Nomination d’un nouveau président-directeur général à la SÉPAQ.

Aller en bas 
AuteurMessage
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Nomination d’un nouveau président-directeur général à la SÉPAQ. Empty
MessageSujet: Nomination d’un nouveau président-directeur général à la SÉPAQ.   Nomination d’un nouveau président-directeur général à la SÉPAQ. Icon_minitime8/2/2024, 10:00

Bonjour !


Nomination d’un nouveau président-directeur général à la Société des Établissements de Plein-air du Québec.



5 février 2024.  


La Société des Établissements de Plein-air du Québec (SÉPAQ) se réjouit et souhaite la plus chaleureuse des bienvenues à son nouveau président-directeur général, M. Martin Soucy, dont la nomination marque le retour au sein d’une organisation qui lui est très chère.

Leader établi et reconnu dans le milieu touristique québécois, M. Soucy n’en est pas à ses premières armes à la SÉPAQ. Celui qui passé les sept dernières années à bâtir avec grand succès l’Alliance de l’Industrie Touristique du Québec, la fédération d’affaires provinciales spécialisée en tourisme la plus importante au Canada qui regroupe plus de 10 000 entreprises et les 50 associations touristiques québécoises, possède déjà une feuille de route bien remplie au sein de la société d’état québécoise.

Depuis la direction du parc national Oka (1994-1999) jusqu’à la vice-présidence exploitation des parcs nationaux et campings (2010-2016), en passant par la direction combinée du parc national du Mont-Tremblant et de la réserve faunique Rouge-Matawin (2002-2010), M. Soucy a approfondi pendant plus de 20 ans sa connaissance de la SÉPAQ qui fait aujourd’hui partie de son ADN.

« J'entreprends avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme ce nouveau défi qui me ramène un peu à la maison. Nous avons une chance inouïe au Québec de pouvoir accéder à un réseau exceptionnel de parcs nationaux, de réserves fauniques et d’établissements touristiques. Ils constituent des réservoirs inépuisables de beauté, de bien-être et d'émerveillement. Être à la tête de cette organisation réputée et appréciée est un grand privilège. J'en suis très conscient. Je mettrai tout mon cœur et toute mon énergie à travailler aux côtés des passionnés de la SÉPAQ à la mise en valeur et à la conservation de ces joyaux naturels du territoire québécois », a déclaré le nouveau président-directeur général de la SÉPAQ, M. Martin Soucy.

Détenteur d’un MBA (maîtrise en administration des affaires) de l’École des sciences de la gestion (ESG-UQÀM), d’un baccalauréat en administration des affaires des HEC, M. Soucy est également certifié par le Collège des administrateurs de sociétés. Le mandat est d’une durée de cinq ans. M. Soucy entrera officiellement en fonction le 5 février 2024, mais il est disponible dès maintenant pour des entrevues au sujet de sa nomination, son parcours et sa vision d’avenir de la SÉPAQ.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Site d'observation d'une colonie de fou de Bassan à l'île Bonaventure de Percé en Gaspésie.



Martin Soucy se montre ouvert à une plus grande flexibilité

 Certains mordus de plein-air déplorent une certaine rigidité inhérente aux processus de la SÉPAQ. Le cas aux circuits de parcours pour la pratique du canot-camping qui est un bon exemple : il faut souvent prévoir d’avance les sites de camping qui seront utilisés. Or, en raison de conditions météo difficiles, comme celles de grands vents, il peut être dangereux de s’aventurer sur un cours d’eau pour progresser jusqu’au prochain site de canot-camping. La réglementation des parcs oblige à respecter les séquences du transit journalier du parcours de canot-camping.

Sans vouloir promettre quoi que ce soit, Martin Soucy se montre ouvert à une plus grande flexibilité. « Je comprends parce que j’en ai fait moi-même, du canot-camping, indique-t-il. Je suis très conscient du système SÉPAQ et des politiques de service à la clientèle ». Il note qu’il a lui-même écrit une grande partie de ces politiques à la fin des années 1990 et que celles-ci ont évolué avec le temps. « Il faut simplifier la vie des gens, tenir compte des types de clientèles. Il va falloir regarder comment on atteint cet objectif, en écoutant les pratiquants de plein-air. Mais il faut se rappeler que si on écrit des règles, c’est pour la protection du milieu naturel. Lorsque j’ai apporté des changements, je l’ai fait en parlant avec les clients. Ça va faire partie de mon style » ajoute Martin Soucy.

Pour Martin Soucy, il est important de garder le côté naturel des parcs national et des réserves faunique québécoise. Au cours des dernières années, il a eu l’occasion de visiter des parcs américains et de prendre des notes. « J’ai vu qu’aux États-Unis, c’était parfois très aménagé. Je pense qu’ici, on n’est pas rendus à couler du béton dans nos sentiers. C’est un élément important pour moi ». Parmi ses objectifs personnels, Martin Soucy aimerait coopérer avec le réseau des parcs régionaux québécois. « Les parcs régionaux se développent bien, c’est un bon réseau. Ils n’ont pas les mêmes moyens, les mêmes types d’infrastructures, mais je pense qu’on va avoir avantage à soutenir tout le monde ensemble pour augmenter la pratique des activités de plein-air »

Martin Soucy vise aussi les fédérations de plein-air : « Je vais avoir des discussions avec la fédération de la marche, naturellement, mais aussi avec Vélo-Québec, avec qui j’ai travaillé. J’ai la chance de faire un premier bilan de santé de la SÉPAQ. Ce que je vais faire dans mes 100 premiers jours, c’est d’entrer en contact et voir ce qui se dit ». Il entend notamment écouter les employés de la SÉPAQ : « Nous avons la chance d’avoir 3500 employés qui sont en contact direct avec les clients. En écoutant, je pense qu’on arrive toujours à quelque chose de mieux ». Martin Soucy se montre sensible aux usagers qui estiment que les tarifs sont trop élevés à la SÉPAQ, mais il rappelle que les services et l’entretien des infrastructures ont un coût et que la société d’État québécoise a aussi un mandat de conservation à assumer.

Il aimerait également amener davantage les communautés culturelles à visiter les parcs du Québec. Avec les auberges et tous les types de chalets : EXP, Nature, Compact, Écho et les camps rustiques et prospecteur. Les yourtes, les tentes Huttopia, Hékipia et celles de plusieurs sites de tentes. L’offre d’hébergement de la SÉPAQ est déjà très bien diversifiée. « Je suis à la racine du projet des petits chalets pré-usinés EXP fabriquer par la compagnie Batitech du Témiscouata. Celle de la stratégie de la famille, des partenariats pour la conservation dans la zone périphérique des parcs. J’ai été dans une époque d’innovation, mais l’innovation, ce n’est pas juste d’inventer des produits, c’est d’avoir la volonté d’améliorer nos façons de faire » ajoute Martin Soucy, le nouveau PDG de la SÉPAQ.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Nomination d’un nouveau président-directeur général à la SÉPAQ.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Sites d'observation-
Sauter vers: