200 hectares s’ajoutes à la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, Estrie.

Aller en bas 
AuteurMessage
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

200 hectares s’ajoutes à la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, Estrie. Empty
MessageSujet: 200 hectares s’ajoutes à la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, Estrie.   200 hectares s’ajoutes à la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, Estrie. Icon_minitime27/7/2023, 11:06

Bonjour !


30 mai 2023


200 hectares s’ajoutes à l’agrandissement de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes (RNMV)


 Ces terrains couverts de forêt consolident le vaste corridor écologique qui s’étend au-delà de la frontière américaine, jusqu’au cœur du Vermont. 

L’intérêt écologique de ces acquisitions réside dans leur grande superficie, leur localisation et la biodiversité qui s’y abrite. Ces terrains sont en effet situés dans un corridor écologique d’une haute importance. Les grands animaux comme l’ours noir (ursus americanus), le lynx roux (lynx rufus) et l’orignal (alces alces) dépendent de ces grandes étendues protégées. Ils sont vitaux pour répondre à leurs besoins de déplacements, de reproductions et d’alimentations. Des piouis de l’Est (contopus virens) ont été observés sur au moins une des propriétés concernées. C’est un petit oiseau désigné «Préoccupant» au Canada selon la Loi sur les espèces en péril (LEP) et ainsi la salamandre pourpre (gyrinophilus porphyriticus), désignée «Vulnérable» au Québec, selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV) et «Menacée» selon la LEP.

Ces terrains doublent presque la taille de la zone protégée sur le versant sud des monts Sutton, passant de 250 à près de 450 hectares. Le groupe de conservation CNC et celui de la station touristique de montagne Au-Diable-Vert ont acquis respectivement 97 et 90 hectares. Ces propriétés s’ajouteront à la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, considérée comme l’une des rares régions du Québec méridional où subsistent encore de grandes étendues sauvages relativement intactes.

Les changements climatiques forcent dorénavant plusieurs espèces à migrer lentement vers le nord, chose difficile pour les animaux terrestres et les plantes quand les forêts ne sont pas connectées. Le vaste corridor écologique dont il est question se déploie depuis le mont Mansfield au sud, dans l’état du Vermont, aux États-Unis, jusqu’au mont Orford au sud-ouest du Québec. Il joue un rôle capital pour la nature de la région, mais bénéficie également aux collectivités locales en purifiant l’eau et en stimulant l’économie grâce à la création d’emplois et à la présence d’un grand nombre de touristes attirés par les bienfaits d’une véritable connexion avec la nature. Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Lorsque la nature prospère, nous tous en bénéficieront.

Les attraits naturels et la beauté des paysages grandioses de la région séduisent les gens d’ici et d’ailleurs. Il est essentiel pour CNC (Conservation de la Nature Canada) et ses partenaires de protéger la nature tout en la rendant accessible. Ainsi, Au-Diable-Vert et Les-Sentiers-de-l’Estrie permettent aux marcheuses et marcheurs, peu importe leur niveau, de s’adonner à la randonnée en forêt dans ce magnifique coin de province. Pour ce faire, Les-Sentiers-de-l’Estrie mettent à niveau certains sentiers tandis qu’Au-Diable-Vert en aménagera de nouveaux pour donner accès à cette nature aux adeptes de randonnée. Retrouvez les cartes des sentiers de randonnés et les activités sur leurs sites internet.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Carte des sentiers des territoires de la réserve des Montagnes-Verte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La réserve naturelle des Montagnes-Vertes (RNMV) est un territoire privé forestier de 78 km2 qui en partie accessible au public. Elle a été créée afin de protéger le patrimoine naturel de la région du sud-ouest québécois et afin d’assurer la conservation d’un corridor forestier transfrontalier (Canada / É.-U.) d’aires protégées de plus de 100 km2.

La station touristique de montagne Au-Diable-Vert est située à Sutton, au Québec. Elle dessert les territoires alpin situés entre les sommets des monts Sutton, de Jay-Peak et celui d’Owl’s-Head. La station de 230 hectares propose une offre variée d’hébergements et toutes sortes d’activités de plein-air selon les 4 saisons, en plus de compter sur un important réseau de sentiers forestiers.

L’organisme de conservation du CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et des gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, la CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Au Québec, près de 50 000 hectares ont déjà été protégés. 




À lire, article de Marie Tison pour le journal La Presse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Carte interactive de la réserve naturelle des montagnes vertes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La CNC :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Station touristique Au-Diable-Vert :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
200 hectares s’ajoutes à la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, Estrie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Sites d'observation-
Sauter vers: