Demande conseils pour premiers pinsons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Céleste
Oisillon

Céleste


Date d'inscription : 24/11/2017

Demande conseils pour premiers pinsons Empty
MessageSujet: Demande conseils pour premiers pinsons   Demande conseils pour premiers pinsons Icon_minitime28/2/2018, 10:40

Je n'ai jamais eu d'oiseaux domestiques encore et j'ai décidé de construire une volière de 150 cm X 100 cm X 200 cm de hauteur pour y accueillir des pinsons.

Est-ce qu'il y a des espèces plus indiquées pour une première (mais pas de Diamant mandarin ni de Moineau du Japon qui sont très prolifiques et pour lesquels je crains d'avoir du mal à trouver assez de soigneurs)? Je peux toutefois accueillir ces dernières espèces en groupes de mâles ou de femelles exclusivement. 

J'ai trouvé beaucoup d'informations sur la cohabitation entre différentes espèces de pinsons mais beaucoup moins sur la cohabitation entre membres de même espèce. Certaines espèces préfèrent-elles vivre en couple ou en groupe malgré la présence d'autres espèces dans la volière?

Finalement, certaines espèces préfèrent-elles se reproduire en volière interspécifique?

J'ai très hâte de vous lire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Demande conseils pour premiers pinsons Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour premiers pinsons   Demande conseils pour premiers pinsons Icon_minitime28/2/2018, 15:53

Allô!

Il faut savoir que même en volière, la quantité d'oiseaux que l'on peut héberger est loin d'être extravagante, ça peut souvent être décevant, comme avec les aquariums qui finalement après renseignements, ne peuvent héberger que 3-4 poissons malgré plusieurs gallons d'eau.

Une volière de 150 cm X 100 cm reste somme toute une volière de taille modeste. Si tu aimes la quantité (une dizaine d'oiseaux et +), je ne peux malheureusement que t'orienter vers les diamants mandarins, moineaux du Japon et diamant de gould, qui sont des oiseaux très sociaux. Les goulds sont doux, calmes, très agréables en communauté et leurs couleurs multiples sont à couper le souffle. Mais sort ton porte-monnaie, ils sont très dispendieux! Les bengalis zébré (Amanda subflava) sont aussi des petits oiseaux de la grande famille des Estrildidés qui sont très grégaires et pacifiques en volière.

Si tu souhaites modérer la quantité et te limiter à 4-5 oiseaux (ce que je te conseille pour préserver une belle harmonie et éviter le stress du à la compétition), tu as un vaste choix devant toi! Je te conseille fortement, pour le bien-être de tes oiseaux, de leur offrir un minimum d'un congénère de la même espèce. Ne laisse pas une espèce toute seule idéalement.

Les canaris sont un choix extraordinaire: Ils aiment vivre en communauté (max 4-5 dans ta volière, avec + de femelles que de mâles et si tu peux limiter à 3-4, c'est encore mieux), ils viennent en panoplie de plumages magnifiques, ils ont un chant mélodieux et puissant, sont l'une des rares espèces d'oiseaux de cage entièrement domestiqué donc moins craintive de l'homme, très intelligents et sensibles, beaucoup de personnalité et assez facile à reproduire si tu le souhaites.

Je suis aussi une grande fan des paddas de java, parce qu'ils ont toute la sagacité et l'intelligence du canari. Ils sont moins bruyants et viennent en quelques variétés de mutation très jolies! Beaucoup de caractère, mais entre eux les blessures sont très rares. Évite la cohabitation avec pinsons plus petits par contre, ils ont un bec très fort et n'aiment pas cohabiter avec leurs cousins. 

Sinon viens la panoplie de petits Estrildidés format mini (les bengalis, les astrilds de toute sorte, les cordons bleu, les amarantes, les queues de vinaigre) ils cohabitent tous bien en communauté et sont faciles à vivre. Très peu bruyants, leurs cris et chants peuvent se rapprocher des décibels d'une souris. Attention par contre aux mâle amarantes, qui portent des plumes rouges et qui tolèrent mal les autres individus au plumage écarlate... Idéalement un seul mâle et pas trop de plumage rouge. Dans ta volière, tu pourrais facilement accueillir 3 couples de ces charmants oiseaux miniatures. Pas plus! Car ils ont la fâcheuse manie sinon de se déplumer le cou et la tête entre eux. 

La grande famille des Lonchura sp. (capucins, bec d'argent, amadine (cou-coupé entre autre)) sont aussi facile à garder en petite volière, mais ne dépasse pas 6 individus pour ne pas voir arriver des querelles, car ils peuvent avoir beaucoup de caractère. Je n'en ai personnellement possédé que très peu (les cou-coupé, qui pouvaient se montrer très agressifs envers les autres espèces plus petites). Tu ne risques pas grande chose à mélanger ces espèces en communauté, mais pour éviter les problèmes je laisserais les Lonchura avec les Lonchura.

Les autres diamants (modeste, ruficauda, longue queue et bavette, masqué, bichenov, à gouttelettes, etc) sont aussi facilement mélangeable en communauté, une seule espèce ou davantage. Ils ont par contre plus de caractère que les format mini, deux couples seraient suffisant! Ils sont agréables à observer car curieux. Le modeste et le ruficauda sont il me semble bcp plus pacifiques, les longue queue, bavette et gouttelettes ont pas mal de caractère. Le diamant a gouttelettes est magnifique et son petit chant me fait craquer! Renseigne toi sur lui!

De ce que j'ai pu observer pendant plusieurs année, voici les combinaisons que je te propose pour une superbe harmonie:

- une volière de canaris (max 5)
- une volière de paddas de Java(max 6)
- une volière de diamants de Gould aux mutations variés (8 à 10)
- une volière de diamants de Gould et de cordons bleu de l'espèce de ton choix (6 à 8 )
- une volière minis (mes coups de coeur seraient: un couple de cordons bleu cyanocéphale pour le sublime chant du mâle, un couple de bengali zébré pour leur couleur et leur facilité et un couple d'astrild queue-de-vinaigre pour leur jovialité)
- une volière de Lonchura au choix, mélangé ou non (max 6)
- une volière de diamants australiens divers (max 6)


Et voilà pour mon survol. Ces idées restent somme toute subjective et relié aux expériences que j'ai vécu avec chacune de ces espèces.

N'hésite pas si tu as des questions sur des espèces ou autre, j'adore jaser pinsons! Wink


Dernière édition par Alouette le 28/2/2018, 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Demande conseils pour premiers pinsons Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour premiers pinsons   Demande conseils pour premiers pinsons Icon_minitime28/2/2018, 16:03

Cordon bleu cyanocéphale  Adorable... 
Le chant de cet oiseau m'envoûte à chaque fois...  Je t'aime gros!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Céleste
Oisillon

Céleste


Date d'inscription : 24/11/2017

Demande conseils pour premiers pinsons Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour premiers pinsons   Demande conseils pour premiers pinsons Icon_minitime28/2/2018, 20:42

Merci pour ces informations, il m'est plaisant de recevoir des renseignements par une personne passionnée comme ça. Smile

Selon toi, quelle est la volière idéale (la forme)? Il m'est possible d'en construire plus qu'une mais s'il faut que je sépare certaines espèces en période de reproduction ce sera aussi à prévoir.

Je suis encore plus embêtée qu'avant avec toutes ces espèces... On dirait que je les veux toutes! Adorable... J'aime beaucoup ta cinquième proposition. 

J'ai vu cette vidéo sur le chant des Cordons bleus cyanocéphales hier, en cherchant des informations sur les différentes espèces. Cette espèce est d'ailleurs, un coup de coeur pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Demande conseils pour premiers pinsons Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour premiers pinsons   Demande conseils pour premiers pinsons Icon_minitime28/2/2018, 21:39

Alouette est l'ultime source du forum pour prodiguer des conseils sur les oiseaux domestiques.
Tu es entre bonnes mains.

Cette femme a des ailes dans le dos.  HiHi amis
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Demande conseils pour premiers pinsons Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour premiers pinsons   Demande conseils pour premiers pinsons Icon_minitime1/3/2018, 15:01

Merci MFR Wink 

Céleste, un détail important peut aussi t'aider à trouver ton match parfait: la disponibilité des oiseaux. Certains sont beaucoup plus difficiles à trouver ou beaucoup plus chers que d'autres. Une volière de minis serait somme toute assez abordable, puisque la plupart des couples (plus rarement vendu à l'unité) se vendent entre 100 et 200$ pour ces espèces, parfois moins. 

Tu es à Montréal, ça t'offre beaucoup plus de possibilité qu'ailleurs au Québec! Je te dirais, fais le tour des animaleries de ton coin, prend des notes sur les espèces disponibles qui t'intéressent (prix, couleurs, état des oiseaux, etc) et vient en rejaser ensuite pour qu'on regarde ensemble qu'est-ce qui serait le mieux pour toi.

La volière idéale est (évidemment) le plus grand que tu peux leur offrir, longue et large surtout, la hauteur est moins importante tant qu'elle ne stresse pas les oiseaux ou que les chiens/chats n'y ont pas accès. Les volières en coin (triangle) sont pratiques pour l'espace aussi. Évite seulement les volières aux formes arrondies car ça insécurise les oiseaux, et évite les volières très hautes et étroites, car c'est une perte d'espace vu que toutes les espèces (sauf les cailles...) utilisent uniquement le tiers supérieur et se battrons pour les meilleurs perchoirs.
L'entretien facile est aussi primordiale pour ne pas que le nettoyage hebdomadaire te donne la migraine. Des portes larges pour te permettre d'atteindre tous les coins est esssentiel, et idéalement si la volière est assez grande, une petite porte pour te faufiler à l'intérieur par le bas pour nettoyer sans avoir mal au dos! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Plume bleue
Modérateur

Plume bleue


Date d'inscription : 06/04/2011

Demande conseils pour premiers pinsons Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour premiers pinsons   Demande conseils pour premiers pinsons Icon_minitime1/3/2018, 19:12

Très intéressant sujet, je vais donc suivre.

J'ai déjà possédé une volière et j'en apprends encore.

Merci Alouette.

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Céleste
Oisillon

Céleste


Date d'inscription : 24/11/2017

Demande conseils pour premiers pinsons Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour premiers pinsons   Demande conseils pour premiers pinsons Icon_minitime2/3/2018, 19:10

Je viens de trouver un article de la législation Suisse sur la détention de Canaris. 

Selon cet article, une volière de 2 m de longueur X 1 m de largeur X 2 m de hauteur est un strict minimum pour 2 à 6 Canaris (ou d'autres espèces de pinsons j'imagine). Une animalerie québécoise m'a dit que je pouvais détenir de 20 à 30 pinsons dans une volière plus petite de 25 %. 

Voici le lien de la législation Suisse qui m'a montré les dimensions minimum d'une volière pour la détention de Canaris (c'est en allemand alors il faut le traduire):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai aussi trouvé cet article en français de la loi fédérale sur la protection des animaux (LPA) en Suisse et de l'ordonnance sur la protection des animaux (OPAn) en Suisse également... Mais cet article dicte des dimensions de cage d'oiseaux qui ressemblent plus à celles du Québec! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans tous les cas, je vois mal des pinsons voler dans la plupart des cages et même des volières trouvables dans les commerces.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Demande conseils pour premiers pinsons Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour premiers pinsons   Demande conseils pour premiers pinsons Icon_minitime2/3/2018, 21:07

Ouf, 20 à 30 pinsons dans une "volière" de moins d'un mètre de largeur, c'est s'assurer d'avoir des oiseaux stressés, partiellement déplumés et épuisés par les conflits incessants...

Il faut clairement se contenter de moins, mais de leur offrir les meilleures conditions de vie possible. 

C'est un fait; la plupart des cages vendus en commerce sont trop petites pour une grande quantité d'espèces et tous les propriétaires d'oiseaux du Québec qui sont incapables d'empathie pour un "petit oiseau d'ornement" offre des conditions de vie inacceptable à leurs oiseaux... Même chose pour les poissons, c'est désolant d'acheter un animal sans même s'informer préalablement, ou au minimum connaître le nom de l'espèce...

Merci Céleste, d'encourager le bien-être animal en te renseignant au max avant d'acquérir tes petits pensionnaires. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Céleste
Oisillon

Céleste


Date d'inscription : 24/11/2017

Demande conseils pour premiers pinsons Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour premiers pinsons   Demande conseils pour premiers pinsons Icon_minitime2/3/2018, 22:57

C'est ce que j'aime dans le fait de construire mes propres volières; je vais pouvoir faire des tests de confort et les rapporter ici. En observant leur comportement, je vais sûrement voir leurs préférences.

Je me réfère beaucoup à la Suisse qui a une avance sur nous en matière de réglementation sur la détention d'animaux de tout genres. D'ailleurs, il est interdit de détenir un poisson rouge dans le traditionnel bocal en forme de boule là-bas. Quelle bonne idée tu me donnes; je vais mettre un post sur le nanisme sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Demande conseils pour premiers pinsons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trépied de bonne qualité - conseils
» Conseils pour meilleurs photos
» Conseils pour l'achat d'un téléscope ?
» Pinsons
» Conseils pour bien choisir son oiseau de compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux en captivité-
Sauter vers: