Conseil pour l'élevage des vers de farine.

Aller en bas 
+7
martinelolo
Gilles Lacroix (ve2giy)
Christiane Lamirande
Huard
André Picard
ti-lain
Lorraine Pinard
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime18/11/2010, 19:29

Rappel du premier message :

Ayant dépenser environ $20 l’été dernier pour l’achat de vers de farine, j’ai réussi a convaincre ma douce, que l’on pouvais en faire l’élevage.
C’est vraiment pas compliqué, pas odorant,ca grimpe pas et demande vraiment peu de soin.

J’ai démarrer mon élevage fin Août (sur la pluspart des sites un cycle complet prend 4 a 5 mois.
Maintenant après seulement 2 mois, j’ai déja de nouvelles nymphes...(dans environ 2 semaines vais avoir de nouveau reproducteur) ouff ca va vite,vais devoir les placer au réfrigérateur pour les diminuer dans la vitesse de leur croissance..

Voici quelques photos..

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Img_4510

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Img_4511
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime21/3/2011, 09:14

Moi c'est pour ça que j'ai opté pour les bac carré au lieux des chaudières
plus grand donc plus d'aération
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime21/3/2011, 10:18

Tu as très bien compris, Geneviève, l'humidité a fait collé le son et c'est la raison qui fait que les parois sont rudes. Donc fais ce que j'ai écrit et ça devrait régler ton problème. Il ne faut jamais voir de l'humidité sur les parois. Évite de percer des trous sur les côtés ça donne une chance aux coléoptères de s'aggriper. Il vaut mieux mettre plus d'aération par l'ouverture du haut. J'imagine que tes trous sont dans le haut mais encore là, avec la prochaine chaudière évite de percer des trous sur les côtés.
Brasse ton son comme je l'ai précédemment mentionné. au moins une fois semaine. Pour les oeufs que les coléoptères ont déjà pondus, il n'y aura pas de problème à moins que les son soit rendu grisâtre donc moisi comme dit Nathalie. Si tel est le cas, il te faut transférer tous tes coléoptères dans du nouveau son et repartir à neuf. Ton son moisi, tu le mélanges avec une quantité à peu près égale de son neuf et tu mets cela dans un récipient à part. Ça m'est déjà arrivé. Je n'avais pu brassé mon son à chaque semaine car j'étais parti en vacances et j'avais omis de mettre une bonne aération à la place du couvercle. j'avais réchappé mes vers de cette façon.

Bonne chance et habitues toi à toucher et prendre les coléoptères car il faudra un jour ou l'autre que tu le fasses.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime21/3/2011, 11:39

On verra bien.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime21/3/2011, 20:10

Tu ne fais que commencer Gen dans l'élevage des vers. On verra bien dans un an si ta répugnance persiste ah! ah!. Pour ton son en boule. il y a assurément des oeufs dedans. Attends qu'il sèche et sasse pour défaire les boules. C'est certainement dans ce son que tu récolteras tes premiers vers à donner aux oiseaux en mai.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime22/3/2011, 11:21

Moi de mon côté....... ça gigote dans mon bac de mini-vers...dans le son mais seulement alentour de la patate... je dois pas en avoir beaucoup... je devrais sasser pour le 2e fois mon bac de coléoptère à la fin mars, comme M. Lacroix m'a dit....

Muffin xxxx
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime22/3/2011, 11:34

Ne t'inquiette pa ,Muffin, je suis certain qu'il y en a beaucoup plus que tu penses et que tu vois.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime30/3/2011, 10:43

bonjour mes amis après m'avoir mis a jenoux devant ma femme et lui promêtre d'être fidèle et bien prendre soin de elle ainsi que de elles alors elle ma dis ouiiiiiiiiii .............bin non ses pas une demande de mariage la Razz ses une demande d'élevage de vers de farine comme vous dites alors voila je peut commencer

eu................. scratch pour quoi que l'ont commence svp Question

il faut acheter quoi et ou ......... wow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime30/3/2011, 11:26

va lire les posts à partir de la page 1 avec toute les informations
tu peux pas trompé
Revenir en haut Aller en bas
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime30/3/2011, 11:30

Nathalie a écrit:
va lire les posts à partir de la page 1 avec toute les informations
tu peux pas trompé

merci nath gentile admin thumright
Revenir en haut Aller en bas
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime15/4/2011, 19:05

ces combien pour 1000$ Gen21 Question
Revenir en haut Aller en bas
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime15/4/2011, 19:13

merci Gne21 de ton info,moi il va falloire que j'attends car présentement le chomage m'oblige a attendre Crying or Very sad

pauvre mésange elles vont devoir se contenter de graines Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime3/1/2012, 13:42

Bon des petites nouvelles sur l'élevage chez nous ça pleuple en crime comme y dise

Je suis permis une expérience à partir du 29 septembre j'ai isolé une seule femelle Caléoptère
j'avais 50% des chances que ce soit un mâle mais j'ai bien choisi (la femelle est plus grosse
que le mâle smile )

Donc j'ai isolé dans un bac une femelle qui avait été fécondé par un mâle et chaque 2 jours
je remettais la femelle avec 3 mâles pour une nouvelle fécondation et ce pendant 1 semaine.

À la dernière fécondation j'ai mis la femelle seule dans son bac et laisser le temps allé, celle-ci
fut retrouver morte le 2 décembre 2011. J'ai prit le caléoptère et je l'ai mis sur une mangeoire
à plateau et hop Bye bye elle est partie nourrir un oiseau.

Donc le bac qui avait eu les oeufs de cette femelle fut mis à l'écart des autres et un carton d'oeuf
et une pomme de terre. 95% du temps à la noirseur et avec un taux d'humidité entre 24 et 42 % avec
chaleur embiante de 22.8 c. Je n'ai toucher à rien d'autre depuis le 2 décembre 2011 j'ai mis dans
un coin et seulement réouvert le 2 janvier 2012. je vous est filmé la scène.

Cela à donné pour plus de 1000 vers pour une seule femelle thumright .




De plus comme vous le voyez j'ai aucun problème maintenant de jouer dedans comme y dise
L'élevage de vers à guerie ma phobie de ses insectes drête là. Et ça j'en suis pas mal fier smile

Ah oui les oiseaux que vous entendez derrrière, il s'agit de Pinson Mandarin, d'un élevage de Pandda Java et d'une
perruche en grande forme.
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime16/12/2012, 23:24

Merci Nathalie.
Je vais démarrer bientôt un élevage. Smile
Le lien vidéo ne fonctionne plus...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime17/12/2012, 10:42

Il est temps Cello de partir ton élevage de vers si tu veux en avoir pour l'arrivée de merlebleus en fin de mars. Mon élevage pour la nouvelle saison a débuté depuis environ 2 semaines. Présentement les vers font la joie de plusieurs espèces. Lorsque je les mets dans les plateaux, ils disparaissent très rapidement. Les mésanges s'en font une réserve car ils partent avec un vers dans le bec et vont les cacher dans les épinettes tout près. Présentement j'en produis plus de 10 000 mais il me faut monter à 100 000 pour le début du printemps.

Bon élevage

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime18/12/2012, 21:47

Merci Gilles.
Je n'ai encore jamais vu de merle bleu. Si les vers les emmènent chez nous, j'allume un lampion pour vous! Very Happy

J'espère que votre prochain DVD sera sur toutes les espèces qui fréquentent votre jardin.
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime22/12/2012, 16:54

J'ai démarré mon élevage aujourd'hui.
Est-ce qu'un contenant de 2.25 litres est suffisant?

Voici une photo de mon kit de départ. Very Happy

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Img_0310
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime23/12/2012, 12:08

C'est parfait Cello. C'est plus que suffisant. J'imagine que tu as mis une centaine de vers dans ton plat?
Tu devrais voir apparaître des nymphes en janvier.

Encore une fois, Joyeuses fêtes

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime23/12/2012, 13:11

Merci Gilles pour votre réponse.
Oui, j'ai mis une centaine de vers, (5.75$ dans une animalerie).
Ce matin, ça grouillait de bonheur dans mon plat et quelques vers
s'accrochaient à la patate.

J'ai bien hâte d'offrir, au printemps, cette nourriture de qualité à mes amis à plumes!
Je vais réserver les coléoptères pour les petites grenouilles et les poissons rouges qui peuplent
notre étang. thumleft

Je vous redonne des nouvelles dès l'apparition des nymphes.

Merci de votre intérêt et joyeuses fêtes! salut
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime23/12/2012, 15:39

Cello, ne donne pas tes coléoptères à tes grenouilles à moins que tu ne veuilles pas continuer ton élevage. Ce sont les pondeuses et il faut les mettre dans un autre plat avec du son et une partie de boite d'oeuf et patate. Elles pondront d'innombrales oeufs qui deviendront de nouveaux vers. Tu n'auras plus besoin d'en acheter et tu pourras en donner à volonté.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime23/12/2012, 16:40

Merci Gilles pour les précisions.
J'ai l'intention de grossir significativement mon élevage au fil du temps.
Je m’imaginais déjà avec un surplus de coléoptères! Wink
Le temps me dira si je peux en sacrifier, cet été, pour les grenouilles. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime4/1/2013, 13:22

Surprise ce matin dans mon bac, une vingtaine de nymphes et deux coléoptères! Very Happy
Si j'ai bien compris, je dois transférer les nymphes et les coléoptères dans un nouveau bac avec du
son, un morceau de patate et un bout de boîte d'oeufs?

Merci.

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Img_8710

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Img_8711
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime4/1/2013, 19:55

C'est exactement cela , Cello. Les nymphes deviendront toutes des coléoptères et il te faudra attendre au moins 30 à 40 jours avant de sasser ton son. Normalement, j'attends de voir de petits vers dans le son avant de passer le tout au tamis. Il te restera à remettre les coléoptères vivants dans un autre bac pour une seconde ponte. J'arrive parfois à faire 3 pontes avec les mêmes coléoptères.
Ton son me semble assez gros. Tu auras peut-être besoin de te fabriquer un sas avec du grillage 1/8" X 1/8" si tu ne trouves pas de tamis avec des passes suffisantes pour que le son les traverse mais que les coléoptères eux demeurent dans le tamis.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime4/1/2013, 23:33

Merci pour le suivi Gilles.
Je vais faire des tests pour le tamis.

Voici une photo du bac numéro deux.

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Img_8810

Combien de nouveaux vers je vais avoir, approximativement, dans quelques mois? Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 095
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime5/1/2013, 13:23

Des milliers si tu as une cinquantaine de coléoptères. Tu pourras en rendre une centaine à terme pour obtenir de nouvelles nymphes et la roue tournera. Hier j'ai fait la tournée de mes vers et j'en ai présentement une vingtaine de chaudières dont environ 50 000 vers

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime5/1/2013, 14:21

Merci encore Gilles pour les précisions.
Encore ce matin, j'avais de nouveaux coléoptères.
C'est vraiment agréable de voir évoluer cet élevage.
Reste maintenant à aiguiser ma patience pour attendre les nouveaux vers
pour enfin nourrir les oiseaux! salut
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime27/1/2013, 10:28

J'ai transféré mes nymphes et mes adultes dans un nouveau bac car je trouvais qu'ils étaient un peu à l'étroit.
Ça grouille en masse et ils semblent bien heureux! Je surveille maintenant l'apparition des petits vers.
Les oiseaux seront bien nourris ce printemps je crois! Very Happy

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 110

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 210
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Merveilleux    Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime27/1/2013, 10:50

Je voudrais être un oiseau!
Bravo Cello vous avez des talents dans tellement de choses!
Que j'aimerais un jour faire ça ...
Merci :coeur432 :coeur432 :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime27/1/2013, 11:22

Je vous avoue mon amie Lolo que j'ai bien du plaisir à voir évoluer
ces petites bestioles. Ce n'est pas répugnant du tout.

Ça copule, pond, mange de la patate et c'est drôle de les voir s'enfouir en vitesse dans le son
quand je viens les voir. Bref, un élevage agréable à faire.
Et j'ai pas encore commencé à voir mes chers oiseaux se régaler.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Merci    Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime27/1/2013, 12:54

Je vous envie Cello, un jour peut-être ! saut :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime27/1/2013, 14:43

Je vous le souhaite Lorraine mais en attendant, vous avez déjà plusieurs becs à nourrir! thumright
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime2/3/2013, 15:58

Bonjour.
Mon élevage va super bien. J'ai maintenant mon bac de ténébrions et un bac aussi gros de mini vers.
Il y en a beaucoup et ils ont même commencé à muer.

J'ai une question, j'ai l'impression que les coléoptères mangent beaucoup d'oeufs et de mini vers,
est-ce que je me trompe?

Petite observation, les ténébrions adorent le lait en poudre! Very Happy

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime2/3/2013, 16:25

Moi je les séparent dans un autre bac pour justement éviter le cannibalisme
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime2/3/2013, 17:52

Merci Nathalie.
Selon ce que je constate, il faudrait séparer les oeufs des coléoptères à chaque semaine.
Ils sont très prolifiques ces bibittes-là...

Je songe à fabriquer un panier avec fond en moustiquaire où vivraient les coléoptères.
Je pourrais retirer le panier de mon bac et prélever le contenu accumulé au fond régulièrement. Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Id

Une petite question, la levure est-ce que tu en mets?

Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: je vous surveille   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime2/3/2013, 17:56

C'est agréable de voir votre évolution.

Bravo pour votre persévérance Cello!
:coeur432 bravo bravo bravo
Les oiseaux vont être heureux chez-vous.
Merci...je vous surveille... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime2/3/2013, 18:34

Very Happy Je vais vous en apporter quelques uns en cachette à ma prochaine visite chez vous! Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Sbhihihi thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime2/3/2013, 19:49

Dans les pages avant j'explique mon système avec des photos

Car moi mon système est celui-ci

Dans bac 1 = Adultes (avec Gruau)
Dans bac 2 = Oeufs & ver (avec son de blé)
Dans bac 3 = Nymphe (avec son de blé)

je suis fait un étagère avec des restant de bois de pin
et le tout est dans cette ordre
le bac 3 est dans le bas pour qu'il y est le plus de chaleur
vu la chaleur ce diffuse du bas vers le haut

Dans le bac 1 le font à été remplacer par un cadrillage plus grand qu'un moustiquaire qui laisse passer les oeufs quand ils pondent le tout tombe dans le deuxième qui est juste en dessous.

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 101_0410

Je cherche les autres photo que j'avais mis sur forum


https://i.servimg.com/u/f68/12/58/08/82/000_0010.jpg

https://i.servimg.com/u/f68/12/58/08/82/000_0011.jpg

https://i.servimg.com/u/f68/12/58/08/82/000_0013.jpg


https://i.servimg.com/u/f68/12/58/08/82/000_0016.jpg


https://i.servimg.com/u/f68/12/58/08/82/000_0015.jpg







Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: ok   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime3/3/2013, 06:41

Cello a écrit:
Very Happy Je vais vous en apporter quelques uns en cachette à ma prochaine visite chez vous! Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Sbhihihi thumleft

saut saut saut saut lol! lol! lol! lol!
Ok ils vont faire une balade en autobus de 5 heures lol! lol! lol!
En tout cas Bravo Nathalie et Cello!
:coeur432 :coeur432 :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime3/3/2013, 08:44

Merci Nathalie, c'est très ingénieux ton système.
Je trouvais ça dommage de perdre une bonne quantité d'oeufs et de vers
à cause du cannibalisme. Je vais dès aujourd'hui me bricoler un truc comme le tiens.

Encore merci. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime3/3/2013, 10:01

Mon taux de mortalité est passer de 45% à 3% du au cannibalisme
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime3/3/2013, 11:12

Dans le bac 1, est-ce que tu mets seulement du gruau?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime3/3/2013, 16:34

Moi avec le temps j'y vais avec 3 pour 1
3 parts gruau contre 1 part de son avoine good

Un petit truc quand je retrouve des cadavres je les mets ensemble dans un bac vide avec aussi un dessus avec des trous et je le mets coté quelques jour et une fois sec sec je les met dans un ziplock bien fermer et je les écrasent puis les mélanges avec une recette de pain de suif pour pic thumright

Donc rien est perdu
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime3/3/2013, 17:08

Merci Nathalie pour les conseils, c'est vraiment apprécié. thumleft

J'avais l'impression d'élever des vers pour... nourrir les adultes! Razz

J'ai fabriqué un système comme le tien, voici ce que ça donne..

Le bac du haut
Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Img_1010

Vue du fond
Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Img_1011

Le kit complet
Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Img_1012

Voilà, encore merci Nathalie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime3/3/2013, 17:50

Bizarre, je n'ai jamais constaté que les coléoptères mangeaient les oeufs que je n'ai jamais réussi à voir d'ailleurs même avec une bonne loupe.

J'aimerais savoir qu'est-ce qui vous fait penser que les coléoptères mangent les oeufs et les petits vers? Il y a probablement quelque chose qui m'a échappé dans cette culture et ça m'intrigue.

Pourtant j'en élève plus de 2 millions par année et lorsqu'on fait une culture à aussi grande échelle, il faut vraiment minimiser le travail car je passerais mes journées à en faire le tri. J'évite justement tout tri à la main. Présentement, j'ai au-delà de 40 chaudières et je suis dans le fort de ma production jusqu'en juin.
Pour toute cette culture, j'accorde 2 heures aux deux semaines.

Voici une partie de mes chaudières

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Dsc01110

Dans cet emplacement, j'ai 32 chaudières

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Img_9911

Ici c'est 18 chaudières chaudières

Donc avec tout ce lot, je travaille uniquement avec des grosseurs de sas.

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Img_0410

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Img_0411

Je n'offre que du son de blé que j'achète au sac de 50 livres à ma meunerie et des patates. Il ne faut surtout pas qu'ils manquent de patates. C'est du moins ce que j'ai observé car la mortalité des coléoptères semble augmenter s'ils n'ont pas l'humidité nécessaire.

Gilles


Dernière édition par ve2giy le 3/3/2013, 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime3/3/2013, 18:17

A un certain moment j'en doutais quand à un moment donner j'ai ouvert un bac et pendant que j'ai regardais hop un vers fut dévorer vu que je connais Georges Brassard je lui est poser la question la réponse fut vite et rapide oui cycle de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime3/3/2013, 18:18

Merci Gilles de votre intérêt.
Il y a deux choses qui me font penser que les adultes mangent les oeufs ou le petits vers.
En observant les coléoptères, j'ai eu souvent l'occasion de voir des rassemblements où
régnait une très grande fébrilité... Comme si la manne venait de passer et que c'était buffet à volonté...
J'ai donc pensé qu'ils mangeaient des oeufs.

L'autre chose c'est que dans mon premier sassage, je trouvais qu'il n'y avait pas beaucoup petits vers...
Je dois avouer que plus le temps passe, plus il semble y en avoir beaucoup! Shocked

Comme vous le voyez, mon hypothèse ne repose sur rien de très scientifique...

C'est très impressionnant votre élevage. Bravo et merci pour ce que vous faites pour les oiseaux. Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime3/3/2013, 19:45

Merci Nathalie et Cello, je vais pousser mon étude plus loin.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Incroyable   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime4/3/2013, 08:40

Super Gilles, que vous êtes merveilleux!
Je vous envie, j'aimerais bien un jour avoir le droit de faire cet élevage.
Magnifique que les oiseaux sont chanceux de vous avoir Gilles.
Bravo Cello, car votre intérêt est transmissible et enviable.
Merci pour les informations!
Vous êtes des champions Nathalie, Gilles et Cello! :coeur432 :coeur432 :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime4/3/2013, 08:44

Mme Lorraine une chose qui est certain c'est qu'une fois un élevage établis
vos coûts des graines vont descendre et ceci serait un bon argument thumright
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime4/3/2013, 09:15

Merci Lorraine pour ton commentaire. Je n'en mérite pas tant car il y a un tas de champions sur ce forum et tu en fais partie.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Merci    Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 5 Icon_minitime4/3/2013, 11:14

Merci c'est bien gentil!
Je vais essayer de persuader ceux qui ont peur d'être "infestés"
de vers dans la maison... lol! lol! lol! :coeur432 :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
 
Conseil pour l'élevage des vers de farine.
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Info svp pour vers de farine ?
» Plateau de vers de farine pour Mésange
» Vers de farine..
» vers de farine
» Découverte sur les vers de farine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: