.
Mais celui-ci... est très étrange. Tête mauve et une ligne brune sur l'aile. Cela ressemble à un rouilleux... mais encore une fois, jamais vue de mauve sur des rouilleux. Le mauve est également visible au-dessus de la tâche brune.

Hybride, juvénile, une espèce que je ne connais pas ? Il est plus gros qu'un bronzé...
Voici quelques photos que j'ai pus prendre. Il était loin, derrière une fenêtre et il avait la fâcheuse habitude de se mettre à l'ombre...

Mystérieux sur le dessus, bronzé en dessous...
Quiscale... à la tête mauve ? Quisca10

Quiscale... à la tête mauve ? Quisca12

Cette photo n'est pas la meilleure... mais on peut parfaitement voir la morphologie
Quiscale... à la tête mauve ? Quisca11

Quiscale... à la tête mauve ? Quisca13

Le mauve apparaît beaucoup sur cette photo
Quiscale... à la tête mauve ? Quisca14

Même si la photo est sombre... on peut voir parfaitement les détails de l'aile
Quiscale... à la tête mauve ? Quisca15
Revenir en haut Aller en bas
https://orcraftiabirdswatcher.ca/
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Quiscale... à la tête mauve ? Empty
MessageSujet: Re: Quiscale... à la tête mauve ?   Quiscale... à la tête mauve ? Icon_minitime11/5/2023, 12:12

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],


Pour moi, je ne vois rien d'anormal. Les plumes du quiscales bronzé sont du type iridescent, c'est-à-dire que la color varie selon l'angle de la lumière. Ça tourne normalement entre le bleu et le mauve ou noir pour la tête.

Orcraftia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orcraftia
Embryon

Orcraftia


Date d'inscription : 12/11/2022

Quiscale... à la tête mauve ? Empty
MessageSujet: Re: Quiscale... à la tête mauve ?   Quiscale... à la tête mauve ? Icon_minitime11/5/2023, 13:27

Merci Marcelo de l'information Smile
Ça m'avait perturbée de voir qu'il était le seul du troupeau avec cette coloration, surtout avec l'étrange tâche brune de l'aile... j'ignorais qu'ils pouvaient avoir des variations selon la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://orcraftiabirdswatcher.ca/
 
Quiscale... à la tête mauve ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un vacher à tête brune ou quiscale femelle???
» Mauve...
» Mauve
» Tout en mauve :)
» Mini fleur mauve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: