Conseil pour l'élevage des vers de farine.

Aller en bas 
+7
martinelolo
Gilles Lacroix (ve2giy)
Christiane Lamirande
Huard
André Picard
ti-lain
Lorraine Pinard
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime18/11/2010, 19:29

Rappel du premier message :

Ayant dépenser environ $20 l’été dernier pour l’achat de vers de farine, j’ai réussi a convaincre ma douce, que l’on pouvais en faire l’élevage.
C’est vraiment pas compliqué, pas odorant,ca grimpe pas et demande vraiment peu de soin.

J’ai démarrer mon élevage fin Août (sur la pluspart des sites un cycle complet prend 4 a 5 mois.
Maintenant après seulement 2 mois, j’ai déja de nouvelles nymphes...(dans environ 2 semaines vais avoir de nouveau reproducteur) ouff ca va vite,vais devoir les placer au réfrigérateur pour les diminuer dans la vitesse de leur croissance..

Voici quelques photos..

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Img_4510

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Img_4511
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime2/2/2011, 09:27

Gen21,

Finalement on peux dire qu'on a réussi hein... grâce aux bons conseils de M. Lacroix et de Nathalie...... J'ai une question au sujet du son.........dans le bac # 1 j'ai mes vers... mais le son commence à être plus fin je dirais... quand je vais tamiser mes oeufs et les transférer dans un bac pour qu'il deviennent des vers.... je serais certainement mieux de me démarrer un bac # 3 avec du son neuf? le bac # 2 c'est mes nymphes et coléoptères....

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime2/2/2011, 12:12

Exact Muffin tu garde quand même le vieux son de coté car il contient des vers
que tu ne vois pas good
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: conjoint    Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime2/2/2011, 12:55

Christiane Lamirande a écrit:
j'aimerais bien en commencer un élevage de ver a farine ou de super worm, mais j'ai un conjoint qui a un très grand dédain de cela.
il faudrais que je les cache si non

Moi aussi mon conjoint a dédain de ça!
Et dire aussi que ça se mange sautés dans le beurre à l'ail!!
Plein de protéine, vitamines, éléments très nutritifs!! :coeur432 :coeur432 :coeur432
En tout cas ce post est rendu un grand livre d'informations très utiles et incontournables!
Bravo Nathalie et tous ceux qui donnent leurs idées!
Vous êtes merveilleux!
Bravo Merci! :coeur432 :coeur432 :coeur432 :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime2/2/2011, 16:03

Attention!!!!!!
J'imagine que vous avez mis du son neuf dans le bac numéro 2 avant de déposer vos nymphes qui se transforment en coléoptères. Donc ce son, il faut le garder au complet dans un bac car vous ne verrez ni vers ni oeufs. Ce sera seulement après un autre 30 jours que vous verrez des vers dans ce son. Donc ne jetez pas ce son de grâce car vous perderiez votre élevage. Vous n'aurez pas à mettre de son neuf dans le son sassé car il ne sera pas encore assez fin et moulu. Par contre, lorsque vous mettrez les coléoptères et nymphes recueillis dans le nouveau bac, partez avec du son neuf. Dans votre bac no 1 vous pouvez sassez en retirer les vers y mettre du son neuf et remettre les vers. Le vieux son peut-être jeté car les vers adultes que vous avez acheté n'ont certainement pas pondu à moins que vous ayez laissé des coléoptères avec eux.
Ce que je vous suggère, c'est tout simplement d'ajouter du nouveau son l'équivalent d'une tasse et ça sera suffisant.C'est ce que je fais

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime2/2/2011, 16:20

Encore moi.
Si vous retournez à la page 2 vous verrez que j'ai identifié chaque bac. Donc dans le bac no 1 si le son est trop fin ajoutez du son neuf (1tasse) c'est moins compliqué et moins long que de sasser et changer le son. Vos nymphes et coléoptères sont dans le bac no 2. Vous n'avez pas à ajouter de son dans ce bac. Brassez seulement une fois semaine. Moi je penche légèrement la chaudière au 45 degré et je la tourne. Le son roule sur lui même et ça suffit. Lorsque vous sasserez, le son va dans le bac no 3. Ce n'est qu'un mois après que vous verrez plusieurs vers et c'est à ce moment que vous pourrez ajouter du son au bac no3 si le son est rendu passablement moulu. Toujours la même méthode. Une fois semaine, roulez la chaudière pour éviter que le son prenne en bloc.
Dans le bac no 4 mettez du son neuf et déposez les nymphes et vers récoltésdans le tamis.
Voilà pour le rappel. Le son dans le bac no 1 pourra être jeté lorsqu'il n'y aura plus de vers dans ce bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime3/2/2011, 09:07

M. Lacroix,

J'ai effectivement mis du son neuf dans mon bac # 2 ou je met mes nymphes et mes coléoptères......ok... je suis vos conseils à la lettre.... je croyais qu'il fallait changer le son au complet quand il était trop moulu.. donc je peux en rajouter......je vais me rendre dans une coop agricole pour m'en acheter un 50 lbs........

Merci encore une fois d'avoir pris la peine d'écrire

Muffin xxxx
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime3/2/2011, 10:25

En me relisant ce matin, j'ai constaté que j'avais fait une erreur à la fin. Dans le bac no 4 on met les nymphes et les coléoptères non les nymphes et les vers comme je l'ai écrit.
Excusez l'erreur.
Si vous avez la chance d'acheter le son en gros à une coop, vous ferez beaucoup d'économie. Un renseignement pour Gen. Je me le procure à la meunerie Purina en entrant à Danville juste avant le feu de circulation.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: vidéo transformation    Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime6/2/2011, 12:02

Transformation d'un ver à farine en nymphe

Temps écoulé 53 min.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Transformation nymphe/adulte tenebrion vidéo   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime6/2/2011, 12:06

Transformation nymphe/adulte tenebrion




Bluebird parents feeding mealworms to recently fledged young


Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: cette vidéo est super    Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime6/2/2011, 12:12

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime7/2/2011, 18:53

Martinelolo,
En regardant tes vidéos, je me croyais chez-moi. À part l'assiette qui diffère et l'environnement, On aurait pu dire que ça avait été filmé chez-nous. J'avais justement cinq petits merlebleus qui venaient avec la femelle se nourrir des vers de farine et ils avaient le même comportement. Pour le mâle qui veut partir avec tous les vers, c'est son habitude de vouloir limiter les transports. La femelle fait de même d'ailleurs.
Merci pour ces 2 vidéos. Tu vas susciter de l'intérêt grandissant pour la culture des vers et je m'attends que lorsque l'on aura acquis cette culture, on passera à la culture des superworms. C'est très apprécié des oiseaux également car ils sont beaucoup plus gros.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime7/2/2011, 19:01

Moi j'ai 2 élevages normal et 2 de superworms
Pis ca marche en grand thumright
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime7/2/2011, 19:05

bravo Nathalie. ton expérience en encouragera d'autres
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime7/2/2011, 19:06

Ca fait tout seule good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime18/2/2011, 09:47

Allo,

Je trouve qu'il a trop longtemps que nous avons pas entendu parler des vers de farine...... voilà ou j'en suis rendue...........

Hier j'ai sassé mon bac rempli de coléopthères (et c'est peu dire... oufff qu'il y a du monde là-dedans)........ J'ai récupéré du son assez fin probablement remplis d'oeufs.......... les coléopthères et les nymphes avec le son qui était dans la passoire sont retournés dans le bac # 2...........Le son rempli d'oeuf et de son fin(qui est devenu mon bac # 3)..... est-ce que je dois ajouter patate et son neuf...........??????????????

Muffin xxxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime18/2/2011, 10:04

si c'est dans le bac à Caléoptère oui
Super comme je vois tout ce passe super bien bravo good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime18/2/2011, 10:42

Nathalie,

Je parle du bac # 3 qui contients maintenant le son que j'ai sassé et que j'ai ramassé les oeufs qui étaient dans le bacs # 2 avec coléopthères et nymphes....

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime18/2/2011, 19:01

Ah ok oui moi j'en r'ajoute toujours un peu thumright
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime20/2/2011, 08:36

Bonjour à tous,
Effectivement Muffin, il faut mettre un morceau de patates dans le bac no 3. Lorsque les minuscules vers apparaîtront, ils iront chercher l'humidité dans la patate. Tu peux ajouter un peu de son dans le bac no 3 mais n'exagère pas. Moi je n'en ajoute pas avant de voir des minuscules vers sur la patate mais il n'y a pas de contre-indication à en ajouter. J'imagine que tu as déposé tes coléoptères dans le bac no 2 dans du nouveau son. Ils te feront une nouvelle production.
Je suis revenu au bercail depuis 6 jours et je peux vous dire que ma production de vers dépasse toute attente. J'avais scellé mes chaudières le 24 novembre avec une grosse patate sur le son. Lorsque je les ai ouvertes le 16 février, ça fourmillait de vers, de nymphes et de coléoptères. Bien sur que plusieurs coléoptères étaient morts et c'était normal puisqu'Ils étaient déjà agés en novembre mais ils y en avait tellement de vivants que je ne sais plus que faire avec tout ce nombre. Si certains passent par chez-nous, je suis prêt à leur en donner pour accélérer leur production. Je sais que Gen 21 est près de chez-moi; ça peu peut-être l'intéresser et même si vous êtes loin, il suffit de me contacter. On se fixera un moment et il me fera plaisir de vous rencontrer.
J'ai pris des photos du contenu de mes chaudières en les ouvrant. Dès qu'elles seront transférées sur mon ordi, j'en mettrai quelques-unes sur le forum. Lorsqu'on revient d'un séjour de 2½ mois on a bien des choses à remettre en marche et c'est la raison qui fait que mes courriels ont été plus rares.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime20/2/2011, 08:50

Muffin,
Je viens de relire ton message et je constate que tu as gardé une partie du son grossier avec tes coléoptèrs. Si ta passoire ne laisse pas passé tout le son, c'est que les mailles de ta passoire ne sont pas suffisamment grosses ou bien que tu n'as pas sassé assez longtemps. Normalement, après un bon sassage, tu aurais dû retrouver dans la passoire que des coléoptères et des nymphes. C'est alors tout le son fin comme gros qui va dans le bac no 3 et je vois pourquoi tu demandes s'il faut ajouter du son neuf. Si tu as mis que le son moulu très fin, il faut ajouter du son neuf. Comme moi, je transfère tout le son, je n'ai pas à ajouter de son neuf car il y en a beaucoup de pas mangé.
Tu peux recommencer le sassage maintenant, ne récolter que les coléoptères et nymphes que tu remets dans le bac no 2 avec du tout nouveau son et envoyé tout ton son récolté dans le bac no 3. Le bac no 2 sera à sasser à nouveau dans un mois.
Je m'excuse d'avoir lu trop rapidement ton message et de ne pas avoir compris ta procédure. La fatigue du voyage peut-être Laughing Laughing
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime21/2/2011, 09:21

M. Lacroix,

Vous avez aucune excuses à faire...... tout le monde ici est tellement généreux de leurs conseils ici..............

J'ai été m'acheter une passoire avec des trous plus gros et j'ai ressassé le son et effectivement dans la passoire, les nymphes et coléoptères sont restés dedans... j'ai remis le son dans le bac # 3 et dans un mois je vais ressasser le bac #2 pour démarrer un autre élevage.... mais va falloir que je laisse des vers devenir nymphe et ensuite coléoptères continuer mon élevage... mon bac #1 a maintenant presque plus de vers...............j'ai bien hâte voir apparaitre mes premiers vers et là seulement je pourrais dire....... mission accomplie...........

Muffin xxxx
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime21/2/2011, 10:07

Tu as parfaitement compris Muffin.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime21/2/2011, 10:13

M. Lacroix,

Après presque 10 pages sur les vers.... il était à peu près le temps lolllllll

Muffin xxxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime21/2/2011, 18:12

HiHi Razz est pas peur Geneviève y vole pas etk pas les miennes
c'est pour ça la passoire en plastique les rebord glissant les empêchent
de monter

Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime21/2/2011, 20:48

Tu vas t'y faire Gen 21. Si tu as des doutes, passe par Danville je vais te montrer comment on peut manipuler ces bestioles et je pourrai t'en laisser en prime saut saut
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime21/2/2011, 21:38

Comme je l'avais promis, voici quelques photos de mon élevage de vers après une absence de 2.5 mois.

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Img_9910

Une partie de mes contenants scellés depuis le 24 novembre

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Img_9911

l'autre partie de mes contenants

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Img_9913

il y a de tout là-dedans (vers, nymphes et coléoptères)

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Img_9914

ce n'était pourtant que des oeufs à mon départ

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Img_0010

même les superworms ont supporté une absence prolongée

Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime22/2/2011, 09:33

M. Lacroix........... assez impressionnant de voir votre élevage et le résultat après 2 mois et demi d'absence.........vous en avez pour plusieurs heures à démêler tout ça......

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime23/2/2011, 11:24

Bon c'est décidé..... je me lance dans l'élevage de superworms....... faut que je commence par me trouver des petits plats genre de yaourt, j'en mange pas donc je vais solicite mon entourage......le processus est plus long tel que décris dans le livre de M.Lacroix... mais je tente l'expérience..

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime23/2/2011, 13:17

tu vas voir Muffin tu vas adorer, lla seule différence y sont plus gros les vers
et plus vote du reste y a rien la thumright
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime23/2/2011, 20:15

Muffin,
Les étapes sont plus longues et tu devras être patiente mais comme dit Nathalie, ce n'est pas plus compliqué que les vers de farine. Les vers étant plus gros, les oiseaux en ont pour leur argent comme on dit. Tout comme les vers de farine, une fois la roue partie, on en a toujours en stock. Je viens justement d'en partir une soixantaine qui me donneront probablement des vers à distribuer en août. Comme les merlebleus demeurent dans notre jardin jusqu'en septembre, ils seront bien servis pour entreprendre leur migration. Les Moqueurs chat et les Moqueurs roux sont également très preneurs même à cette période de l'année.
Pour les contenants, tu peux utiliser plusieurs types de contenants. Une bouteille d'eau que tu coupes en deux fait bien l'affaire également en se servant de la partie du bas. Les petits cups de fruits d'une portion, ceux des pouding au riz etc. font très bien également. Tu vas rire peut-être mais lorsque j'ai besoin d'un récipient quelconque, je me promène dans les allées de l'épicerie et cherche ce qui pourrait faire mon affaire. Je m'abonne pour quelques temps aux produits contenus dans les récipients convoités. C'est de cette façon que j'ai pris goût au yaourt, à la purée de pomme et au jus de canneberge. Bonne chasse pour tes contenants.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime24/2/2011, 08:23

M. Lacroix.........

Donc faire l'élevage de vers vous fait manger santé......... Je savais que l'élevage de superworms était long mais j'en aurais pas avant le mois d'août si je démarre aujourd'hui?............ je me demande si je retarderai pas mon élevage à l'automne prochain...... et probablement que je pourrais les congeler aussi comme les vers à farine....

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime24/2/2011, 12:01

Muffin,
Effectivement, manger santé est dans ma mire mais les petits plats le sont aussi. Pour les superworms, au moment ou tu te les procures il faut souvent 2 à 3 semaines avant de voir la première nymphe. Un gros 2 semaine pour qu'elle se transforme en coléoptère. Donc tout le mois de mars en transformation.Les coléoptères commenceront à pondre en milieur d'avril et tu ne verras probablement pas les petits vers avant le début de juin. Ils leurs faudra un autre 2 mois avant d'arriver à pleine maturité mais on peut les servir au oiseaux même s'ils n'ont pas atteint leur grosseur. Donc je pense qu'au plus tôt ce sera en juillet. J'ai constaté que leur cycle est presque le double du temps des vers de farine mais ils sont 4 fois plus gros.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime3/3/2011, 13:37

Allo tout le monde,

Je suis un peu inquiète de ma réussite.. je vous explique pourquoi......

Mon premier coléoptère est apparu: le 19 janvier......

J'ai sassé le son rempli de nymphes et de coléoptères pour récolter les oeufs le 8 février à peu près.....

Dans mon bac qui contient des oeufs.............. niet .......... rien pentoute qui bouge encore............ est-ce normal? ou j'ai manqué mon coup... me semble que c'est long...

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime3/3/2011, 18:59


Tu as peut-être sassé un peu vite, Muffin, il faut au moins 30 jours pour permettre une ponte suffisante. Donc tu n'aurais pas eu besoin de sasser avant le 19 février et comme ton premier coléoptères est devenu adulte une semaine aprés le 19 janvier, tu aurais pu facilement attendre au 1 mars avant de sasser. Il est fort probable que tu as des oeufs dans ton son récolté le 8 février mais tu ne les apercevras pas avant la fin de mars. Mardi dernier Gen 21 est venue chez-moi et je lui ai montré des vers d'environ 2 mois. Elle les a trouvés vraiment minus. À peine quelques mm de long et très difficile a voir. Tu n'as certainement pas manqué ton coup. C'est impossible sauf que ça prend le temps nécessaire et tu es probablement trop pressée de voir les résultats. Ça viendra crois moi.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime7/3/2011, 09:16

M. Lacroix,

Oufffffffffffff .... tant mieux... je ne perd pas espoir........... Aussi en fin de semaine,.....j'ai remarqué que les coléoptères.. on l'air de pondre dans la boite d'oeufs vides... il y a des milliers de minuscules petits oeufs......... ils doivent probablement pondre dans le son.. mais aussi dans la boite d'oeuf vide....

Quand est-ce que je devrai sasser une nouvelle fois mon son..

Muffin xxxx

Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime7/3/2011, 13:17

Bonjour Muffin, Hourra pour ta photo. Si on se rencontre un jour, on se reconnaîtra peut-être de cette façon. Pour tes vers, je ne sasserais plus avant la fin de mars. Comme j'en ai une vrai culture industrielle et que je n'ai pas mes journées à leur accorder, je developpe des teckniques que je vous expliquerai très bientôt. Je dois prendre des photos avant.
Encore une fois, merci d'avoir mis ta photo dans ton profil. Comme ça rapproche les gens il me semble.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime7/3/2011, 18:48

Tu as parti le bal Geneviève et je suis ravi de voir que le mouvement s'amplifie. Nathale vient de faire de même. On se fait toujours une idée d'une personne et pour moi ce qui me surprend c'est toutes ces jeunes personnes qui s'intéressent aux oiseaux. Bravo Nathalie pour ta photo. Il va rester à faire comme Martinelolo. Changer notre minoi de temps à autre pour se faire voir sous un autre jour HiHi HiHi
Pour les vers, j'ai fais des photos avant souper et je vais tenter des mettre sur le forum en soirée avec quelques explications.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime8/3/2011, 09:10

Hier soir.................... j'ai vue des vers minuscules sur la patate.... je dansais littérallement dans la maison....... mon chum se demandait bien de quoi je pouvais être aussi heureuse......................bien loin encore de sasser tous ces vers là et les donner aux oiseaux... mais ca progresse............j'ai presque que plus de vers dans mon bac # 1 ........ ils sont presque tous transformés........
Fallait que je vous partage ma joie ce matin.........

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime8/3/2011, 13:10

Tu vas les avoir à temps pour le printemps.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime14/3/2011, 10:18

Allo Gen,

As-tu remarqué le bruit que les coléoptères font dans le bac.. moi j'ai un petit bac et il doit avoir minimun 100 coléoptères..quand je fais ma vérification ... je prends le temps de les écouter...on les entend grouiller.....
Tu vois, nous pouvons dire toutes les deux......... on a réussi........ car on a fait un cycle complet.......... yes........ dire qu'au début nous doutions de notre succès.............

Muffin xxxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime14/3/2011, 10:25

Les filles vous mérité de grosse félicitation good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime14/3/2011, 10:31

Oui Nathalie .... Grâce aux encouragements de M.Lacroix et des vôtres....................

Muffin xxxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime14/3/2011, 14:31

Gen,

Moi j'étais capable assez facilement de nourrir mes mésanges dans ma main .. dans ma cour sauf que cet hiver, elles ne veulent pas du tout... on a essayé souvent... moi, mon chum et mon fils.... je ne sais pas ce qu'Il se passe.... mais j'ai bien hâte de voir avec des vers si elles vont venir dans notre main.

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
Babouleine
Oeuf

Babouleine


Date d'inscription : 14/10/2007

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime17/3/2011, 15:38

Moi aussi, j'adore écouter les coléoptères dans leur bac. Ils ont l'air de s'amuser comme s'ils étaient à la ronde! J'te dis qu'ils te bouffent ça une demi patate. Il ne reste presque rien.

J'ai presque complété le cycle. Il ne me manque que les petits vers dans le dernier bac. C'est vraiment une affaire de rien cet élevage. Je vais sûrement continuer.

Merci à Nathalie et Gilles pour vos explications et vos encouragements!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime18/3/2011, 09:49

Gen et Babouleine,
Mes coleopteres doivent être au régime car c'est a peine s'ils touchent a la patate......
Je viens tout juste d'aller vérifier et mes vers grossissent et dans le bac 1 je n'ai plus aucun ver.

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime21/3/2011, 08:28

enlève la pomme de terre pour commencé
est-ce que tu as des trou aération couvert d'un moustiquaire
c'est ce qui aide à l'aération et évite justement le trop humidité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime21/3/2011, 08:41

ok Razz donc ouais donc ce qui dit tu as pas asser trou d'aréation
fait d'autre trou ou agrandit ceux tu as
et probablement tu as pas mal de Caléoptère donc un autre bac que tu pourrais les divisés
ou même changer l'endroit ou il sont situé car souvent c'est l'endroit ou il son qui est soit trop chaud ou soit trop humide


Il faut pas que le son pourisse important

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime21/3/2011, 08:51

ben oui il son dans le fond du bac
à moins tu es de l'eau dans le fond
mais du reste tu ira bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime21/3/2011, 09:08

comme j'ai déjà dit moi je me suis équipé d'un bébelle à $5.00
qui contrôle le taux d'humidité et la température

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 101_0410

Comme tu peux voir ma température est 21.6
l'humidité est à 30 %

ce qui est parfait mais pour un sous sol
Et même si tu aurais pas d'élevage c'est parfait car le taux d'humidité
d'un sous sol doit être en bas de 40%


Dernière édition par Nathalie le 21/3/2011, 09:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 4 Icon_minitime21/3/2011, 09:10

Je suis bien désolé de t'annoncer que ta chaudière n'a pas les parois bien lisses si les coléoptères grimpent. Il doit y avoir de fines rayures faites souvent lors du nettoyage ou encore quand la personne qui vide le contenu emploi des objets métalliques qui égratignent les parois. Il faut bien faire attention aux contenants et toujours bien laver et sécher avant de mettre le son. Souvent aussi , l'humidité fait sécher des particules de son sur les parois et les coléoptères s'en servent comme point d'appui pour grimper. Donc bien vérifier qu'il n'y a pas de particules collées. Tu as vu Geneviève, chez-moi, j'ai beaucoup de chaudières qui sont même sans couvercle et pas de problème.
La grandeur du moustiquaire sur ton couvercle est trop petite. Souvent, lorsque la température descend dans l'appartement où on garde les vers, l'eau s'évapore plus lentement du récipient et produit de l'humidité dans le bac. Comme il fait plus chaud et plus beau dehors, on a tendance à moins chauffer son sous-sol où on garde les vers. Il faut alors compenser par une aération plus grande et un remuage du son de la chaudière plus fréquent.

La solution maintenant. Il te faut absolument remuer ton son. Enlève la boite d'oeufs et les coléoptères qui resteront sur la boite d'oeufs et dépose-les dans une boite à paroi lisse. Prends la grille que tu as et sasse tout ton son coléoptères avec. Le but est d'aérer le son et l'empêcher de prendre en morceaux. Il est évident que les coléoptères ne resteront pas dans le cadre grillagé. Ils passeront par-dessus le cadre pour se réfugier dans le son, mais ça n'a aucune importance. Un fois que tu auras tout sassé le son, ta chaudière sera vide. Il faut bien laver les parois et ne rien utiliser qui les rende rudes comme laine d'acier etc. Sèche ta chaudière et remets le tout dedans: son, coléoptères et boite d'oeufs. S'il y a des coléoptères morts, ils demeureront sur le grillage, Tu peux alors les jeter. Si tu as un moustiquaire, tu peux alors mettre le moustiquaire à plat sur la chaudière sans le couvercle et ainsi l'aération sera plus grande. Assure-toi par contre que le moustiquaire ferme bien tous les rebords de la chaudière si tes coléoptères grimpent.

Solution plus longue mais qui te donnerait peut-être plus d'assurance et d'expérience est de prendre ta chaudière, voyager jusqu'à Danville et je te ferais le changement requis. Tu partirais à neuf. C'est maintenant ton choix.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
 
Conseil pour l'élevage des vers de farine.
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Info svp pour vers de farine ?
» Plateau de vers de farine pour Mésange
» Vers de farine..
» vers de farine
» Découverte sur les vers de farine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: