Pin Rigide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Pin Rigide Empty
MessageSujet: Pin Rigide   Pin Rigide Icon_minitime11/9/2023, 20:10

Pour ceux que ça peut intéresser, à Ausable Point, lac Champlain N.Y. des pins Rigides pètants de santé , il doit bien y en avoir une centaine le long de la plage, une rareté au Québec … ils ont la particularité de pouvoir produire des touffes d’aiguilles à travers leur très épaisse écorce
Pin Rigide Img_3914

Pin Rigide Img_4012

Pin Rigide Img_3915

Pin Rigide Img_3916

Renépel et Balbuzard890 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Pin Rigide Empty
MessageSujet: Re: Pin Rigide   Pin Rigide Icon_minitime12/9/2023, 08:29

Bonjour !


Très intéressant, ce pin que je ne connaissait pas. J’ai découvert qu’ils existaient au sud-ouest du Québec, mais en très petit nombres. Le ministère de l'environnement québecois à même spécialement créé une réserve écologique pour protéger cet espèce de pin qui malheureusement est menacée par les modes agricoles intensifs de cette région du Québec. 

Selon le ministère de l’environnement du Québec (MELCCFP), on ne connaît que six occurrences de pin rigide (pinus rigida), dont deux comptent moins de 20 individus. On estime qu’il y a entre 3 000 et 4 000 individus au Québec, et la plupart d’entre eux se trouvent à l’intérieur de la réserve écologique du Pin‐Rigide. Cet arbre ne rencontre les conditions favorables à sa croissance que dans l’extrême sud du Québec, où son maintien serait lié au passage cyclique des feux. Le développement urbain et agricole ainsi que la coupe ont sans doute contribué à la raréfaction de cette espèce sur notre territoire. Désigné espèce menacée au Québec en 2005, le pin rigide est dorénavant protégé en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables. Son habitat est protégé dans la réserve écologique du Pin‐Rigide de Saint-Antoine-Abbé, située près de de la municipalité Franklin, dans la région du sud-ouest du Québec.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pin Rigide 1f985454
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Pin Rigide Empty
MessageSujet: Re: Pin Rigide   Pin Rigide Icon_minitime12/9/2023, 09:32

Smile Merci Michel pour cet  intéressant et instructif partage !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Pin Rigide Empty
MessageSujet: Re: Pin Rigide   Pin Rigide Icon_minitime13/9/2023, 10:45

Bonjour !  Michel.

Cette espèce de pin rigide semble être très bien adapter aux feux de forêts. J'imagine que les bourgeonnements des aiguilles du tronc permettent aux pins de survivre.  C'est peut-être une adaptation évolutive prévue pour l'après incendie quand les branches et les aiguilles des pins sont consumer, voire éliminées du tronc.  



Pin Rigide 1f985458
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Pin Rigide Empty
MessageSujet: Re: Pin Rigide   Pin Rigide Icon_minitime14/9/2023, 21:11

René merci pour ton commentaire, c’est toujours un plaisir de partager…
Balbuzard j’ai trouver les mêmes infos en faisant un peu de recherche. Ce qui m’étonne c’est que l’endroit où j’ai pris ces photos est à peine à 50 km au sud de la frontière et la présence de ces  arbres semble tout à fait banale… faut croire que c’est plus ou moins  la limite nord de l’aire de distribution…
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Pin Rigide Empty
MessageSujet: Re: Pin Rigide   Pin Rigide Icon_minitime15/9/2023, 13:32

Bonjour !  Michel.


Ça doit être le climat qui entoure le lac Champlain (Z-5) qui favorise cette espèce de pin. D'ailleurs la zone de rusticité pour la bonne croissance de ce pin rigide sont les zones -4B, -5  et -6.



Pin Rigide 1f985464
Revenir en haut Aller en bas
 
Pin Rigide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Paysages et flore-
Sauter vers: