Quelle est la situation avec vos nicheurs?

Aller en bas 
+8
cannellie
fifine2
Gélinotte
Alexandre Guay photo
martinelolo
Alouette
Linda Grenon
Gilles Lacroix (ve2giy)
12 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Quelle est la situation avec vos nicheurs? Empty
MessageSujet: Quelle est la situation avec vos nicheurs?   Quelle est la situation avec vos nicheurs? Icon_minitime10/5/2014, 08:39

Depuis 2006, nous avions une croissance  marquée des nichées de merlebleus. Nous étions passé d'un couple à 3 couples dont un avait même fait trois nichées. Cependant,  nous sommes passés de 9 couples d'hirondelles, à 6, puis à 5 et à 4 pour constater que la diminution se poursuit.
À date aucun signe des merlebleus. J'avais 3 couples d'hirondelles qui s'intéressaient aux nichoirs et maintenant, je n'en vois qu'un seul qui semble s'être établi. La femelle branchue qui avait 14 œufs n'en a plus que 11. Elle a sorti une coquille hier soir et c'est ce qui m'a amené à aller vérifier sur écran l'état du nid.
Je trouve alarmant le diminution importante du nombre d'oiseaux nicheurs. Il semble que dans notre région, je ne suis pas le seul à constater cette baisse. Certaines personnes m'ont souligné que pour la première fois, cette année, elles n'avaient pas encore vu d'oiseaux visiter leurs nichoirs.
Nous avons beau faire tout pour leur procurer ce dont les oiseaux ont besoin, il semble que leur environnement ne leur est plus favorable. Je sais qu'il ne faut pas baisser les bras et qu'il faut sensibiliser le plus de gens possible mais la bataille est loin d'être gagnée.

Merci de me donner l'état de vos nichées. Ça m'aidera grandement à répondre à ceux qui s'inquiètent et qui m'écrivent en privé.

Gilles

Note: il est temps d'installer vos postes à orioles. Ils sont notés à quelques endroits présentement de même que le colibri.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Linda Grenon
Oiseau

Linda Grenon


Date d'inscription : 26/01/2013

Quelle est la situation avec vos nicheurs? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la situation avec vos nicheurs?   Quelle est la situation avec vos nicheurs? Icon_minitime10/5/2014, 09:35

Bonjour M. Lacroix, C'est triste de lire ça. j'espère que ce n'est pas partout. Mais je ne peux vous aider parce que je n'ai pas de nichoirs chez nous. Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Quelle est la situation avec vos nicheurs? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la situation avec vos nicheurs?   Quelle est la situation avec vos nicheurs? Icon_minitime10/5/2014, 10:23

J'ai l'impression qu'encore beaucoup de migrateurs manquent à l'appel en ce 10 mai... Selon L'OOM, la plus forte vague de migration du printemps à débuté il y a environ 2 jours, dûe aux changements de direction du vent... On peut probablement s'attendre à voir un plus grand nombre de migrateurs en fin de semaine!  Smile Peut être la majorité des merlebleus ne sont-ils pas encore sous nos latitudes?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Quelle est la situation avec vos nicheurs? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la situation avec vos nicheurs?   Quelle est la situation avec vos nicheurs? Icon_minitime10/5/2014, 12:20

merci Linda et Mylène. J'espère bien que la migration n'est pas terminée car ce serait maigre cette année. Cet avant-midi 4 couples d'hirondelles survolaient le terrain sans trop s'occuper des nichoirs. Drôle d'année. J'ai vu notre premier Moqueur chat, beaucoup de Parulinesà croupion jaune et une Pruline noir et blanc.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Quelle est la situation avec vos nicheurs? Empty
MessageSujet: niché   Quelle est la situation avec vos nicheurs? Icon_minitime10/5/2014, 12:37

Bonjour Gilles et à tous!

Moi ici c'est tout plus tard que l'an passé. 
Le mois d'avril n'a pas été de plus merveilleux.
On est proche du Maine, à 20 kilomètres environ.

J'ai quelques nichoirs d'installés. 
J'ai vu 3 Hirondelles se promener au dessus de l'étang il y a plus d'une semaine.
Je ne les ai pas revues depuis.

Il n'y a pas encore d'insectes visibles à l'extérieur. 

Même les Mésanges ne s'intéressent pas encore aux petits paquets de poils 
que j'ai présentés dans des sacs à oignons très visibles. 
J'ai aussi présenté des plumes qui volent au vent sans trouver preneurs. 

Il ne faut pas désespérer je pense que tout sera en retard ce printemps.

En souhaitant que l'été se prolonge lui aussi, afin de laisser le temps aux oiseaux 
de se rattraper un peu...

Moi ici, il y a encore des plusieurs Juncos, beaucoup de Roselins pourprés, 
plus de 50 Gros becs errants, plusieurs Bruants familiers, à gorge blanche, à couronne blanche, 
Chardonneret jaune qui arrivent en groupe, 
les Geais bleus sont plus discrets, comme nouveau j'ai un mâle Cardinal à poitrine rose. 
Naturellement j'ai aussi tous les réguliers, Mésange, Sittelle, Pic chevelu et Pic mineur.
On a vu les Pic flamboyants et les Pics maculés en couple. 

Bonne saison à tous! 

Merci Gilles et on suivra votre post de jour en jour.


Dernière édition par martinelolo le 10/5/2014, 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Invité
Invité




Quelle est la situation avec vos nicheurs? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la situation avec vos nicheurs?   Quelle est la situation avec vos nicheurs? Icon_minitime10/5/2014, 13:47

Je n'ai pas de nichoir puisque mes nicheurs utilisent mon immense haie de cèdres pour faire leur nids, les bruants familiers et chanteurs ont commencé à s'accoupler mais n'ont pas commencé à pondre puisque je les vois en couple dans les plateaux, la femelle merle n'est pas au nid encore mais ça ne devrait pas tarder. L'an passé à pareille date les arbres feuillus avaient des feuilles mais pas cette année. Stade bourgeons pour l'instant, j'imagine que les nids seraient trop visibles sans le feuillage. Ma dizaine de bruants à gorge blanche et les juncos sont partis tôt ce matin pour la forêt...laissant place à l'arrivée des couronnes blanches.Pour les mésanges, je crois qu'elles ont commencé leur famille dans le chicot derrière chez-moi.  Peut-être juste un retard cette année vu que la végétation tarde aussi  Question
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Guay photo
Oisillon

Alexandre Guay photo


Date d'inscription : 21/08/2013

Quelle est la situation avec vos nicheurs? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la situation avec vos nicheurs?   Quelle est la situation avec vos nicheurs? Icon_minitime10/5/2014, 18:04

À Laval aucun merle bleu a signaler
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://alexandreguayphotographe.e-monsite.com/
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Quelle est la situation avec vos nicheurs? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la situation avec vos nicheurs?   Quelle est la situation avec vos nicheurs? Icon_minitime10/5/2014, 21:00

Pour ma part j'ai installé (4) nichoirs pour Hirondelles bicolores dont (3) ont étés visités. Seulement depuis quelques jours un seul est occupé .  Ce que je trouve de différent cette année c'est que habituellement lorsque je vois les premières Hirondelles je réussi souvent à les voir presque tout la journée et maintenant cette année je les vois que par moment.

                                                                                                                     À suivre ...............
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Quelle est la situation avec vos nicheurs? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la situation avec vos nicheurs?   Quelle est la situation avec vos nicheurs? Icon_minitime11/5/2014, 08:57

J'ai vu mon gentil Colibri mâle ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Quelle est la situation avec vos nicheurs? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la situation avec vos nicheurs?   Quelle est la situation avec vos nicheurs? Icon_minitime11/5/2014, 20:15

Merci à tous pour vos compte-rendus. Je constate que la température a influencé bon nombre d'espèces. J'ai fait la tournée de mes nichoirs hier pour constater une nichée de mésanges ( 1 œuf)et 3 nichoirs  où les hirondelles avaient entré des matériaux seulement. Pas mirobolant avec mes 64 nichoirs mais je pense qu'il est trop tôt pour en tirer des conclusions.

Aujourd'hui, beaucoup d'arrivants: colibri, moqueur chat, orioles, paruline tigrée, pauline jaune, tyran tritri, etc.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
cannellie
Mordu des oiseaux

cannellie


Date d'inscription : 03/07/2012

Quelle est la situation avec vos nicheurs? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la situation avec vos nicheurs?   Quelle est la situation avec vos nicheurs? Icon_minitime12/5/2014, 14:15

Bonjour Gilles,
Chez moi j'ai trois nichoirs à hirondelles l'an dernier un couple de bicolore et 1 couple de mésanges s'y ont installés.
Cette année j'ai 4 couples de bicolores qui visitent mes nichoirs et se promène au-dessus de la rivière.
1 couple de bicolore semble s'être installé définitivement car je les ai vus ramener des brindilles dans le nichoir.
Dans celui ou l'an dernier il y avait des mésanges j'ai vu des hirondelles visiter dimanche.

Malheureusement mes installations sont à mon chalet alors je ne fais que des observations de fin de semaine.

À suivre le week-end prochain pour les nichées
Je sais que dans mon coin il y a des merles bleus qui niche chez des voisins mais je n'en ai jamais vus.

Samedi j'ai constaté l'arrivée de deux mâles cardinal rose et de 2 colibris.
Dimanche les Orioles de Baltimores étaient au rendez-vous.

Chez moi aussi les juncos ont quittés et sont arrivés près de 10 couronnnes blanches en fds.
J'avais de nombreux bruants chanteurs dans les semaines précédentes que j'ai eu peine à appercevoir cette semaine.
J'ai aussi un grimepereau brun qui nous visitait dans les dernières semaines mais je ne l'ai pas vu ce week-end.

J'ai un couple de grand pics qui tourne autour de chez moi je les ais vu batifoler ensemble la semaine dernière. Et j'ai apercu le mâle voler au-dessus de chez moi dimanche.

Une mésange est venue picorer dans mon porte matériau.
Elle avait l'air complètement frénésique de ramasser des poils de chats.
Elle s'en prenait tant dans le bec qu'on a eu peur qu'elle ne puisse décoller.

J'ai constaté une baisse de chardonnerets aussi ce week-end.
Dans les semaines précédentes j'en avais un soixantaine
Et là peut-être une trentaine.
De même que les roselins pourprés qui ont déjà été plus mais qui semblent désormais n'être que 3 ou 4 couples.

Nous apercevons furtivement le pic flamboyant aussi depuis quelques semaines.

Plusieurs carouges et quiscales visitent mes installations.

Les pics mineurs, chevelus,sitelles à poitrine blanche et mésanges sont toujours au rendez vous.
Quoique les mésanges j'en comptais encore près d'une dizaine la semaine dernière.
Et là je ne crois pas en avoir plus de 4.
Même les geais bleus que j'ai arrêté de nourrir sont quand même venus faire un tour en fds.

Ce que j'ai beaucoup mais vraiment beaucoup par rapport à l'an dernier
c'est les VACHERS à TÊTE BRUNES. J'ai près d'une vingtaine d'individus.
 Neutral 
Je suis très triste de cette situation.
Toutes cette belle agitation autour des nichoirs quand on sait que les vachers peuvent parasiter
et même jusqu'à pondre jusqu'à 80 oeufs dans le nid des autres...

Voilà pour mon topo.
Mon chalet se trouve près de Bécancour.
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Quelle est la situation avec vos nicheurs? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la situation avec vos nicheurs?   Quelle est la situation avec vos nicheurs? Icon_minitime12/5/2014, 17:25

Moi aussi rien à l'horizon côté nichoir, c'est un peu normal, suis en ville et la cabane (à Midas?) est sur ma terrasse. Elle va servir de déco, une fois de plus. Je suis comme Mll Pompinou, j'ai des cèdres à proximité, très grands, les oiseaux y nichent. L'année dernière une famille de Roselins, j'ai revu un roselin cette année, pas plus. C'est excitant, je sens les moineaux beaucoup moins farouches qu'avant. En ce moment je suis installé dehors et les moineaux volent tout près et se posent sur mon treillis avant de s'envoler. Cool. Les cèdres abritent bien du monde.
64 nichoirs, monsieur Lacroix?
Wow.
Un monde.
L'arche de Noé. salut  thumleft  HiHi
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Quelle est la situation avec vos nicheurs? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la situation avec vos nicheurs?   Quelle est la situation avec vos nicheurs? Icon_minitime12/5/2014, 17:49

Merci à toi Cannellie avec tout ce détail. Merci également à toi MFR. Peut-être un jour une mésange adoptera ton nichoir. Elles ne sont vraiment pas farouches.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Quelle est la situation avec vos nicheurs? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la situation avec vos nicheurs?   Quelle est la situation avec vos nicheurs? Icon_minitime12/5/2014, 18:36

LOriole et Cardinal à poitrine rose sont  arrivé depuis quelque jours chez nous..pas encore vu le Colibris mon abreuvoir est installé depuis mi-Avril..

Je n'est pas de nichoirs chez moi , mais j'y songe.. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Quelle est la situation avec vos nicheurs? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la situation avec vos nicheurs?   Quelle est la situation avec vos nicheurs? Icon_minitime12/5/2014, 20:02

j'ai encore rien ici mais c'est trop tôt  et encore beaucoup de neige et il fait froid
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Quelle est la situation avec vos nicheurs? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la situation avec vos nicheurs?   Quelle est la situation avec vos nicheurs? Icon_minitime12/5/2014, 21:13

Gilles Lacroix (ve2giy) a écrit:
Merci à toi Cannellie avec tout ce détail. Merci également à toi MFR. Peut-être un jour une mésange adoptera ton nichoir. Elles ne sont vraiment pas farouches.

Gilles

Pas de mésanges par ici, monsieur Lacroix. Jamais vu un seul oiseau de cette espèce dans les environs.
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Quelle est la situation avec vos nicheurs? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la situation avec vos nicheurs?   Quelle est la situation avec vos nicheurs? Icon_minitime14/5/2014, 08:10

Bon matin Gilles et à vous tous !

Ici je dirais pas ou peu de changement avec l'année dernière.
Notre nichoir à hirondelle est preneur encore cette année, pour une troisième fois... nous en sommes plus qu'heureux. Font leur nid depuis quelques jrs

2 nichoirs à mésanges: est entrée dans le même que l'année dernière ou les oeufs n'avaient jamais éclos, mais sans plus et l'autre nichoir elle avait commencé le nid toute l'après-midi ensuite plus rien   Sad 

Aux mangeoires et sur le terrain, pics chevelus et mineurs, juncos, plusieurs sortes de bruants, roselins, chardonnerets, mésanges, tourterelles.
Pas encore vu les pics flamboyants ni les orioles. En fin de semaine je vais mettre notre abreuvoir à colibris.

Ah oui une première pour nous pas de moineaux.... vraiment pas contrarié de cette situation  lol!   

Si j'observe du nouveau, je reviendrai sur ce post.

Bonne journée


Ah oui, pas vu de parulines encore
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Quelle est la situation avec vos nicheurs? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la situation avec vos nicheurs?   Quelle est la situation avec vos nicheurs? Icon_minitime14/5/2014, 15:37

Merci à vous tous pour avoir bien voulu dissiper un peu mes craintes de voir la gent ailé en déclin marqué. Cependant, au Jardin ailé, aucun merlebleu et deux nichées d'hirondelles en moins.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Quelle est la situation avec vos nicheurs? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la situation avec vos nicheurs?   Quelle est la situation avec vos nicheurs? Icon_minitime25/5/2014, 10:33

M. Lacroix, Est-ce que vous avez vu des merles bleus? Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Quelle est la situation avec vos nicheurs? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la situation avec vos nicheurs?   Quelle est la situation avec vos nicheurs? Icon_minitime25/5/2014, 20:25

Mous n'avons pas de merlebleus qui ont daigné nicher encore. Nous avons vu à 2 reprises un mâle mais nous ne perdons pas espoir pour la deuxième nichée.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Quelle est la situation avec vos nicheurs? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la situation avec vos nicheurs?   Quelle est la situation avec vos nicheurs? Icon_minitime26/5/2014, 20:35

Merci pour votre réponse. Ici, à Drummondville, je n'ai pas vu de Merles bleus à l'endroit que je connais depuis l'année dernière, juste des Hirondelles bicolores. Céline
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la situation avec vos nicheurs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atlas des oiseaux nicheurs
» Altas des oiseaux nicheurs du québec
» Atlas des Oiseaux Nicheurs du Québec
» Que faire en cette situation?
» Pélican brun en mauvaise situation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: SUJETS DIVERS :: Collaborateurs spéciaux :: Les expériences à partager de Gilles-
Sauter vers: