Conseil pour l'élevage des vers de farine.

Aller en bas 
+7
martinelolo
Gilles Lacroix (ve2giy)
Christiane Lamirande
Huard
André Picard
ti-lain
Lorraine Pinard
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 2 Icon_minitime18/11/2010, 19:29

Rappel du premier message :

Ayant dépenser environ $20 l’été dernier pour l’achat de vers de farine, j’ai réussi a convaincre ma douce, que l’on pouvais en faire l’élevage.
C’est vraiment pas compliqué, pas odorant,ca grimpe pas et demande vraiment peu de soin.

J’ai démarrer mon élevage fin Août (sur la pluspart des sites un cycle complet prend 4 a 5 mois.
Maintenant après seulement 2 mois, j’ai déja de nouvelles nymphes...(dans environ 2 semaines vais avoir de nouveau reproducteur) ouff ca va vite,vais devoir les placer au réfrigérateur pour les diminuer dans la vitesse de leur croissance..

Voici quelques photos..

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 2 Img_4510

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 2 Img_4511
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Babouleine
Oeuf

Babouleine


Date d'inscription : 14/10/2007

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 2 Icon_minitime11/1/2011, 14:36

Merci Gen. Est-ce que ton bac est complètement fermé? Je me demande s'il faut laisser entrer de l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 2 Icon_minitime11/1/2011, 14:42

Moi Babouleine, j'ai acheté des bacs au dollorama... ils sont fermés et sécurisés avec des élastiques... par contre j'ai fait un carré de 4 pouces par 2 pouces sur le couvercle et j'ai collé un moutisquaire par l'intérieur pour l'aération.....La question s'adressait à Gen mais j'ose répondre.....loll

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
Babouleine
Oeuf

Babouleine


Date d'inscription : 14/10/2007

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 2 Icon_minitime11/1/2011, 15:09

Merci Muffin! J'avais justement l'intention d'aller en acheter d'autres au Dollorama.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 2 Icon_minitime11/1/2011, 16:27

Moi, j'utilise des chaudières que je quémande dans les restaurants. Ils sont fiers de me les donner car ils les envoient au rebuts. Ce sont des chaudières de 20 litres qui contenaient soit de l'huile à patates frites, soit de la margarine. J'enlève ujne partie du dessus du couvercle que je remplace par du moustiquaire. Mais j'ai appris avec le temps que le couvercle est inutile car ce ne sont pas des insectes qui peuve, Je laissent voler ni grimper aux parois lisses. Le couvercle est uniquement une sécurité au cas ou je renverse la chasudière.
La noirceur semble en inquiéter plusieurs. Elle n'est pas absolument nécessaire. Une pénombre suffit et je les garde dans ma serre l'été. avec deux batons sur la chaudière et un caron sur les batons.
Ne vous compliquez pas les choses. On ne peut pas voir les oeufs. Je pouvais les voir avec un binoculaire au laboratoire mais même pas à la loupe. Donc il faut sasser dans un récipient . J'utilise un grand bac de rangement pour recevoir le son et les oeufs.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 2 Icon_minitime11/1/2011, 16:38

Je me suis relu une fois le texte envoyé. Je fais vite car ici on me débranche à toutes les 5 minutes. Excusez donc les fautes.
Effectivement, les vers et les nymphes n'ont pas besoin de boite d'oeufs mais les coléoptères oui.
Si vous sassez dans un grand récipiend, vous pouvez le mettre dehors une fois que vous en aurez retiré le son contenant les vers. S'il reste des oeufs collés aux parois, ils gèleront en quelques minutes. Donc pas de risque de contaminer rien par la suite. Rentrez-le au moins 24 heures avant de vous en servir à nouveau car il doit être à la température de la pièce. L'été, je lave le bac à l'eau dehors.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 2 Icon_minitime11/1/2011, 17:28

muffin a écrit:
Finalement .. c'est quoi qu'on enleve pour donner aux oiseaux.....je comprends le processus de transformation du ver mais Nath ... c'est à quel stade tu fais congeler tes vers.... excusez-moi ... chu dure de comprenure comme on dit chez-nous.

Muffin xxx

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 2 Colaop10

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 2 Colaop11

Bon selon ce que j'ai observer voilà

L'oeuf à la naissance jusqu'à la formation de la larve c'est 20 jours environ
La larve qui ressemble à un petit ver, dure 10 semaines environ (qui est donner au oiseaux)
Le Nymphe elle bouge pas et ça dure entre 10 et 20 jours environ
L'adulte Leurs vie dure en moyenne 20 jours + ou -

Moi les larves je les congèles en 8 ème semaine

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 2 Ver_a_14

Mon cycle de production de tout ça dure exactement 3 semaines à une température de 27 c
tandis qu'au départ j'avais commencer le tout à 21 c et ça prit 4 mois avant d'avoir des résultats

À ce stade soit vous les congelés ou donner vivant